2 mai 2025

Et Bien


ART
un saut et une prise
en vue
non pas d'un étoilement
forme
de pliage déjà
abordé
dans les papiers noirs
du début
suite au passage
du directeur
du musé d'art
contemporain`
et pourquoi
mentionner
cette chose
et bien simplement
qu'il y avait eu pliage
avant les plies 
du philosophe
et du peintre
Hantaï
enfin pas de chicane
et demeurons
bar rock
sans le st James
or
et mieux qu'une 
slivovitz
et des poèmes
du moins ceux de
Tarkos
et des musiques
a la fonderie
de l'élève
de Moore
sur de la proématique
de la 
Grande-Ourse
Se sachant sur le codex
et ses collabos
de routines
et d'ennuis
alors de la main gauche
et né pour le trait
d'union
antre-nous
posthumes
et non datés
selon la formule
rimbaldienne
et l'invitation
pour 
Ljubljana
sans l'assentiment
du sacré
et de la réponse
au cul-de-sac
des murmures
ces tailles directes
et en bien donnés
Enfin
C'était
à été seras
en suite
grotesque et funambulique
progression
dans la nuit
après
le jolie mois d'aimer
Vingts cents
et la commune
de la tour
à
Courbet
sans l'exigence
des courbettes
et des passes
du temps des cerises
et du
matérialisme
eschatologique
phase
Alibaba
en que vous dirais-je 
maman
Qu'est ce que
L'ART
en temps du
je ne sais quoi
du filon
d'attente
au point d'appuis
de la misère
des aimé(es)
et de la stigmatisation
du ciel bleu
ou bleu bebé
de
Pauline
George
ou des rêves
de Miró
BLEU
du vol des anthropométries
d'Yves
pas Simon
et pas du
si mon moine
encor pas du
TOUT
de Donovan
et des têtes à
Papineau
ou des révolutions
involutions
de la terre promise
des follows 
walse 
avec la ruse
anti-joual vert
suivant leurre
qui c'est selon
et pas 
de Cohen
sur un trente sous
à l'érable
Alors et bien
ce et
heureusement
union pour une
proématique
de bienfaisance
aux lambeaux 
pas de Charles
ou du roi
de Prusse de
Borges
( Ce qui est bon
n'appartient
à personne)
mais pas que... .
Autour
ce qui se dit
se diras
là où les mots
deviennent
le chant d'aimer
Ô
mirage
d'élévation



Sain d'aise
et de batifoleries
dépendant
les pendus
d'aller voir ailleurs
l'envolée
de la saint taxe
et de l'impôsable
marqué au fer
de que voulez-vous
l'infernale
abcès
de la posture
prédatrice
et ses prétentions
du compte
cela
au total
des faits défaits
divers
été 
en somme
sans sommet
marteau art-ô
sans maître
mais invisiblement
spinosiste
ou un destin
en retour
guillotiné
par la fée des étoiles
Margueritte
reprenant
le masque égocentrique
du crétin
croyant la main mise
sur la lumière
goethienne
et l'éternel féminin
et son chouchou
Werther
ce qui va donner
les derniers
en premier
de la chaise
 perdant la mer
et ses merveilles
au tableau
Et bien 
TOUT
est bien qui fini
bien 
Bien c'est bien
très très bien
sur la rue 
Bellechasse
coin Beaubien
Alors où 
TOUT
cela mène
où va ce bateau blanc
en Agnès
Kasimir
Ryman
sur canapé
BLANC


Jadis
au presque rien
du
TOUT
venant
sachant avec le poète
que le mal
est là
et que le bien
et bien... .


De L'ennuis


L'ART
est 
un 
MYSTÈRE
 rien d'autre
en
la prédation
au
TOUT
des idées
fait pour... .
et puis
quoi... .
Ce qui se dit
n'est qu'un passé
et à jamais
plus
Du moins pour
la création
des 7 oeuvres
en 8uit
et quelques brins
pas et pat
de
Pouchkine
ou
Whitman
encor
Melville
à côté
de la franche
baleine
de madame
après
TOUT
en bon art
 après
les faires voir
de l'affaire
des feux de cents ans
pour trôner
sur le siège
de
Montaigne
devant un miroir
du dr Jekill
revu
et colle ton cul
sus lbord du mien
regarde l'expression
des choses
pleines de larmes
sans héros
là où 
du degrés
sous zéro
l'esprit boss dur
pour main tenir
Lascall
au bout du trait
 tempéré
par
Paul
et les hauts taux
d'abattoir
des 500,000
beaucerons
sous les rails
de craches en l'air
du yes 
sir
Ô
suicide
pas camusien
NATURE
natures
au 
TRI
des tripeux
 des tripes
à Francis
pas Blanche
oranges
de
Bacon
à l'enterrement
pas à Ornant
du pape orné
désauréolé
sur un air
de
Rosset
déprimé 
du conservatoire
ayant
eu vent de
l'EFFROI
des passés
 à la joie
où l'indicible
et terrifiant
de l'instant final
englouti
l'engloutissant
en vérité
 trop tard
ayant tutubé
de la courte paille
et choisi parmi
des milliards
de queues 
passées 
au poêlon
des bas prix
sur l'étagère
mal gérée
du seul un miracle
peut en finir
avec l'ignorance
s'ignorant
pas 
Cioran
d'après
2 leurres
et des poissons... .
Bref
TOUT
est compris
en un forfait
peu chairs
en éternel
retour
NATURE
natures
mais cette fois
vérifiablement
dans le réservoir
à essence
et sur la pavé
des bonnes
pas de
Genet
 d'intentions


Tête à chaos
des os 
et des cries
inaudibles
des aimé(es)
entendez-vous
les vents
sous les
 arc-boutant
sifflant
des athéologies
en signes
de piastres
et des A B c
 pierres
et d'indices
d'ostensoires
quêtant
l'extrême
injonction
des zouaves
convertis
ô zen
et bénis
( Nous n'aurions
en nous plus rien
d'humain
si le langage en nous
était en entier servile)
G B
de la bataille
après
les morts bien cachés
en la
NATURE
natures
glauques
et houellebecquiennes
déjà
évanoui
en son non
au prix coutant
au soleil
des éditions
texsuel
Dire dit des rots
pour les mauvais mots
et puis
ET ce
et 
etc cte cet



Dessin soufflé
de
Lascall
et de la servante écarlate
sur nature
De ce qui 
se présente
et bien pourvu
mais silencieux
des énigmes
pourvoyant
aux oeuvres
depuis 50 ans 
passés
sans savoir ce qui
de la main œuvrant va
à sa vérité
d'éponge
comme ici
et 
Ponge épongeant
Coupe... .
Écrire vider
la carcasse
des débris
forniquant
avec la capital
Zizek
et l'impasse
rond sort
des bibelots
à la démesure
du temps défait
refait depuis autrement
par
nul autre
après
TOUT


Le Coq
et Table du Silence
inversé
Plâtre De Paris
Enfin
quoi... .
Sortir 
l'ART
de son cul-de-sac
La lettre volée
sur des musiques
d'Elgar
et le manchot cérébral
d'un 3 jeu dit
lors de la remise
des pris
Alors un zeste
orangé
pour les vies d'anges
de
Francis
où est tu
savant de la peinture
qui ne dit pas
mais est
un
ACTELIER
sans intermédiaire
que la portée
des aimé(es)
vibration
divine
et seulement pour
les attraits 
seul'oeil
en passant
Sur la peinture
et les arts
d'histoires plates
et pleines d'ennuis
disparues
Vitruve
Brunelleschi
Panofsky
Gombrich
Ragon
Clair
Marin
pêle-mêle
les américains
et des sympathiques
socios
de la beaudrilles
et des tonnes
de Jos connaissant
en têtes enflées
et du trop plein
et funeste
pas Louis des funestes
mais des embaumeurs de
la MORT
de
L'ART
qui lui meurt
à chaque reprise
de sa résurrection
en Lazare
pas le peintre 
 Khidekel
Alors du texte
de la répétitions
pour faire
plaisir
à Gide
ou wattever
après
TOUT


Destination
inconnu
pour la suite
de
L'ANTRE
NOUS



1 mai 2025

Illuminare


... .et de ce qui va
de la graphie
du trait prolongé
du Fragonard
ou du Tintoret
ce donne à rêver
et demeure 
avec cette peinture
sous l'hospice
de
 l'AMOUR
des aimé(es)
non pas l'histoire
mais
l'incrustation
au coeur de la vivance
Uccello
mais
pour les lances
qui verticales
enlevant
Artaud
et tirant
Vincent
vers le champ de corbeaux
Écrire sur ce sujet
du dedans de l'oeil
et non celui
du gargarisme
savant
et bien.... .
Art de la vision
à imprégnation
absolue
de divine
qui vient diner
avec la voie
 lactée
et le call
du Rembrandt
en la splendeur
de l'esprit
hors les clichés
des épelés
 Després
en ses plus beaux jours
et bien après
ces grands maîtres
( la quintessence)
de cette peintre
pintesse
est-ce une féminisation
de l'excès
ou bien
inutilement
la guerre des sexes
après
TOUT
encor
et revenant au sujet
Qu'est-ce que 
L'ART
et la femme devant
le don
donné à un naïf
comme le douanier
ou 
Monet
en l'innocence
des partis
pour 
Nulpart
mais tenant par 
l'engouffre
très perçu
perceptuellement
et invisible
translucide
évanescente
mise bas
de la création
 créée
anonyme
présence
de ce qui
EST
sans sujet
et qui va advenir
par l'indice composé
au devenir homme
créateur
et séducteur
de la la beauté d'effroi
qui conscient
va tenter d'en distraire
le principe
de cruauté
ou de la violence
et de sa capacitée
infinie
de passer outre
à la raison
et ses manifestations
viriles ou rusées
encor
au secret mal gardé
de ne pas finir
composté
Alors
Rodin rend ce phénomène
visible
et réussi
Claudel
en lutte avec le propos
Alors
qu'est-ce que
L'ART
là où 
V Gogh
Staël
en vif dans le vouloir
comprendre
cette insaisissable
féminisation
NATURE
natures
et Freud
ou la question 
de la femme
se pose mais coup d'épée
dans l'eau
delà
de quoi... .
pour en sortir de l'enfer
de quoi... .
Donc naïve
présence
du
TOUT
par la nature
aimée
en symbiose
épiphanique
élévation
de la torture
création créant
l'union
de l'enfer uni au ciel
chez Blake
ou mieux
la main œuvrant
à l'air de l'esprit
sorti
prendre la vérité
au collet
des diversions
pour en réaliser
la joie
qui se fait voir
au
CONTE
gouttes
sur la paroi
du monde
tel qu'il
EST
Ceci pour enluminer
l'image
ou encor
faire mordre
la poussière
à ce qui ne peut se dire
( Wittgenstein 
contre Derrida
ou l'inverse etc )
mais se fait voir
visible
VISIBLE



Et de la création
attribut
de la mémoire
ancestrale
in memoriam
ce qui se retient
de s'évanouir
ou de disparaître
alors 
( nous avons l'art
pour ne pas mourir)
de la vérité
ou de l'oubli
du principe
désespérance
de ceux qui entrez ici
ou l'espérance
de
Block
encor du penser
là 
toujours pareil jamais pareil
encor et en corps
cso sos sot sceau
du stexte
 et de bien autres
balivernes
par les temps qui courent
et fixé
arrêté
sur 
l'être ou pas
ou médium saignant
sur le bbq
des belligérants
sur la fresque
de lumière
Alors de la main tenant
leurre 
et ses histoires
de ceci cela
et traverser par
l'AMOUR
et le temps qui 
se propose
d'être vrai
Enfin cela reste à
VOIR


Mélange
alphafigurant
un requiem
un jour
de grand brassage
et traits d'errances
en l'histoire
d'une nouvelle
 nef des fous
triangulée
par la géométrie
de la foi
se refaisant
signe
en 
cézannienne
synthèse
du possiblement
échouant 
dans les larmes d'éros
en pleine jouissance
artistique
et voyant
de la terre promise
et les culs qui entoure
le peintre
Des mots pour ce qui
en vérité
ne se dit pas
Ce peintre
musicien
des larmes et des natures
mortes
au 
CONTE
de la pomme
et de la vérité
en peinture



Dé Cousu



Il y a
ce qui va 
s'optimiser
pour le meilleur
et 
TOUT
en obéissance
au destin
de forces
supérieur
à la
NATURE
natures
posthume à
L'ART
et de la nature
aimée
d'amour
cette trouvaille
plus fort que la police
et insaisissable
épiphanie
d'admirer
ayant eu vent
de la fin
du grand bâillement
de 
l'ART
en ses artefacts
d'us et de coutumes
adorniennes
et de renvois vers 
la vérité
du passage en coup de vent
des feuilles mortes
sans appel 
et virant de bord
suite à 68
l'écœurement
du trop plein
et de la réussite
ayant atteint
son objectif
la vérité
de l'il y a
TOUT
et 
RIEN
en une synthèse
à ne pas dire
après minuit
Cette heureuse
et extatique
évanescence
va indéfectiblement
là où elle doit
c'est à dire
à sa justification
heureuse
 réalisée
en sa fin
c'est à dire
sa faim
 dernière et sans question
ni repos
devenue
éternelle
 nature


De la création
sortie de ses gonds
ou encor 
lambeaux de juillet
aout septembre
quelques mois 
après mai
sans suite 
qu'éblouissement
et le bogue
de l'ia
pour la résilience
bien malgré
L'ART
du
TENIR
le socle et ses poussières
pour il était
une foi
qui transportait
les molécules
vers le 
CONTE
après la pomme
cézannienne
du triangulé
et bien 
suite au pendu
et la 
Sainte-Victoire
Voici
le primitif
faisant fi
de l'aurore
l'enfant martyre
et le seul un dieu
pour qu'est-ce que
L'ART
à été
pour le dernier homme
au jardin
des délices
et des artistes chauds
de la duchesse
et son linge
 au mat de la nef
où les folles
aventures
des génies
de quoi auront-ils l'air
dans l'indiscernable
ia plus rien
de
RIEN
et sans l'art d'aller
là où
Rosset
à fait ses choux blancs
et qui
malgré
TOUT
avec 
Clémence
ou
 Clémentine
accompagnée
de Louis Hébert
et du grand Antonio
vont trimer durs
les coeurs 
aux rythmes
de
Monteverdi
en la nature
du retour
d'où où vers où
 pour bâtir
une demeure
au ciel appauvri
du verbe
et de l'art
de bien dire et composer
suivant le décodage
camusien 
de l'existence
sensée 
faire malgré la destinée
la rose aux aboies
de la mauvaise fortune
de l'ennuis
d'une syncope
reprenant
la 
fabuleuse
couenne de lard
et de l'omelette
sans casser
la poule et coq
de la scène
shakespearienne
là où
TOUT
EST
BIEN
qui fini
en beauté
de la palisse
et du roi endormi
( ... et déjà
mon dernier oeil
disparaissait
dans son ombre...)
Rilke
et persister
là dedans
comme les poules
de 
Soutine
ou les natures mortes
 ridicules
 Raies
de Chardin
il y a



Et où
sont passés
les solides
entendus
des cathédrales
et des amours
insondables
 éternités
des aimé(es)
Un gros
égo
d'ART
ce lien liant
le peuple
qui s'indique
en manquant
Très
diffuses
appartenances
aux promesses
intenables
qui vont finir
( Le mirage dans l'étang
a beau parfois
se troubler;
connais l'image)
Rilke
Mais après
TOUT
le grand seigneur
poétique
encor
aucune idée
de ce qui fait vivre
Du texte
enluminant
 énorme innocence
Ô
passage
en la nature
pour
NATURE
natures
vers son néant
faisandé
sans 
L'ART
pour mettre le
TOUT
au arrêt
d'un petit dessin
après
quoi... .


Stéatite
(1970)

Les classes
et les maîtres anciens
de la 
prise
en passant
vers l'atirail
et les gréments
pour prendre
hardi
les géants
sans gènes
et pour en finir
avec le 
TOUT
arrangé
avec le filet
du capitaine
Némo 
ce petit phoque
et passe rapidement
au vif du sujet
créer
jouer
au tartiste
pour oublier
la kafkaienne
et abracadabrante
histoire
arrangée
ficelée
et empaqueter
prêt à livrer
aux pompes funèbres
 la 
FIN
des temps
et au déni
de qu'elle mouche
l'à piquer... .
 là quand des contractions
vont rendre à terme
 l'éternité
retrouvée
de
Courbet
et la vie disparue
par appropriation
scellée 
des lucioles



'' Quoi que vous fassiez,
vous appartenez
depuis longtemps
au cinéma social, c'est à dire
au documentaire. '' *

Pour ce côté de l'affaire
et bien... .
à demeure
en la lumière
par dosage
attitré
et pour milles et un mystère
énigme
envoûtement magie
ou encor
téléguidé
par 
une équation
tranché
par ia
et un insoluble
quelque chose
relativement
pour lui 
l'autre et pas celui-ci
TOUT
EST
politique
ou poésie
mieux proématique
secrètement gardé
par la
Poune
ou qui sait 
l'AMOUR
atout
de pique
et puis qu'est-il arrivé
y avait-il de la vie
avant la mort
Et bien... .

Sollers *