27 janv. 2025

Sur Le Mot If


Art 
et la question
demeure
en ce qu'il est et n'est pas
Pour le philosophe
l'indice artistique
est la création
(visuel pour les arts plastiques)
d'un apport
à la réflexion
spirituelle
de l'étant
par exemple chez Henry
Kandinsky
ou encore
postérieur chez Benjamin
Klee
et la fin de l'aura
pour ne nommer que ceux-là
Question
sur l'art et la vérité
en peinture
et en 
être ou pas 
shakespearien
ou la fin de l'art
hégélienne
et la critique
Danto Clair
etc
Ensuite tous ces approches
études 
de spécialistes
de l'image
Panofsky
et la grille
Marin
pêlemêle
et pour les pairs
expressions
perceptions
intuitions
sur ce que la lumière
celle de
Goethe
ou de 
Klee
et d'autres affinités
picturales
pour l'
IMAGE
la même projetée
sur la parois
qui va rythmer
le désir de s'imprégner
du monde
tel que la perception
le conçoit
Ce qui est relatif
et donner
par l'expérience
de la formation
nourricière
( les affects)
Enfin la majeure
EST
L'IMAGE
Il fut un temps
où le questionnement
sur la mise en oeuvre
des éléments
picturaux
( hors cadres cassures
du cadres ou dedans dehors
outils simplifiés
crayon charbon sable
jets etc
(la technique)
et ensuite
le sujet
Chez l'un la matière prime
l'autre l'image
pour l'un 
sujet sociaux
limite politique
pour l'autre
philosophique
lignée
 Friedrich
ou éclectique
et le plus important
répondre 
au toujours possible
de la fin de l'art
qui est la fermeture
du désir par
le ''donné''
de beauté et de lumière
en complétude
avec 
le monde
imageant
Chez Wols
et la proposition
surréaliste
politique
(les thèmes)
mené à son abstraction
et ouverture
du donné
Chez Staël
entre figuration et abstrait
des quêtes 
pour en sortir
du pat et des échecs
(crises doutes gels
inquiétudes et stagnation
picturale)
ART 
égal voyage vers
Nulpart
et guidé
par la pensé
à l'oeuvre
Tout le reste 
pour l'artiste 
et bien c'est plutôt
chaotique et mystérieux
( politique social
religieux
et philosophique
quand il prend parti
pour ou contre
tel et tel engagement
Heidegger est un exemple
il y en à d'autres)
L'ART
EST
et c'est beaucoup
car c'est de lumière
qu'il s'agit
de vérité
la main à l'Oeuvrage
Deleuze
 parle du tenir
politique... .
pour lui... .
Foucault oeuvre et folie
mieux 
serait le mouvement
Épongiste
ce qui à été
des parois ancestrales
à nos jours
le faits de 
l'ART
ce qui n'empêche pas
humain trop humain
d'avoir des opinions
parmi d'autres
et qui ne sont d'aucun secours
quand le désir de créer
n'y est pas
Cela arrive
De la terre promise
du peintre
lubie fol du logis
Nerval
les chimères
le livre
et le conte
utopie et magie mystère
de la passion
des aimé(es)
L'Amour
n'est pas d'une époque
romantisme
surréalisme
ou encore
piège de Dieu
piège de la vie
 Valéry
Cioran
pour les contemporains
milles exemples
Ô
PASSAGE
en la nature
Et ceci en guise
très très schématique
et minimal
pas celui de la critique
et de l'esthète
du guide niche pain
de la tête
à mon oncle
pour demeurer proématique
dans le texte
et les mots du quotidien
où se paye les impôts
du philosophe
du psy du grand
là quand
s'insérant ici
dans la phrase
le phrasé
à demeure proématique
et le couper la langue
matissienne
car Artaud
en à fait des glossolalies
au sortir de la cochonnerie
des mots à maux
ART
cet invisible
visibilité
visible
Crise de
L'ART
en crise
depuis le début 
du monde
car la lumière
demeure
toute menue
et très élitiste
l'aiguille et le chameau
au désert des pères
où naît le malheur
des questions
créant le monde
tel qu'il 
EST
changeant multiple
et dire avec
Wittgenstein
que ce fut merveilleux
d'avoir vécu
sans la défenestration
deleuzienne
Encore ici une opinion
pas mieux pas pire
que celle de la
Poune
Des mots
 pour ou contre
épongés
par 
l'IMAGE
donnée par les aimé(es)
d'hier et d'aujourd'hui



Proématique
toujours
libérant
 toutes nocivités
quotidiennes
à leurre du t
de la terre
de
Cézanne
ouvre toi
et prend l'envol
amoureux
du
CONTE
et du passage
utopique
ananart
avec sa prescience
immémoriale
de la belle en bleu
un dimanche
jouvencien
posthume
à 
'' Figure Toi Mon Amour ''
de la voie lactant
l'ART
mystérieux 
et ses présages
tenant lieu
d'AMOUIR
en la misère
de 
Vincent
Staël
Lamarche
Varlin
et le malheur
de 
L'ART
 du peuple
qui manque
et patiente dans l'usure
avec
Watteau
le
Douanier
et sa majesté
la nature
Qu'est-ce que
L'ART



25 janv. 2025

Le Vent



Et si pareil à la
MORT
morte
le jeu s'arrêtait
que la linguistique
et la
proématique
terminait
son prétexte à l'image
car 
L'ART
s'adressant
au vide restant
depuis
Socles Et Poussières
épuisé
de sa mise en situation
( pas situationniste)
mais des faits
marquant le terrible
quotidien
inattendu
toujours
et qui n'à rien à
VOIR
avec l'oubli
le déni des faits réels
que la
MORT
morte
ne peut ni ne veut
du miroir
limbique
pas celui de
Malraux
limbique
indifférence
le miroir ne vois pas
le miroir
et toute projection
dire faire voir
signe... .
Nul et non advenu
Alors
Friedrich
l'horrible
solitude
l'égarement
la tristesse et les larmes
de la misère
casse à jamais
le coeur
noyé par la conscience
de la perte
des aimé(es)
à contre-mort
Piège
Trou
Cauchemar
et le
SEUL
en vérité
du naître
être
et mourir
le reste et bien
on arrête pas le pogrom
des vicissitudes
et les habitudes
à tous 
de la
NATURE
natures
et ses apprentis sorciers
Dr. Sabuse
et adroit de la 
nomenclature
linguale
Et de là
sortir de l'abysse
posthistorique
idéologique
du 
TOUT
est foutu
créant la place
laissé là
pour les malfrats et 
monstres bipèdes
 pots de pisses
du rien encyclopédique
de la terre 
et ses essais 
réussis de la
MORT
morte
qui va suicidaire
adn
ia
et obéissance
pulsée
à sa destruction
dernière
là où le 
livre
se ferme
Qu'est-ce que
L'ART
en des dictats
règles
méthodes
et surveillances
(lettre volée)
Poe
ou encor
en son
TOUT
fermé sur caméléon
dictatoriale
Alors
y a t-il de la vie
avant la
MORT
de 
L'ART
ART 
qui à demeure
in memoriam
au
NOIR
de toutes les justifications
culturelles
consentantes
à endormir
le
 ROI
pas Eugène
ni des aulnes
ni des mages
ni de soleil
non celui
du point d'appuis
ayant passé
celui du 
G
à leurre
des envoutements
sortilèges
avalant 
le 
TOUT
au passage
terrible où tombe
la
FIN
en ses indicibles
tourments
Les maux 
quel mots
menteurs et pleins
de 
MORT
mortes
pour le dire
IMPOSSIBLE
dé pipé
de magrippe
en ceci est de là
quand
LA MORT
arrache
le sensible
l'émotion
assassinant
la vrai vie
des aimé(es)
des joies
au-delà
de la
MORT
mortes
On meurt aussi
d'aimer la vie
en pleine lumière
responsable
ART
et nature
aimée
Concept percept
comme on voudras
comme bon te sembleras
ne change pas le fait
du 
TERRIBLE
des larmes
d'ABANDON
là où y a plus
âme qui vive


Un instant 
de joie
en d'interminables
malheurs
d'aimer
ET C'EST
du passage
terrible
évidemment
illisible
les mots
( de la cochonneries
et de la merdes )
constatés par les horribles
travailleurs
Alors fait moi
un dessin
sur la paroi
d'AMOUR
et d'horreurs
Le travail de la
MORT
rempli de projets en cours
Roth
ou le contrôle
deleuzien
et droite gauche
pour le décentrement
du
TOUT
Enfin
les mots de la terreur
infini
Ô
passage
d'à jamais plus
l'instant
d'aimer la vie
au risque de la perdre
( Uguay )
et la trahison
continue des mots
pour les maux
d'à jamais plus
quelque chose
malgré
TOUT



L'Abyssal
ABANDON
des aimé(es)
de lumière
et tenir 
Ô
point d'appui
là où
l'extermination
effective
sans
L'ART
qui sur le mur
 le sang
 des roses
arrachées
au déni
de la
MORT
des sois disant
pas lui l'autre
de la
MORT
mortes
Qu'est-ce que 
l'ART
après
TOUT
(Le vent se lève...
Il faut tenter
de vivre )
Valéry 



 

Des Cousus




Et des milles tentatives
du bourbier
où 
TOUT
tombe
depuis le début
de ce qu'on nomme
l'histoire
de qui que quoi
du malheur des mangeurs
de pommes de terre
au boeufs écorchés
et de nature morte
Bon 
et redire 
avec 
Gide
ou encor
avec
Cézanne
Artaud
et toute la bande
à gros dos
sans être aqua bonite
du bonnet blanc 
dr. Mabuse
disséquant 
la culture
déshumanisée
vieille
coutume
de lui pas celui-ci
gauche droite
et centrenombrilcal
l'orignal
de la disquette
savante
de l'intelligence
formatée
pour le prix des pris
entre-eux
les emmanchés
de la
MORT
mortes
au hasard
de la déroute
prétentieuse
au retour du balancier
du radotages
du même
galvanisés
par le tombeau de zinc
brechtien 
ponctuant 
l'imbroglio
marasme
aux abattoirs quotidien
des aimé(es)
Ces aimé(es)
choquent
les malfrats
de la
MORT
mortes
Dr . Empoisonneurs
et sociopathes
d'une couche à l'autre
La simplification
du simple
sur un académie
au formol
sur le
BBQ
de pas eux 
les éternels
susurrant
du surhomme
au 
CAMP
ou pour en sortir
avec qui que quoi
qui dit
vrai 
Proématique
pour homme seul
sur le
le Mont Désert
 Mont-Chauve
sur le rondrond
des mises à prix
d'étêtés
de la
MORT
mortes
Alors et bien
bergsonien
ananart
ananas
pomme
paradis
d'en faire
du profit
au hasard
et des appétits
conformismes
et des entrailles
bon pour la
proématique
des fins dernières
(Regarde bien petit...)
les poules de
Soutine
les boeufs
et les crapauds 
 chantent
 la liberté
où... .
Alors oui
 NON
irrationnel
pour un petit dessin


Donc après 
la cochonnerie
du cacadémie
de ses ponctions
et le roulement
de tambour
battant le roi 
endormie
Et du bonheur
et bien 
si et autant que veut
la part postmaodite
et ses virent capos
de la pente pulsionnelle
du ressentiment
Alors
il en est de l'inacceptable
de l'abattoir
et du souper
en la demeure
de 
L'ART
en ses mystérieux
atouts
pour un dessein
d'amouir
à volonté
Tenir
(en la cloche fêlée du malheur)
baudelairienne
ou le 
TOUT
dire
par la proématique
cassée
du miroir
de sept ans
et puis 
VOIR
après
TOUT
que voulez-vous tue
Oscar
est un savant
porte poussières
à débris
d'impasse
rond de cuir
de la roulette
sans la
vérité
d'amour
Indiscutable
mystère
après
TOUT


Enfin
bref et sans arrêt
des mots
au fond et en indicible
coeur cassé
de naissance
et d'une cause
pathique
et par bonheur
ne se guérit pas
et bien... .
EFFROI
avec 
Cézanne
et la gang à alarme
et à
voir
deux fois
et du reste
le je libéré
du 
JE
qui in memoriam
demeure
sans papier
exilé
et apatride
et cueille la complicité
là où
le coeur le dicte
alors le je peut
se faire
VOIR
sinon il se garde bien
du n'importe quoi
de la prétention
et du simulacre
Ce
 JE
sais de toujours
Alors plus de ce pronom
impersonnel
à moins qu'une célébrité
ne s'y rattache
et que je passe
aux 
Oscar pas Wilde
la place est prise
mieux soi tranquille


De là
de bien loin
antre-nous
par ce temps minable
et atroce
qui ne vas pas 
s'emmieuter
mais s'empiroitté
et les fôtes avec
qu'i a
va corriger
et les infinitifs
de mêmes
clore le cercle où
TOUT
est fermé
sur le
UN
des uns 
et les mots final bâton
Dire que
VOIR
et sous la lumière
des souffrances infinies
du vivant
et des maltraitances
terribles
d'idiots
envers le sang chaud
des aimé(es)
d'où
l'EFFROI
de ces êtres véridiques
et dignes
d'un courage
incommensurable
devant la
MORT
mortes
et ses dictats 
d'ignorances
envers la nature
aimée
antre-nous
des larmes devant
la stigmatisation
des sales affraires
(le cheval nietzschéen)
'' On oubli ce qu'on a besoin 
de se rappeler
et on se souviens
de ce qu'il faut oublier'' *
et des bbq
sur ce qui de la
DISPARITION
après 
TOUT
où se vide
les dedans dehors
 du crache en l'air
et la fuite inexorable
vers le four
du soleil noir
d'à jamais plus
et bon que pour les derniers instants
pascaliens


... . et des animaux
 et de l'ensemble
des aimé(es)
de là 
VOIR
NATURE
natures
et les horreurs de la guerre
d'une histoire
fermée sur le calque
du comment on traite
les viandes tremblantes
sur le boomerang
en son
TOUT
suicidaire
digéré
par la 
MORT
mortes
en son trou noir
de la prétention
prédation
et qui ne finiras jamais
dit
Vincent
en qu'est-ce que
L'ART
après
TOUT
sur la paroi
de lumière




Mc McCarthy *

23 janv. 2025

Naïveté



Proématique
c'est à dire
ce qui cumule
inexorablement
en des points multiples
vers
sa résolution
qui est
l'antithèse
des phénomènes
de fin 
de consumations
des ressources
physiques
mentales
des l'idéologies 
politiques
Cette présence
raisonnablement
pragmatique
de l'utilisation
des conditionnements
de l'espèce
et des sujets
sous la férule
du contrôle
d'IA
en tant que machine
au service
de lui
le même
UN
des uns
sans savoir et sans désir
autre que le
TOUT
devenu dissout
en sa fin
histoire et conte
inclus
en l'indiscernable
quelque chose
d'impensé
impensable
trou néant
infini
et terrible
de la 
MORT
La question
cruciale
le trait de la main
nourricière
en sa pathie
est-elle art
ou
éthique
Enfin c'est la complétude
de
 l'AMOUR
en devenir l'autre
osmose
en vérité
main tenue
pour comprendre
et aimer
l'esprit toujours
repris 
par la main inexplicablement
porteuse
de son secret venu 
de l'animal
où c'est inscrit
à jamais
l'emphase
de la nature
sur la terre
et la présence du
SACRÉ
condition
du possible
où planter un drapeau
pas sur
 Mars
mais au coeur du donné
pour tel
IA 
va dans le droit chemin
de la
DISPARITION
et triage
biomodulationnel
des espèces
Alors
l'image qui se donne
avec l'antithèse
et l'inspiration
suppression
par l'obéir
à
L'ART
vocation
d'antre-nous
et les aimé(es)
pour la possible
perception
de la joie
de tristesse
d'être ensemble
en 
l'EFFROI
de la vrai vie
ICI
MÊME
D'AILLEURS
ce peuple qui manque
et qui se perçoit
d'insistance
visible visible


Tenir
retenir
le bloc
de tendres
affects
complices
portant l'encrage
en un insaisissable
patience
et de résilience
vis à vis 
la terrible
NATURE
natures
contre nature
au passage
du plus grand
que
TOUT
indéfinissable
IL Y A
que l'oeuvrage
va indiquer
aiguillé
en sa juste poursuite
de lumière
L'ART
est un mental
peu commun
et fuyant ou plus exactement
libre
de toutes
interventions
de contrôle
ou encor
de saisie scientifique
ou politique
et sans prescription
didactique
interventionniste
du guide miche pain
Cela se passe
 en affections
épiphaniques 
de 
vivance


Les larmes
de la main à
 l'Oeuvrage
aux faits
des comportements
suicidaires
types
UN
des uns
Jonestown
Titanic
par la destruction
du biotope
plastifiant
le véhicule terre
et sa métamorphose
invivable
pour la majorité
au chaînon 
manquant 
qui est la fissure
du cercle
hégélien
pour en sortir
de la
MORT
morte
Et bien... .
À
poursuivre
après ce commerciale
nous vous revenons
dans un instant


Qu'est-ce qu'un corps
en
ART
et l'amour
portant
les traits d'unions
pour la suite
d'amouir
et d'eau fraîche
Ceci
la pratique
de la main 
d'Oeuvrage
Oeuf
et sa mystérieuse
conception
du monde
intraconceptionelle
du
PASSAGE
très respectueux
de la nature aimée
et lieu
de
L'ART
puissant
POINT
d'APPUIS
pour en sortir 
de la
MORT
morte
Qu'est-ce que
le
SACRÉ


Encre de Chine
et crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025

 

De Vent


Toujours jamais
et 
L'ART
comme indicateur
de présence
silence
pour du bruit qui va finir
les habitudes
à tous
et au trou
TOUT
fini
La maîtrise
du temps
et des métamorphoses
d'émotions
et des corps
aux grés
de milles circonstances
imprévisibles
et 
des différents
questionnements
sur le sens
de l'il y a
et que
L'ART
cet écœuranterie
du 
VOIR
qui ne lâche pas
le morceaux 
de réalité
d'EFFROI
et d'abysse
qui tôt ou tard
frappe
arrive
et fixe le sujet
en sa vérité
terrifiante
de la
MORT
morte
et de la grande solitude
pas du gardien de but
mais de la présence
quand 
L'ART
la sort du grappin
de la distraction
et diversion
pour le chemin
de la vrai
JOIE
en que ma joie demeure
hors les facéties
des docteurs
apprentis sorciers
du guide
miche pain


La nuit
qui se présente
et que rêve
de retrouver
en je ne sais trop
d'une intuition
'' Il est de certaines
douleurs que l'on ne
cherche pas 
à consoler '' *
les aimé(es)
antre-nous
Ô
à jamais plus
exactement
pas à côté
pas n'importe où
 de la chanson
Gainsbourg
ou la
Poune
mieux Trenet
le tout mort
et terminé
le je chante soir et matin
Après
TOUT
de la poussières
et de l'éternel retour
figé
en son
TOUT
de
MORT
morte
et sur le fil
de reconnaissance
la tristesses des aimé(es)
et 
d'ABANDON
in memoriam
sur la
PAROI
de 
L'ART


'' Nous ne sommes
après tout,
qu'une vermine
provisoire '' *

De ce qui va là
du bluff
monétaire
au détriment
de la chair des animaux
et des aimé(es)
qui de la grande triche
et du combat de la vie
arrangé avec le dégât
des vues
alors étirer
la folie miséreuse
du non respect
des supérieurs
en nature
pauvres et désespérés
tendresses
de la joie d'aimer
cette erreur dans le
système


Encre crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025


Villiers de l'Isle-Adam *