4 févr. 2025

Prétexte


... .et malgré
le jeu de tête
en la perception
plus que fluctuante
( le ressenti le perçu...)
du moment et sa prise
lapidaire
sur la mouvance
des éléments 
de la composition
textuelle
pour en fixé
ce qui en feras une mise
en situation
d'écriture
et maintenant
une histoire conte
fable ou bien 
un dire jouant des mots
en des faits
 du commun
ou d'une élite
encor
de l'inattendu
jugé imprévisible
incontournablement
 l'IL Y A
crée le réel
objectif
en sa présence
insaisissablement

pour l'un ceci cela
en autant de ressentis
que le veut 
la difficulté
relative de la présence
aux données du moment
et ces choses ou objets
ou principes
lois ou conditions
de l'étant
en sa participation
à l'ensemble
infini du possible
impossible
paradoxal
éléments constituant
la texture
la peau l'ossature
d'un histoire
va s'imbiber
du devenir
en de pour vers
(bonheur l'inverse
joie tristesse etc)
Alors et c'est très
écourté
cette mise en jeu
car qu'importe
la mention
du réel
celui du philosophe
du sociologue
du maire de la ville
ou encor
du linguiste
décortiquant
le mot pour en saisir 
le sens ou pas
de ce qui va faire 
théâtre
pour le juriste
l'écrivain
et la commune mesure
Alors voilà
un début de texte
pour ce qui concerne
le prétexte
en direction
de l'image
Ce qui aurait pu en être
autrement
mais qui ne change
pas grand chose
à la raison
du dessin
à dessein
entièrement
dévoué
au pictural
et pas autres motifs
que la quête
la même depuis
Lascaux 
et
Lascall
de l'art
en ses capacités
de création
perceptives
d'éléments capables
de créer du réel
du 
RÉEL
se réalisant
en la lumière
des sens et des collusions
entre facteurs
ici proématiques
mais tenant en mémoire
la poétique
ses règles
rimes et toute ses acquis
historique
qui de
Boileau
passant par Villon
et Celan
Artaud 
va prendre une débarque
une claque 
et une rude épreuve
à faire mouche
d'en faire une sortie
du tombeau de zinc
Brecht
(politique)
mais avec sa limite
Aragon
l'exemple
caduc
ou encor 
toutes formes
de participations
avec ce qui fixe
attache lie
et restreint
( de la comptabilité
de l'avoir
ex ruse piège
et prédiction sur... .
et des sentiments
les bons les mauvais
et l'amour aussi
en ses inégalités
altruistes )
Enfin les mouvements
et intentions
plénières
ou solitaires
de l'écrit
ne change pas la donne
sociopoliticoéconomique
du moment
et n'en est pas non plus
le motif
qui est les chapeaux
de
Renoir
métaphore
des simulacres
du call de l'orignal
Ici ce que peut se dire
va nécessairement
aboutir
 non pas à un beau livre
mais à 
L'IMAGE
qui devrait qui peut savoir
au 
Paradis
terre promise
en ses signes graphes
de vive mémoire
in memoriam
en la lumière
diffusant
de l'Oeil
sur ce qui c'est laissé
VOIR
hors l'histoire
le conte
et l'urgence
la même depuis
le début du monde
d'un 
DONNÉ
qui en
ART
n'est jamais assuré
d'apparaître
sur la paroi
des aimé(es)
et peu importe
leurs apparaîtres
Alors ce qui va persister
EST
et puis la mise
en forme
d'éléments
indiquant non pas
la marche à suivre
cso ou le transport 
des molécules
ou 
watt ever on the flows
qui souvent
attirent l'attention
romans
essais
ou 
TOUT
de la grande soupière
alphabétique
univers
NATURE
natures
et pour 
L'ART
nature
Bref ce qu'effleure
Deleuze
le main tenir
du réel
sans pour autant se positionner
politiquement
et en
ART
la seul politique
Valéry
pour les mots du camp
est assez concis
pour l'articulation
sociale tribu
tributaire
du groupe
peuple tribu
masse
société
ART
donc assujetti
à la lumière
du où d'où vers où
et
Nietzsche
et sa perception
de 
l'ART
l'ayant expérimenté
par son
Zarathoustra
sa musique
et va constater
que seul l'art
peut nous empêcher
de sombrer
dans la vérité
qui de l'abyssal
et de la fuite
en continu
du possible
(bougeotte) 
des faits et des habitudes
que
L'ART
va réussir à fixer
de
Lascaux
à la
 Joconde
à
Lavoie
ou mieux
la
Poune


In certain 
un incertain
dessin
en temps
d'incertitude
tant de détresses
et de misères
Vincent
et la perception
de la fragile
apparence
des aimé(es)
( aussitôt là
aussitôt...)
du philosophe
en un 
seul un dieu
L'ART
est ce qui du sacré
va main tenir
le mystère
de l'âme
qui dicte
le chemin
Sacré 
du
 RÉEL
bon... .
Blake 
au 
Paradis
avec l'antithèse
au compas
posthume
au moyen âge
des Brueghel
et
Bosch
et le gang
de la maintenance
entretenue
de ce quelque chose
la survie
de la perception
artistique
au-delà
des troubles
de l'histoire
pour les chapeau
de
Renoir
Enfin



Qu'est-ce qui assigne
L'ART
après sa mort
philosophique
et après
TOUT
de la
NATURE
natures
à bout 
de ciarge
lumière
de
flamme de chandelle
des cires de
Rosso
et des prières de
Rodin
pour la sculpture
et la suite
d'un lièvre à l'autre
chasse
et saccage
en pulsions
au passage
de lui pas celui-ci
l'autre
des faits 
universel
hors la création
de que ma joie
demeure
Encor
que
VOIR
à présent
qui se donne
à 
AIMER
chez
Staël
le Van Gogh
du moment
d'AMOUIR
et qui à main tenu
l'espace
ouvert
la faille de lumière
Ô
passage
de la vie de
L'ART
et bien maintenant
après
TOUT
qui va

et que
L'ART
pour en sortir
de quoi que qui
insensé s'encense
de la
MORT
mortes
et pour qui
de 
L'ART
ou bien est-ce un fait
advenu
que
 l'ART
et c'est bien la question
essentielle
depuis le début
du monde
tel que
 möbius
serpent qui se 
mort 
la queue
de la mord au dent
sans fin la fin
d'un évanouissement
l'autre
et des diversions
mythologiques
de l'histoire
le livre
Joyce 
Mallarmé
Beckett
etc de mise en page
à se maintenir
dans le doute
mystérieux
du donné vivant
innocent
naïf
vertigineusement
conscient
de l'effroi
de la 
DISPARITION
des aimé(es)
du sens insaisissable
de
L'AMOUR