De la poésie à la mise
en mots proématiques
ce mélange
éclectique
littéraire et de faits divers
(commun)
dedans dehors
la subjectivation
des faits philosophiques
sociologiques
sans parti pris autre
que la mise en forme
de l'espace
pictural
qui est aussi
la résultante de l'ouvert
rilkéen
sur le vivant en tant
que présence
donnant par don contre don
la possibilité
de la beauté
retrouvée
par le désintéressement
de la donation même
qui est
ce qui ne peut pas
en être autrement
Mozart
ou
de l'innocence
rimbaldienne
encor
chez
Wittgenstein
le bout des mots
qui de la culture
au rouet chez le
mahatma
ce
TOUT
du monde
d'où on vous attend
(avec une brique
et un fanal)
ou encor
de la misère
qui chez
Van Gogh
pour le plus connu
mais encor
l'union
du coeur et de l'âme
à son élévation
hors du commun
vers la splendeur
élevée
au dessus
du terrible
advenu inattendu
et
humain trop humain
de la pulsion
devenue redevenue
l'innommable
(Beckett)
sans nom et hégélienne
maître
MORT
Alors qu'est-ce que vivre
veut dire
sans l'art
et sans la perception
pathique
de la souffrance
des aimé(es)
en ce qui compose
l'ensemble
du monde
D'où où vers où
ou verrous
Qu'est-ce que les suicides
d'artistes
ou encor
chez
Camus
le tenir de Sisyphe
L'ART
et
LA MORT
chez
Goya
où la représentation
du sujet humain
dans le contexte
du vivre ensemble
est inséparable
de l'image
et de la pensé
en quête
de solution picturale
et qui n'est que le possible
se réalisant
(humainement)
par la main à l'oeuvrage
Le suicide
ce qui pourrait être
la fatigue
du peintre ou du vivant
en phase terminale
un contre nature
devenu
NATURE
natures
par le désir de lumière
s'inversant
en retour à l'indéterminé
infini
et terrible
indicible
silence infini
de la terreur
( avec les petits on est
grand et l'inverse)
Gogh
Rothko
Staël
et les milles autres
ayant choisis
d'en finir
avec le non sens
supposé
ou encor une désespérance
du tenir
contre mort
qui est la perte
des aimé(es)
de
l'AMOUR
qui de la prédation
(vallée ducharmienne)
à la conscience
fragile
et responsable
du vivant
jugé par l'insaisissable
appartenance
à lumière
de
l'IL Y A
Artaud
(le bien est voulu,
il est le résultat
d'un acte, le mal
est permanent)
Enfin
ces mots qui sont
dedans dehors
qui viennent
de partout
en ce
TOUT
du monde
et qui des multiples
us et coutumes
tantôt ceci cela
où bouge la vie
du passage
en la conscience
du mourir
et pourquoi... .
comment... .
dedans dehors
Suicide
ou métamorphose
incontournable
ou encor
le désir désirant aimé
qui
EST
sans nom
et l'impossible
fait possible
Et les suicides
appartiennent
à eux les libres
(à chacun sa mort)
Rilke
Ces mots viennent
seuls
en synthèse
du moment
cela aurait pu
en être autrement
ART
de l'inquiétude
pour ce qui
EST
et veut être
hirondelle ou christ roi
L'ART
de la nature
à la
NATURE
morte
fait voir
par corps esprit
infiniment
LÀ
en fable conte
histoire
et attrape joie
d'aimer
au risque
de
Marie Uguay
de l'effroi
d'impuissance
devant le manque
à retenir
ce qui ne veut pas
mourir
ART
ou encore mieux
la nature
aimée
en tout ses secrets
bien gardé
grain de riz
iris
asperge
pin
oiseaux
fleurs
ce livre
hors la porté
des apprentis sorciers
à leurre du t
et du jeu
innocent
naïf
et d'admirer
ce qui devient
malgré toute prétention
ce qui
EST
Au fond
où tombe
L'ART
en volant
J'ai mis dans ce tableau
tout ce que j'aimais '' *
et du trait à la sortie
du
TERRIBLE
et de
l'EFFROI
qui n'est en somme
que l'indifférence
et le simulacre
de la froide
démission
se donnant à la mort
contre nature
Ceci vu
en tant de possible
à dire
pour ne pas dire
l'égarement
la perdition
des aimé(es)
après
TOUT
Alors la proématique
du tenir
attente
et la souffrance
infini
montant dans l'âme
avec les élues
du coeur
par la nature
heureux où les étants
gisent
aimé(es)
ressuscité(es)
sur la paroi
du sens insensé
de la vérité
des choses et d'autres
de la
Poune
et ses souffrances
à Mozart
en requiem
de la réussite
antithétique
du vivant
en particulier les quatuor
ou encor
Le Douanier
vu et aimé
par
Gaspar
Antoine
et le gang de nonefs
sur une musique
de la
Bolduc
endossant ce qui va
qui vient
en ce cache ton dieu
de
Valéry
offrant des beignes
à
Woody
pour son acquisition
d'oeuvres d'arts
Ô
passage
d'en
Barthes
on iras pas vite
à la
MORT
da Silva *