23 déc. 2024

Balade


Art 
images
et des fragments
de 
vive mémoire
''C'est dans le vide
de la pensée
que s'inscrit
le mal'' *
De ce qui se propose
à vue 
d'Oeil
deuil
à imager
partant des aimé(es)
ce qui peut se traduire
par l'impossible
possiblement
en des vigies
essentielles
au main tient
du cri
de 
l'ART
qui éthique avant
TOUT
ce doit
de refaire
 ses devoirs
pour une esthétique
libre
des dictats
se modélisants
sur ce qui devrait
( les bonnes intentions)
de l'image 
être ou pas
ceci cela
l'ART
de sortie de crise
(humaine)
avant
TOUT
est d'ouvrir l'oeil
sur l'inconscient
 vie ou mort
( urgence des faits)
en la
BEAUTÉ
insondable
du monde
crise ou pas
Ici l'état des lieux
est sur ce qui se 
fait voir
basculement
apocalyptique
au sens
d'une nouvelle
esthétique
après
TOUT
ce 
TOUT
 qui 
consumériste
devras 
ou pas
reprendre
l'humble travail
de Sisyphe
et en cela semblable
au passé 
l'ART
doit
retrouver
la part sociale
des aimé(es)
d'Où Où 
in memoriam
de ce qui depuis toujours
à donner
l'ouvert de la pensée
au sensible
et à la conscience
de quelque chose

qui se fait
VOIR
Visible visible
qui ne peut-être
que la simplicité
d'aimer
L'ART
étant cette main mise
sur l'or du temps
invisiblement
visible
par la fenêtre
de 
l'OEIL
en la lumière
des faits 
terriblement
( La beauté
est effrayante)
les surréalistes
ou encor
inquiétante
chez
 Rilke
Mais ce passé
avait d'autres
visées visions
approches
de la réalité
'' objective''
rendre visible l'invisible
Main tenant
visible le visible
Urgence pour 
TOUT
mais pour 
L'ART
vigie la même 
Ô
et à guet
D'abord 
de l'image
et des images
et puis bien seul
d'y main tenir
la perception
à sa source
la main oeuvrante
Ô
de venir
la mise au monde
après
TOUT
ce tout conforme 
participant
NATURE
natures
histoire de dire
sa détermination
en tous
et dans les faits
menés par lui l'autre
pas celui-ci
enfin
la chamaille
de la part sociale
du donné
pour les biens et services
de quoi que qui... .
Question
d'envergure
historique
(Cela se travaille 
et imperceptiblement
prend tournure
s'ancre pour ou 
contre... .ce que doit.)
L'ART
et bien passé
la critique
pour ou contre
des esthétiques
qui ont faits
le temps passé
jusqu'à l'aujourd'hui 
de la cassure
(les camps)
aux alarmes
 de 
L'ART
politique
plus qu'esthétique
mais à été

c'est d'autre chose
qu'il s'agit
Le vide
laissé 

par la peur 
d'un présent agité
par des extrêmes
(question
de la disparition
du genre)
Et de là
ce qui se propose
et qui c'est main tenue
par 
L'ART
lumière
sur la
BEAUTÉ
qui
EST
et qui donne
le désir de persister
fixé
en son nœud 
l'AMOUR
utopique
épiphanie
consensuelle
de la nature
Les courants
d'art
géométrique organique
ne font plus
le
TEMPS
et le temps présent
à la frange
d'une bascule
agitée
extrême
et... .
s'impose
de revoir le
 VOIR
actant sur l'image
 Bacon
et le chaos
organisé
sur le tableau
de l'EFFROI
et puis 
la suite
se politise
venue des pays 
du mur
tombé
de ses restrictions
picturales
pour une liberté
moins 
sujette 
aux geôles
de la critiques
( mélange d'aura religieux
contre
un matérialisme
pragmatique )
donnant à 
L'ART
sa vindicte
esthétique
de ce qui à été
la possibilité
de l'oeuvre
à sa reproduction
ayant perdu l'aura
d'usure
matérialisée
jusqu'à
prendre une baloune
frasque
boutade
pour une fresque
de
 Lascall
ce qui sans fins la fin
et les déchets
désuets
incompostablement
suicidaire
esthétiquement
de Jean Clair
Marin
ou les apports
des grands classiques
comme
Huizinga
Panofsky
pour ne nommer
que ceux-là 
et plus la sociologie
esthéticophilosophique
universitaire
Baudrillard
entre autres
pour ne nommer
que ceux-là
et après
TOUT
ce beau monde
fin de l'art
ou pas
et la crise
du
BEAU
du style
et de la forme
de Baudelaire
à des perceptions
variant de 
la
Joconde
à 
Poune
ou de 
Céline
Céline
à la crise
de
 l'ART
de quoi que qui
de l'être
étant
héraclitien
cryptomane
des essences
gnosiques
de la
CRÉATION
sismique
sous les chapeaux
de
Renoir
métaphore
du tant et temps
de 
SILENCE
dedans dehors
de
l'image
en 
CAMP
diras t-on 
du
VOIR
avec les aimé(es)
C'est à dire
avec ce qui
EST
qui vient
antre-nous
au passage
de la nature aimée
Ténacité
 respect
 réciprocité
 d'apprivoisement
ART
du
VOYAGE
Joyce
à
Artaud
à
la 
Poune
au douane
avec
Rousseau
vers l'égarement
du sujet
qui était
dans l'urgence
et
L'EFFROI
( Cézanne
la vie c'est effrayant)
ou encore
sans arrête

D'OÙ
vers
Alors dessin
pour voir
2 fois
la
BEAUTÉ
donnée
Levinas
et l'autre
ou encor
le seul un dieu
lequel... .
encor
l'espace
de la question
brûlant
de vivance



Ancre sur Pépier
et traits d'unions
Mais tenir
attendre
le pas qui
EST
sur le trait prolongé
d'après
TOUT
Jonas lecteur heideggérien
lévinassien
gadamérien
de la fin de la philosophie
hégélienne
faut savoir
et puis
 l'ART
et les collabos
du Reich
au-delà
du bien du mal
et l'éternel retour
du même
UN
des uns
en temps de 
DISPARITION
TOUT
doucement sans faire
de bruit
et visiblement avisé
du
BRUIT
de la
NATURE
natures
et ses méfaits suicidaires
Alors
en cette urgence
qui s'évanouie
et la pensée
brouettée
de l'insignifiance
Vadeboncoeur
ici
où là
sur la terre comme au ciel
( La planète n'à pas
besoin de nous )
Ferraris
et bien la les questions
en travers
le fait
de l'urgence
en la
DISPARITON
sournoise
insidieuse
et 
NATURE
natures
contre nature
aimée



Enfin quoi
le sérieux
de l'affraire
est 
que de vrais
chairs tremblent
dans les tranchées
du naître
dans l'oeil du cyclone
(l'imbécilité
est une chose sérieuse...(...)
et l'imbécile
que donc je suis... )
du même
Ferraris
et en rappel
rimbaldien
ou mieux
Gaspar
Antoine
et tous les clochards célestes
que les culs de
Montaigne
ont omis
en fin
cela va arriver
Des éléments
hétéroclites
biscornus
avec un peu
de
Gracian
et beaucoup
d'amour
pour la nature
qu'apprivoise
l'ART
d'aimer
( Watson
Goodall
et des précurseurs
tel 
Rostand
Lorenz
et... )
Alors
L'ART
et les animaux
toujours
et les chéri(es)
tous en silence
dans la peinture
avec 
l'Arche
asexué
pour le besoin pour de la cause
toujours
sans
l'abbé 
Pierre
l'ABC
de
George
Bataille
et qui s'y connaissait
où ça sent
le fumier chauffé
aux ans faire
de prise
de la bastille
et du goupillon
Moderato Cantabile
Et bien
en se sens
L'ART
poursuit
l'histoire
fable
et
en 
CONTE
vert 
la couleur la plus ardue
à composer
(Cézanne ?)



L'Image
jamais toujours
fixant
les devenirs
Alors tranquille
sachant bien
mieux que mal
voir
VOIR
l'antre-nous
et le dehors
dedans
ce qui ne se voit pas
visuel
ce qui veut dire
d'insistance
(convaincre est infécond)
Benjamin
TOUT
en silence
car le bruit va finir
Messiaen
sous les cathédrales
de
Monet
et 
les tourne sol si ré
do
à douzaines
et bien


Imago
aile va 
seule
et très diaphane
Kafka
s'en tenait
craintif
petit dessin
pleins de retenues
et crispés
Ulysse
s'y faisait attacher
cela arrive
souvent passe 
inaperçue
pas pour tous
IL Y A
pas secret
mais très sélect
visible
VISIBLE
Saïs
en symbiose
avec le
grand mystère
des vielles âmes
sans début et nul fin
Cela
arrive
à partir
d'un dessin
tout petit
dessin 
de silence
TOUT
tourne
autour
avec
 l'Aile

Arendt *