28 janv. 2025

Pas Dire


De la poésie à la mise
en mots proématiques
ce mélange
éclectique
littéraire et de faits divers
(commun)
dedans dehors
la subjectivation
des faits philosophiques
 sociologiques
sans parti pris autre
que la mise en forme
de l'espace
pictural
qui est aussi 
la résultante de l'ouvert
rilkéen
sur le vivant en tant 
que présence
donnant par don contre don
la possibilité
de la beauté
retrouvée
par le désintéressement
de la donation même
qui est
ce qui ne peut pas
en être autrement
Mozart
ou 
de l'innocence
rimbaldienne
encor
chez 
Wittgenstein
le bout des mots
qui de la culture
au rouet chez le
mahatma 
ce 
TOUT
du monde
d'où on vous attend
(avec une brique
et un fanal)
ou encor
de la misère
qui chez 
Van Gogh
pour le plus connu
mais encor
l'union
du coeur et de l'âme
à son élévation
hors du commun
vers la splendeur
élevée
au dessus
du terrible
advenu inattendu
et 
humain trop humain
de la pulsion
devenue redevenue
l'innommable
(Beckett)
sans nom et hégélienne
maître 
MORT
Alors qu'est-ce que vivre
veut dire
sans l'art
et sans la perception
pathique
de la souffrance
des aimé(es)
en ce qui compose
l'ensemble
du monde
D'où où vers où
ou verrous
Qu'est-ce que les suicides
d'artistes
ou encor 
chez 
Camus
le tenir de Sisyphe 
L'ART
et
LA MORT
chez 
Goya
où la représentation
du sujet humain
dans le contexte
du vivre ensemble
est inséparable
de l'image
et de la pensé
en quête
de solution picturale
et qui n'est que le possible
se réalisant
(humainement)
par la main à l'oeuvrage
Le suicide
ce qui pourrait être
la fatigue
du peintre ou du vivant
en phase terminale
un contre nature
devenu 
NATURE
natures
par le désir de lumière
s'inversant
en retour à l'indéterminé
infini
et terrible
indicible
silence infini
de la terreur
( avec les petits on est
grand et l'inverse)
Gogh
Rothko
Staël
et les milles autres
ayant choisis
d'en finir
avec le non sens
supposé
ou encor une désespérance
du tenir
contre mort
qui est la perte
des aimé(es)
de
 l'AMOUR
qui de la prédation
(vallée ducharmienne)
à la conscience
fragile
et responsable
du vivant
jugé par l'insaisissable
appartenance
à lumière
de 
l'IL Y A
Artaud 
(le bien est voulu,
il est le résultat
d'un acte, le mal
est permanent)
Enfin 
ces mots qui sont 
dedans dehors
qui viennent
de partout
en ce
TOUT
du monde
et qui des multiples
us et coutumes
tantôt ceci cela
où bouge la vie
du passage
en la conscience
du mourir
et pourquoi... .
comment... .
dedans dehors
Suicide
ou métamorphose
incontournable
ou encor
le désir désirant aimé
qui 
EST
sans nom
et l'impossible
fait possible
Et les suicides
appartiennent
à eux les libres
(à chacun sa mort)
Rilke
Ces mots viennent
seuls
en synthèse
du moment
cela aurait pu
en être autrement
ART
de l'inquiétude
pour ce qui 
EST
et veut être
hirondelle ou christ roi
L'ART
de la nature
à la
NATURE
morte
fait voir
par corps esprit
infiniment
en fable conte
histoire
et attrape joie
d'aimer
au risque
de 
Marie Uguay
de l'effroi
d'impuissance
devant le manque 
à retenir
ce qui ne veut pas
mourir
ART
ou encore mieux
la nature
aimée
en tout ses secrets
bien gardé
grain de riz
iris
asperge
pin 
oiseaux
fleurs
ce livre
hors la porté 
des apprentis sorciers
à leurre du t
et du jeu
innocent
naïf
et d'admirer
ce qui devient
malgré toute prétention
ce qui
EST
Au fond 
où tombe
L'ART
en volant
J'ai mis dans ce tableau
tout ce que j'aimais '' *
et du trait à la sortie
du
TERRIBLE
et de
l'EFFROI
qui n'est en somme
que l'indifférence
et le simulacre
de la froide
démission
se donnant à la mort
contre nature
Ceci vu
 en tant de possible
à dire
pour ne pas dire
l'égarement
la perdition
des aimé(es)
après
TOUT


Alors la proématique
du tenir
attente 
et la souffrance
infini
montant dans l'âme
avec les élues
du coeur
par la nature
heureux où les étants
gisent
aimé(es)
ressuscité(es)
sur la paroi
du sens insensé
de la vérité
des choses et d'autres
de la
Poune
et ses souffrances
à Mozart
en requiem
de la réussite
antithétique
du vivant
en particulier les quatuor
ou encor
Le Douanier
vu et aimé
par 
Gaspar
Antoine
et le gang de nonefs 
sur une musique
de la
Bolduc
endossant ce qui va
qui vient
en ce cache ton dieu
de
Valéry
offrant des beignes
à 
Woody
pour son acquisition
d'oeuvres d'arts
Ô
passage
d'en
Barthes
on iras pas vite
à la
MORT


da Silva *

27 janv. 2025

Ensemble Proématique


De ces perditions
de ciboulot
cela arrive
et l'imprévisible
profite de cet état
pour non pas tabula rasa
mais pour inverser
les valeurs en cours
là où 
la rude résistance
à la
MORT
mortes
puisait en ses dernières
ressources
le peu de joie
restante
à la poursuite
du jour 
L'inattendu
rossettien
là et en surveillance
perpétuelle
saute sur l'occasion
pour en détruire
l'innocente
et bienheureuse
enfance que d'être
en la lumière
et les jeux
d'adaptations
à l'enfermement
des faits
pour l'abattoir
du temps 
sous la surveillance
de la lettre 
de Poe
à ses amours mortes
Cage
encageant les encagés
attendus
d'avant pendant et après
le
JEU
cercle où la déchirure
mortelle
atteint la limite
du vivable
Étouffement
et râles
dedans dehors
 impossibilité
de transcendance
et de la poursuite
des us et coutumes
que du retour
au mêmes
effets 
de catastrophes
et de guerres
par autant de justifications
d'histoires
d'il était avait été
seras
de la misère
au hasard
du cercle hégélien
en l'insensé
répétition
boomerang
de la pulsion
suicidaire
pour en finir
avec
RIEN
Aveugle
passage
 en des abandonnés
d'amours
innocents
sommés
 sur le champ
sans prévenances
au jamais plus
le lien
de la communauté
des semblables
happés 
par la
MORT
mortes
en ses infinis
diversions
basiques
de l'histoire
et ses données
tombantes
vers sa
DISPARITION
temporelles
Il était... .
Maintenir
le pathie
sur ce qui n'en est pas
programmé
( le devenir animal
deleuzien)
et son attribut
de nature
et vu par le Douanier
lui hors
NATURE
natures
et qu'est-ce que
L'ART
d'où vient il et par quel
atout arrive t-il
à main tenir
le distance essentielle
permettant
à la lumière
projetée
sur la souffrance
de la vrai vie
visible visible
de l'autre luttant
contre la
MORT
et finir
dévoré
par l'usure
et la fatigue
VISIBLE
VISIBLE
en la
MORT
mortes
passagers
de la terre à besoin
de son sang
Élevage
élevé par l'adn
de l'attendu
d'aussitôt né
aussitôt
oeil de guerre
pour la
MORT
ce grand maître
Alors nous avons
L'ART
pour ne pas mourir
de la vérité
nietzschéenne
Mais qu'est-ce que
L'ART
la vérité
la
MORT
et 
L'ART
ce qui échappe
en signes
portés
sur la paroi
du sensible
à main tenir
la distance nécessaire
à l'arrêt
des mises à morts
(Axe-d'Abraham)
d'infinies
perditions
au hasard
circonstanciel
de l'insensé
vallée de larmes
des avalés
ducharmiennes
de l'histoire
forclose
sur l'insensé sensé
faire sens
mais qui n'est que
la
MORT
que
 l'ART
donne à
VOIR
sans pouvoir changer
la vérité
aperçue
sur la fresque
au passage
de lumière
des apparences
dantesques kafkaïennes
ou 
mieux de la peinture
et ses thèmes
revenants 
sans cesses
sur la
MORT
en action
main tenir en vie
in memoriam
LA MORT


Toutes sorties
du langage
qui est l'histoire
telle que donné
des mots
emprisonnant
en elle-même
le ce que doit
du maintient
d'après
lui c'est l'autre
et des confrontations
avec l'apparence
des perceptions
conceptualisées
et fixer en lois
de comportements
légiférés
par lui
le même
UN
des uns
en ce qui se nomme
les faits de la vie
telle que perçue
par le sens de l'histoire
d'au début
était le
verbe
La mort de Dieu
et ses préceptes
d'espérances
de foi de charité
au 
TOUT
est permis
en la soupe universelle
du néant
innommé
innommable
et 
L'ART
pour main tenir
la catastrophe
terreur
de vivre
en la vivance
lumineuse
insistant
sur le tenir amour
nature
de la création
donnée 
juste 
ICI
MÊME
D'AILLEURS
pour les aimé(es)
de la
CRÉATION



Alors proématiquement
tenable
en ces mots déterminés
et fixés
d'insaisissables
sens en tous sens
devenus l'insensés
de l'histoire
à la fermeture
des contes
littéraires
et la fin de l'odyssée
et de l'envoûtement
linguistique
remplacé
par ia 
qui n'est pas
l'internationale
anarchiste
mais l'inverse
bloc de marbre froid
des faits 
humains
 trop humain
et qui mènent
 à sa conclusion
d'apocalypse humain
venu posthume
au 
Dieu 
assassiné
(...c'est nous qui l'avons tué... )
pour la liberté
du marteau sans maître
qui est la création
ou pas 
de la main tenant
l'AMOUR
des aimé(es)
exactement 

ICI
MÊME
D'AILLEURS
pour l'image
oracle
du tremblé
d'AMOUIR




Dire après 
TOUT
par le résiduel
linguistique
proématisé
par le hasard
terrifiant
du donné pour tel
morts d'innocents
( les enfants
les animaux
les aimé(es))
et la suite alibabatienne
de la banqueroute
du 
UN
de l'artiste
en dieu sait quoi
de la mise errante
et suicidaire
clos
au dernier temps de la valse
chostakovitchienne
brellienne
des mises bas
pour la
MORT
Qu'est-ce que l'artiste
après
TOUT
et les applaudissements
à une main
et l'autre agrippée
à la paroi d'abysse
Après
l'il y a plus d'apprès
béartien
sur le bord du trottoir
des cd
de l'aura
sans amour qu'est-ce que vivre
veut dire
Jacques 
dormez vous
et laissez le vivant
en chacun sa mort
rilkéenne
ou martinetienne
encor wattever
on the flow
les larmes de la mer
ABANDON


Encre de Chine
crayon
acrylique
sur papier
Fabriano
2025



Proématique D'Amouir


Il s'agit toujours
d'insensé
du sens paradoxal
et cruel de la création
par la nature
ou 
de l'art
 dedans 
dehors
le
JEU
tenant ou pas
en la
BEAUTÉ
que
 d'être
Et qu'importe les milles
et une tentatives
d'extorsions
du réel
visible visible
il est fixé
en sa condition
NATURE
natures
et matières
à créations
infinies
La partie d'échec
de 
Marcel
avec la nature
qui est caduc
par l'approche
combative
rusé et violente
geste 
inutile
insignifiant
infantile
Alors le ready-made
et les facéties
dadas
TOUT
pareil
au cubistes
vers
Noway
et 
Nulpart
sur la terre comme au ciel
On feras comme
le chinois
on repasseras
ou encor
feront monter le
thermomètres
des achats
du simulacre
et du
TOUT
est foutu
de Crément
Et le mal
est
infini
le bien faut 
VOIR
Artaud
attachant sa chaussure
vers le cso
ou mieux le transport
des molécules
suite à la multiplication
des doctrines
ignorants
la docte
et ses invisibles
passages amoureux
et le chemin
abrupte
et très dangereux
pour y accéder
pas pour 
LA MORT
mortes
et vie d'amants 
Alors
secret secrètement
secret
main tenue
par la pathie
et les larmes
héroïques
d'AMOUIR
 donné
pour les aimé(es)
stigmatisé(es)
assassiné(es)
dirait 
Antonin
de la société
lui l'autre
pas celui-ci
et de l'élection
terrible
en la lumière
visible visible
d'AIMER
et bien mon dieu
qu'elle affraire
à clouer la fenêtre
avec la chair 
des aimé(es)
QU'EST-CE QUE
L'ART
de la vivance
tenir hors le rang
 des assassins
Kafka
et le ronronds 
du cercle à lapider
(Y A T-IL DE LA VIE
AVANT LA MORT)
ou encor le constat
de la fuite de l'esprit
du monde
Esprit fuite
qu'est-ce à dire
où est le sacré
et qui encor
main tient 
l'âme
fragile et naïve
en la détresse
insurmontable
des aimé(es)


Tranquille
l'éternité
retrouvé
c'est
 l'AMOUR
et 
Jouvenciel
antre-nous
ce que le petit dessin
fait
VOIR
de la terreur
des pièges
sans limites
de la
MORT
mortes
trou noir
atroce et d'une cruauté
indicible
 pulsant
le néant et le suicidaire
Alors deviner qui vient souper
ce soir
Soyons heureux
et blablatons
sur une dernière
valse 
avec 
L'ART
d'aimer
qui n'à 
RIEN
à dire
et
DEMEURE
en son 
petit dessein



Que savoir sur le plus que 
sachant qu'il se sait 
savant de la teneur de ceux
qui en savent 
d'avantage
que lui
le même
UN
des uns
ce qui va donner
clair et net
le suicide
par le découverte
du voile
de
Saïs
De cela vivre et laisser
la mère tranquille
puisant sans cesse
en sa fatigue 
de création
( dicté par dieu sait quoi)
jumelée
à 
L'ART
depuis le commencement
du
MONDE
certain et assuré
par 
la
BEAUTÉ
et 
l'AMOUR
antre-aimé(es)
bizarrement
visible visible
délectation amer
 devenue
par 
L'ART
à mère
exemple
Gary
Barthes
et tant et tant
contredits
par les dévoreuses
mantes 
rimbaldiennes
et wattever on the flow
de la
MORT
mortes
en son
TOUT


ART
aucunement profane
main tient
Blake
au jardin du
PARADIS
et
Klee
la clé du peuple
qui manque
gardée protéger
par le douanier
Rousseau
contre les attentats
de la
MORT
mortes
en son
TOUT
qui n'est pas
l'Ithaque
de l'aimée
Allons sortons
de 
l'EFFROI
et ses nourritures
terrestres
gardons
 l'OEIL
sur l'abysse
et le 
s'Oeil
des feuilles se ramassent
à l'appel
et ses guides miches pains
de la niche
stigmatisant
les aimé(es)



Encre de Chine
crayons acrylique
sur papier
Fabriano
2025


Sur Le Mot If


Art 
et la question
demeure
en ce qu'il est et n'est pas
Pour le philosophe
l'indice artistique
est la création
(visuel pour les arts plastiques)
d'un apport
à la réflexion
spirituelle
de l'étant
par exemple chez Henry
Kandinsky
ou encore
postérieur chez Benjamin
Klee
et la fin de l'aura
pour ne nommer que ceux-là
Question
sur l'art et la vérité
en peinture
et en 
être ou pas 
shakespearien
ou la fin de l'art
hégélienne
et la critique
Danto Clair
etc
Ensuite tous ces approches
études 
de spécialistes
de l'image
Panofsky
et la grille
Marin
pêlemêle
et pour les pairs
expressions
perceptions
intuitions
sur ce que la lumière
celle de
Goethe
ou de 
Klee
et d'autres affinités
picturales
pour l'
IMAGE
la même projetée
sur la parois
qui va rythmer
le désir de s'imprégner
du monde
tel que la perception
le conçoit
Ce qui est relatif
et donner
par l'expérience
de la formation
nourricière
( les affects)
Enfin la majeure
EST
L'IMAGE
Il fut un temps
où le questionnement
sur la mise en oeuvre
des éléments
picturaux
( hors cadres cassures
du cadres ou dedans dehors
outils simplifiés
crayon charbon sable
jets etc
(la technique)
et ensuite
le sujet
Chez l'un la matière prime
l'autre l'image
pour l'un 
sujet sociaux
limite politique
pour l'autre
philosophique
lignée
 Friedrich
ou éclectique
et le plus important
répondre 
au toujours possible
de la fin de l'art
qui est la fermeture
du désir par
le ''donné''
de beauté et de lumière
en complétude
avec 
le monde
imageant
Chez Wols
et la proposition
surréaliste
politique
(les thèmes)
mené à son abstraction
et ouverture
du donné
Chez Staël
entre figuration et abstrait
des quêtes 
pour en sortir
du pat et des échecs
(crises doutes gels
inquiétudes et stagnation
picturale)
ART 
égal voyage vers
Nulpart
et guidé
par la pensé
à l'oeuvre
Tout le reste 
pour l'artiste 
et bien c'est plutôt
chaotique et mystérieux
( politique social
religieux
et philosophique
quand il prend parti
pour ou contre
tel et tel engagement
Heidegger est un exemple
il y en à d'autres)
L'ART
EST
et c'est beaucoup
car c'est de lumière
qu'il s'agit
de vérité
la main à l'Oeuvrage
Deleuze
 parle du tenir
politique... .
pour lui... .
Foucault oeuvre et folie
mieux 
serait le mouvement
Épongiste
ce qui à été
des parois ancestrales
à nos jours
le faits de 
l'ART
ce qui n'empêche pas
humain trop humain
d'avoir des opinions
parmi d'autres
et qui ne sont d'aucun secours
quand le désir de créer
n'y est pas
Cela arrive
De la terre promise
du peintre
lubie fol du logis
Nerval
les chimères
le livre
et le conte
utopie et magie mystère
de la passion
des aimé(es)
L'Amour
n'est pas d'une époque
romantisme
surréalisme
ou encore
piège de Dieu
piège de la vie
 Valéry
Cioran
pour les contemporains
milles exemples
Ô
PASSAGE
en la nature
Et ceci en guise
très très schématique
et minimal
pas celui de la critique
et de l'esthète
du guide niche pain
de la tête
à mon oncle
pour demeurer proématique
dans le texte
et les mots du quotidien
où se paye les impôts
du philosophe
du psy du grand
là quand
s'insérant ici
dans la phrase
le phrasé
à demeure proématique
et le couper la langue
matissienne
car Artaud
en à fait des glossolalies
au sortir de la cochonnerie
des mots à maux
ART
cet invisible
visibilité
visible
Crise de
L'ART
en crise
depuis le début 
du monde
car la lumière
demeure
toute menue
et très élitiste
l'aiguille et le chameau
au désert des pères
où naît le malheur
des questions
créant le monde
tel qu'il 
EST
changeant multiple
et dire avec
Wittgenstein
que ce fut merveilleux
d'avoir vécu
sans la défenestration
deleuzienne
Encore ici une opinion
pas mieux pas pire
que celle de la
Poune
Des mots
 pour ou contre
épongés
par 
l'IMAGE
donnée par les aimé(es)
d'hier et d'aujourd'hui



Proématique
toujours
libérant
 toutes nocivités
quotidiennes
à leurre du t
de la terre
de
Cézanne
ouvre toi
et prend l'envol
amoureux
du
CONTE
et du passage
utopique
ananart
avec sa prescience
immémoriale
de la belle en bleu
un dimanche
jouvencien
posthume
à 
'' Figure Toi Mon Amour ''
de la voie lactant
l'ART
mystérieux 
et ses présages
tenant lieu
d'AMOUIR
en la misère
de 
Vincent
Staël
Lamarche
Varlin
et le malheur
de 
L'ART
 du peuple
qui manque
et patiente dans l'usure
avec
Watteau
le
Douanier
et sa majesté
la nature
Qu'est-ce que
L'ART