5 févr. 2025

Trois Jeux Dits


Même image
en répétition
pour la pièce
blogguée
de ce site
tenu depuis
un bon bout
aurait dit
Cézanne
ou 
Tysounne
Alors
main tenant quoi dire
de plus
que ce qui sait dit
en un mot
qui ne finiras
comme son titre
a-blanc
TOUT
ça pour dire
avec ce qui va demeurer
en la grande soupe
alphabet
VERBE
langues de feu
et les glossolalies
du poète
et la magie
du triage
hors la portée
de la secte 
des sectorielles
et les boss des bécosses
comme aurait dit
l'édition des trois
(pas magot)
jeux dits
Main tenir
le désir contre
toutes insignifiances
devant
ce temps des roses
et des débris
du faire semblant
que ceci cela
un soir divers
en l'apocalypse
de
Guerne
dédoublé
par le déni
de l'évanouissement
de la belle dicté
par 
au bras de laisser faire
la froide
sénescence
de la
DISPARITION
vers mars
après le mois de mai
Et bien
l'ART
avide et vidé
de sa vérité
et soumis
par dedans dehors
à ce qui
avec la force
sans autre motif
qu'un sursaut
réactionnel
laissant là indifférent
la vérité
qui est ce qui en 
ART
à toujours été
description
du
visible
visible
qui
EST
seras à été
comme hiver
au gourhan ou pas
des passages 
en la vrai vie
qui sait tout
du 
TOUT
de celui qui tout en pensant
tout
omet ce qui 
du ( généraliste
sait tout
mais ne peut rien
du spécialiste
qui sait rien
mais qui fait tout
et là voilà
le seul qui sait tout
peut tout
fait tout
le coroner
mais trop tard)
ou encor
sur les murs des taches
de sang
ses roses
de la perception
d'élévation
suite à la débandade
des voleurs de pervenches
et de la rumba
du pinceau
Espèce de retour
en melting pot
aux énergies
premières
progressant
vers cette fin de l'histoire
de quelque chose
d'incontrôlable
pulsion
menant mené maître
de l'intelligence
pas artificielle
artifice
et feu de la courte paille
résiduelle
perçue 
aperçue
sur la paroi
du
 visible
visible
aveugle
en son
TOUT
qui tortille
du voudrait bien
madame
la rebelotte
pour en finir avec
RIEN
en derniers recours
Spinoza
Axelos
et l'infini
soupe universelle
reprenant
en passant
au jardin
de Jérôme
pas 
Martinet
Bosch
et la nef des fous
direction
Lascall



En venir
sans destin
à dessein 
dessin
car le but de l'exercice
exorcisant
par l'art d'aimer
cette confusion
autour
de la problématique
être ou pas être
et pour l'amour
dieu sait 
que son règne
maintient
la main à l'oeuvre
et fait persister
la main tenant
l'Axe-d'Abraham
ou encor
l'espace
d'un certain sourire
aéré
par la perception
distançant
antre-nous
ces emmerdeurs inutiles
et bon qu'à
dessiner
peindre
sculpter
avec la matière
grotesque
de 
Lascall
L'ART
en sa politique
de non ingérence
dans les affaires
du
Monde
L'art cet vigie
du simple au compliqué
agent secret
de la
BEAUTÉ
qui 
dérange l'assurance
que 
TOUT
est foutu
ce qui peut sembler 
paradoxale
mais qui main tient
ouvert la question
d'où vient elle
et dénier ou pas
demeure
vertigineuse
en son attrait
d'éternel jouvence
Naïveté
de
L'ART
pensant corps esprit
sur la paroi
du
passage
gourrant l'indice
des épelés
de lui pas celui-ci
Peut-on
en ce temps
dessiner
en paix avec les aimé(es)
l'insaisissable
lumière
au pourtour
indéfini
générant du paradoxe
du malentendu
de la lutte
 avec l'ange
le temps
de haine amour
quelque chose
qui
EST
posthume
à toutes interventions
humaines
et qui s'éternise
au final
en créant
ce qui va encor
et en corps
se demander
avec 
l'ART
 en tout petit dessin
la naïveté
tendue 
tremblante
du vivant
répondant présent
en signes
traces
avec la destruction
recomposée
de l'enfance
de
L'ART
qui 
conte
de venir



Encre De Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025

Enfin


Esclave
 de la main à dessin
qui forme l'ossature
de la suite plus élaborée
de la fresque
et ses murmures
sur la paroi
d'obéissance
à la réunion
des outres vies
en des oeuvrages
portant la fiction
en son accompli
(Malheureusement
pas politique
du
TOUT)
Enfin noui
celle de 
L'ART
et 
RIEN
d'autre
ce qui veut dire
a-blanc
et c'est des mots
du commun
et de la pensée
imbibée
de la rumeur
du jour
cela peut-être
objet de ressentis
affects
et perceptions
très aléatoires
décousues
ne répondant qu'au principes
du départ
de ce blog
et s'il peut 
ce qui serait surprenant
inattendu
 dit
Crément
ajouter quelques questionnement
sur watt ever on the flow
(flot gamin) 
de la vivance
alors temps mieux
mais la
Poune
versus
quelques autres tiqués 
la dessus
alors
c'est plus sérieux
et cela dérange
et bien
que dieu en veille absoudre
ou malheur à 
Villon
si 
c'est le contraire
Opinions cela peut arriver
ou encor
joué avec le feu
de la langue
où pourrait s'être noyé
dans sa salive
aucune idée... .
Ces mises au point
ô 
tant de tant 
en 
temps
d'approches
au fouillis
d'une pauvre tétête
cherchant 
lui à trouvé
mais quelques uns 
pas encor
ne cherchant pas
on trouvé
On est pas tous des génies
plutôt
100 génies
sans talents
qui aimons
le jeu sérieux
de
L'ART
Alors la quête
chemin faisant
sans oser
prétendre
à une idéologie
quel qu'elle soit
Aucun parti
que celui des sans parti
milles partis
on arrête pas le progrès
après
TOUT
Si il y à réponse
à l'universelle
il n'est pas question
que cela relève
de la
Joconde
mais d'un petit dessin
antre-nous
Gaspar
Antoine


Galerie 13
commissaire
juge et intervenant
muséal
on poursuit
Gilles
pas celui de
Watteau
et beaucoup
d'oubliés
à l'exemple du cimetière
de
Valéry
Un artiste en art visuel
n'est pas
tenu de restreindre
son pauvre esprit
au que qui que... .
et ne pas s'informer
de son quotidien
( manger boire
et décevoir
son je tu il... .)
Art-Ô
Où sa s'enlêtre 
sa sent l'absence
Alors
un dessin
après 
TOUT


Antoine
chez 
J Lords
sauvant un chat
pour
Alberto
et puis quoi
l'éternité
( la vie est belle)
disait
l'esthète
Bref 
de tout
pour faire un monde
Ô
passage


Souvenir
des drippings
formant des spaghettis
du peintre
d'en dessous
(Kiopini)
disait l'ami
Lamarche
et de ceci cela
la vie s'en va
c'est pas la peine
des souliers vernis
pour le retour
éternel
Et qui peut dire
avec les mots
qui virevoltes
mais allégés
par
 l'AMOUR
qui semble
n'intéresser
que nos coeurs
enlacées
Bon... .
Qu'est-ce que
L'ART


 

4 févr. 2025

Pas De Titre


Vu du Guggenheim
les spirales
influencées
du pas
TOUT
mais non plus
du nom
de la rose
linguale en
proématique
bergsopongisme
avec un peu
de sain d'aise
et d'antithétique
de pas tiqué
du
TOUT
sur la
Joconde
au champ
où vain si tant la cruche
spéculant
de l'auras pas
la Monet
de la pièce
du monsieur
qui endort le
ROI
seul'Oeil
et des amours
bien aimé(es)
initiatique
passage rimbaldien
corrigé
par la maman
de 
Romain
pas
Rolland
l'ambassadeur
très 
ô
fait 
d'Albert
après la seul
question
s'étant suicidée 
en
TOUT
qu'Aquin
cleans 
et
beaux comme des coeurs
requiem
de nature morte
Ô
dernières lueurs
de la faille
main tenue
par la jeune fille et la mort
de
Schubert
pas d'intelligence
forçant
la rage de lui
le
même
UN
des uns
de la
MORT
mortes
NATURE
natures
Comprendre
l'amour 
du
plus
GRAND ART
que
TOUT
( Terrible
complètement
nu et je viens
de voir
une baleine)
Bautigran R
que 
Jonas
à bien avalé
avec la vallée
de du charme
et un peu de gène
pour le hors pris
du prix
du four à niche pain
et qui en bout de pisse
au vent
sur sa bobette
Alors pas de... .
d'applaudie 
une main à la foi
en signe signe
a songe
à aimer
Bon Crément c'est mieux
que ces frittes
et moultes titubant
d'ennuis
à détruire
le détruit
d'une histoire
de dés pipés
 d'agrippés
à la bouillie
de l'autre pas celui-ci
mon adjuvant
gauche droite
avec
 Elvis Gratton
et une disparition
épaisse dans le plus mince
encyclopédique
cacafoirant
de la marche en dire
pour 
ia
mieux à faire
de brindilles
décapitées
par la faux
de la
MORT
mortes


Ailleurs
la main d'oeuvre
à charrue
et qui peut comprendre
Rimbaud
ou encor
mal armé
se rendre
en char vers
 et de bonne foi... .
traverser
la poétique
et ses sillons
TOUT
en semaison
d'art au temps
suspend son vol
et lequel
ou dans 
TOUT
l'essence
de cocktails
 en coq tel qu'au
final
les mots et les maux
ne peuvent 
à part
RIEN
sortir du piège
dont parle
Bachmann 
et les dés 
pipés
de m'agrippe
à la schopenhauerienne
ténacité
 avec ou sent 
la question
de où est le bec
sur les tas
hégéliens
plus que
TOUT
et même de
Crément
et le
RIRE
après le
Bataille
de l'art au corps
sans l'organe
IL Y A
quoi... .
après les spirales
tu perd le but
et le
chou-fleur  de si sa bouée
pas 
Simone
l'autre ne fait
et bien
la critique
ses ratés et antipathiques
du cacadémie
ponctuant
la belle
 de Cadix chanté
par
Luis pas
Sutter
sur terre
immatriculées
par les
tataouineux
savants du désertés
du
perd la chaise
parodiant
love
 me to
De ce côté
pas grand chose
dans le ciel à soir
Faux pas se faucher
avec
 Groucho
et prendre son parti
 voir la mer
allée avec le
sol'Oeil
et trainer le long des côtes
quand l'homme
est ennuyant
d'ennuyer 
l'ennuis
dans les nuits 
désennuyées
et se dire
halte tu sert
trop fort sur la corde raide
du funambule
terminant sa course
semblable
à
Samsa
réveillé
par Cervantes
et les morts pions
où se gratte
le tigre
de
Borges
etc cte tec
À Brège
les choses étaient
plus courtes
et les distances
moins en profondeurs
après
TOUT



Ceci dit
pour faire 
VOIR
les chaussures
de
Guston
(parce que
Montréal)
51 et unièmes
villes après 
TOUT
ayant changé
ses chaussettes
et très mal vue
à cause ça
(Que peindre sinon 
l'énigme)
voyant
visible
visible
et pas pire aveugle
de qui que quoi... .
en quiproquos
de
 l'ART
en 
TOUT
ses états
de naître
pour le peuple qui manque
fatigué
de marcher
dans les mots dits
des maux
 rythmant
 les bistouris
de
Ducharme
opérant
de bas en haut reliefs
la vrai partie
Ô
mes gars
des huiles
d'Olives
et les épies morts
de Popeye
et le reconnaissance
à mémoire courte
Et bien
Où 
TOUT
ça va mener
l'âme
avertie
d'ailleurs
Sollers
secret
posthume 
TOUT
en posture
d'AMOUIR
pas solérien
Abscons
de la trottinette
et pas du
TOUT
dix fusée 
sur onde courte
Écourtons... .
IMAGE


(Choux Blanc)

Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano


Prétexte


... .et malgré
le jeu de tête
en la perception
plus que fluctuante
( le ressenti le perçu...)
du moment et sa prise
lapidaire
sur la mouvance
des éléments 
de la composition
textuelle
pour en fixé
ce qui en feras une mise
en situation
d'écriture
et maintenant
une histoire conte
fable ou bien 
un dire jouant des mots
en des faits
 du commun
ou d'une élite
encor
de l'inattendu
jugé imprévisible
incontournablement
 l'IL Y A
crée le réel
objectif
en sa présence
insaisissablement

pour l'un ceci cela
en autant de ressentis
que le veut 
la difficulté
relative de la présence
aux données du moment
et ces choses ou objets
ou principes
lois ou conditions
de l'étant
en sa participation
à l'ensemble
infini du possible
impossible
paradoxal
éléments constituant
la texture
la peau l'ossature
d'un histoire
va s'imbiber
du devenir
en de pour vers
(bonheur l'inverse
joie tristesse etc)
Alors et c'est très
écourté
cette mise en jeu
car qu'importe
la mention
du réel
celui du philosophe
du sociologue
du maire de la ville
ou encor
du linguiste
décortiquant
le mot pour en saisir 
le sens ou pas
de ce qui va faire 
théâtre
pour le juriste
l'écrivain
et la commune mesure
Alors voilà
un début de texte
pour ce qui concerne
le prétexte
en direction
de l'image
Ce qui aurait pu en être
autrement
mais qui ne change
pas grand chose
à la raison
du dessin
à dessein
entièrement
dévoué
au pictural
et pas autres motifs
que la quête
la même depuis
Lascaux 
et
Lascall
de l'art
en ses capacités
de création
perceptives
d'éléments capables
de créer du réel
du 
RÉEL
se réalisant
en la lumière
des sens et des collusions
entre facteurs
ici proématiques
mais tenant en mémoire
la poétique
ses règles
rimes et toute ses acquis
historique
qui de
Boileau
passant par Villon
et Celan
Artaud 
va prendre une débarque
une claque 
et une rude épreuve
à faire mouche
d'en faire une sortie
du tombeau de zinc
Brecht
(politique)
mais avec sa limite
Aragon
l'exemple
caduc
ou encor 
toutes formes
de participations
avec ce qui fixe
attache lie
et restreint
( de la comptabilité
de l'avoir
ex ruse piège
et prédiction sur... .
et des sentiments
les bons les mauvais
et l'amour aussi
en ses inégalités
altruistes )
Enfin les mouvements
et intentions
plénières
ou solitaires
de l'écrit
ne change pas la donne
sociopoliticoéconomique
du moment
et n'en est pas non plus
le motif
qui est les chapeaux
de
Renoir
métaphore
des simulacres
du call de l'orignal
Ici ce que peut se dire
va nécessairement
aboutir
 non pas à un beau livre
mais à 
L'IMAGE
qui devrait qui peut savoir
au 
Paradis
terre promise
en ses signes graphes
de vive mémoire
in memoriam
en la lumière
diffusant
de l'Oeil
sur ce qui c'est laissé
VOIR
hors l'histoire
le conte
et l'urgence
la même depuis
le début du monde
d'un 
DONNÉ
qui en
ART
n'est jamais assuré
d'apparaître
sur la paroi
des aimé(es)
et peu importe
leurs apparaîtres
Alors ce qui va persister
EST
et puis la mise
en forme
d'éléments
indiquant non pas
la marche à suivre
cso ou le transport 
des molécules
ou 
watt ever on the flows
qui souvent
attirent l'attention
romans
essais
ou 
TOUT
de la grande soupière
alphabétique
univers
NATURE
natures
et pour 
L'ART
nature
Bref ce qu'effleure
Deleuze
le main tenir
du réel
sans pour autant se positionner
politiquement
et en
ART
la seul politique
Valéry
pour les mots du camp
est assez concis
pour l'articulation
sociale tribu
tributaire
du groupe
peuple tribu
masse
société
ART
donc assujetti
à la lumière
du où d'où vers où
et
Nietzsche
et sa perception
de 
l'ART
l'ayant expérimenté
par son
Zarathoustra
sa musique
et va constater
que seul l'art
peut nous empêcher
de sombrer
dans la vérité
qui de l'abyssal
et de la fuite
en continu
du possible
(bougeotte) 
des faits et des habitudes
que
L'ART
va réussir à fixer
de
Lascaux
à la
 Joconde
à
Lavoie
ou mieux
la
Poune


In certain 
un incertain
dessin
en temps
d'incertitude
tant de détresses
et de misères
Vincent
et la perception
de la fragile
apparence
des aimé(es)
( aussitôt là
aussitôt...)
du philosophe
en un 
seul un dieu
L'ART
est ce qui du sacré
va main tenir
le mystère
de l'âme
qui dicte
le chemin
Sacré 
du
 RÉEL
bon... .
Blake 
au 
Paradis
avec l'antithèse
au compas
posthume
au moyen âge
des Brueghel
et
Bosch
et le gang
de la maintenance
entretenue
de ce quelque chose
la survie
de la perception
artistique
au-delà
des troubles
de l'histoire
pour les chapeau
de
Renoir
Enfin



Qu'est-ce qui assigne
L'ART
après sa mort
philosophique
et après
TOUT
de la
NATURE
natures
à bout 
de ciarge
lumière
de
flamme de chandelle
des cires de
Rosso
et des prières de
Rodin
pour la sculpture
et la suite
d'un lièvre à l'autre
chasse
et saccage
en pulsions
au passage
de lui pas celui-ci
l'autre
des faits 
universel
hors la création
de que ma joie
demeure
Encor
que
VOIR
à présent
qui se donne
à 
AIMER
chez
Staël
le Van Gogh
du moment
d'AMOUIR
et qui à main tenu
l'espace
ouvert
la faille de lumière
Ô
passage
de la vie de
L'ART
et bien maintenant
après
TOUT
qui va

et que
L'ART
pour en sortir
de quoi que qui
insensé s'encense
de la
MORT
mortes
et pour qui
de 
L'ART
ou bien est-ce un fait
advenu
que
 l'ART
et c'est bien la question
essentielle
depuis le début
du monde
tel que
 möbius
serpent qui se 
mort 
la queue
de la mord au dent
sans fin la fin
d'un évanouissement
l'autre
et des diversions
mythologiques
de l'histoire
le livre
Joyce 
Mallarmé
Beckett
etc de mise en page
à se maintenir
dans le doute
mystérieux
du donné vivant
innocent
naïf
vertigineusement
conscient
de l'effroi
de la 
DISPARITION
des aimé(es)
du sens insaisissable
de
L'AMOUR