8 nov. 2009

le corps sans lumière.


Que veut bien dire pour un peintre un sculpteur etc multidisciplinaire alors,un concept, un percept? Non à partir de Deleuze ou Henry qu'est-ce que la philosophophie pour un rien qui est quelque chose? D'abord qu'est-ce que Deleuze ou Henry ont avoir avec un peintre un..multidisciplinaire? Ces gens,ici des philosophes des penseurs...plus souvent qu'autrement se référent à l'art,à la création chez le peintre,le poète.On sait Platon et les poètes et bien après jusqu'à ce Messieur Deleuze et M.Henry qui sont des célébrités,et reconnues par leurs pairs et les thèses universitaires par la suite,vient le culturellement et tout s'ENCHAÎNE....Ce que l'on ne peut pas dire il faut le taire,dit à peu près le Maitre célèbrissime...mais pour un peintre etc que veut dire la philosophie? philosopher?S'il y avait philosophiquement un mot qui pour un sculpteur etc je dirais antithèse...mais un créateur oui créateur ou donneur de DONNER...à Voir...etc.?
Quelqu'un m'a raconté..."raconté"...déjà philosophiquement ce pourrait être long...ici il est question de patience,et longue attente philosophique,donc m'a raconté que l'épouse du philosophe faisait l'éclaireur lors des visites d'exposition de peintures triant pour le philosophe l'intérêt ou pas d'une visite? Si tel est le cas et bien y a comme des poches d'air dans le concept... des choses manquent,ça n'est pas complet...ce ne peut être un concept...sans "Tout Ça" peut-il y avoir de la philosophie? de la Politique?
Donc sans Ça y a t-il encore de l'art? De la création?
D'où vient la lumière dans les grottes? L'éclairage des musées,des "euréka" du monde?
Marguerite Clerbout dit "du noir les couleurs" quelqu'un d'autre a dit plus il fait noir plus j'y voie...oui la Lumière.Ce quelque chose encore plutôt que rien...
Que disait la peinture la sculpture de ce quelque chose...? L'anthropologie Gourhan,Srauss,Bruhl...Caillois Bataille,anthropologues,sociologues ...philosophe ÇA parle...et c'est long et pour une Lumière ne durant qu'un souffle demandant l'Épreuve d'une vie encore plus courte...qui n'Est point sans cet Éclairage.
Il y a des mille et une nuit dans tout ceci,il y a du voyage d'Ulysse,avec Homère ou Joyce au choix,ou avec un créateur...FAIRE et raconter...faire raconter...L'art un FAIRE raconter...Maintenant d'où cela vient-il?
Conscience ancestrale,culturelle,(on ne naît pas citoyen on le devient)le prix de la meute et maintes expériences diffuses dans l'alléatoire du monde.Simplement pour de la de survie.L'art se positionne en veilleur devant celà car la survie ammène par(manque de patates,une grippe,un éternuement..)sa disparition...toujours dans la grotte.La petite vie et la Vie.Qui s'intéresse de Vivre? Difficile pour un créateur de répondre à cela qu'en créant. Tomber,descendre,monter,flotter.se relever,nihilisme,positivisme,hédonisme...la croisière s'amuse.Et Créer n'est pas amusant...constamment tenir tête à la monstrueuse...et qui peut mieux raconter que le raconteur? Cela ne dit pas ne fait pas la monstration de la Lumière...il la montre.
Les philosophes savent bien que c'est de création qu'il s'AGIT!
Philosophe musiciens,poètes,il doit bien y avoir aussi quelques peintres,sculpteurs...

Bon tout Ça pour dire,drôle de Lumière que la Création? À l'Acte-Lier cette Nuit j'ai peint,un peu gravé... et tout a passé...