2 avr. 2025

Qu'importe


Autrement dit
et de là
le nombre
indéchiffrable
proématique
ce oui
sur les flots
du quotidien
 de la souffrances
et de l'égarements
Attente
fixée des temps modos
de
Baudelaire
et Langevin
la Beauté
kitch
et des babioles
ravéliennes
sur un taxi jaune
à répétition
du rythme
NATURE
natures
sous l'égide
de forces insaisissables
menant le
TOUT
et ses vanités
vers l'écroulement
de la pensé
en son don
enraciné
dans la grâce et l'admiration
amoureuse
du mystère
qui termine
sa fanaison
en un petit dessin
forme 
de prière
disait le peintre
Éternité
par la suite
il faut croire
et les dieux sévères
à écouter
Dieu 
cette perception
de lumière
laissant voir
le chemin
d'abandon
et l'attente
infini
sans pourquoi
et de toujours
le même
par milles pièges
embuches
et embuscades
embrigadant
pour ceci cela
de la dispersion
diversion
tendu par
LA MORT
mortes
dantesques affraires
et avec très peu 
de chance 
à être ou pas
du passage
en
l'EFFROI
 rempli
de mauvais plis 
et de larmes
Alors la pensé
sans pathie
que froids raisonnements
sur la teneur
initiatique
de la nature
et bien
soit


Et enfin ces génies
ensorcelés
et décapités
avant pendant et après
dépités
du ressentiment
que d'être
antre-aimé(es)
de là
et seulement
ou bien
devenir au-delà
ce trou noir
de
 l'inattendu
Samsa
kafkaïen
ou
rossettien
pour lui l'autre
etc cte tec
LA MORT
et se ramasser
en
UN
des uns
doucement ou pas
inapte engagé
dans la soupière
des épelés
au triage
rapetissé 
jusqu'à 
disparition
de quoi que qui... .
en que 
l'ART
en question
du pourquoi
des déterminismes
encerclant
d'autres 
déterminés
Spinoza
ou 
es muss ein
et qu'est-ce que l'élévation
main tenue
quand le geste et le sacré
propulsent 
de la vrai vie
en la ième dimension
là où
l'antre-nous
dissemblable
mais relié
par 
du plus grand que soi
et du monde
refait à volonté
d'amour partagé
Savoir que 
tout est politique
ou que Dieu est mort
encor
que personne ne soit
à l'abri de la folie
 faut pas rire
Tenir
l'impossible
possiblement
qui peut savoir
que guidé
d'obéissance
au petit dessin
préparant
la fresque 
naïve
du peuple qui manque
en son attente
au fait
ces milliers de soleils
de 
Vincent
ou encor
allons voir... .
Lamarche
et ses cires perdues
et en râles
d'emphysèmes
que pas grand monde
à vu va... .iront voir
après 
la fonte des dernières
glaces
sur la plage de
Biarritz
et sous la surveillance
de 
J.J. Jacques
au casino
après une plongée
sous-marine
Évidemment
ici
le non lieu
ou 
en vérité
déraisonnablement
l'Amérique
pas trop
à moins que
Rothko
et les postures
du
sage
'' Tous les sots
 sont opiniâtres,
et tous les opiniâtres
 sont sots'' *
et là la main tenant
le vrai
bien caché
dans la nuit des longs 
côteaux
avec
Saïs



Et de cette position
pour enluminer
un dire cacophonique
 échevelé
par bout baroque
en des rognures de pensées
 mal apostrophées
au passage rapide
du texte
et sans trop ou pas du tout
approfondis
puisées et accueillies
dans un petit cerveau 
Ô
passage
des réminiscences
du moment
RIEN
de bien solide et mal ficelé
et voulu... .
En fait
 pour être grappiné
tout
pareil à la mise
en mot
ou pour réfléchir
à ce qui est et à été
Pour ce qui en seras
et bien là
la cour est pleine
et pas près
d'un accord
unanime de la
Grosse Soupe
monde
avec une majeur
ART
et
Mystère
se main tenant
malgré
TOUT
ART
et
SILENCE
que ça


Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025


Gratiàn *

En Mémoire


'' La liberté s'allume
dans les ténèbres '' *

De cette manière
plutôt
que celle de lui l'autre
et pas de... .
 préférant
le sans idée préconçue
en forme
de dire obéissant
aux anglicismes
et aux fautes de bases
pour... .
etc cte tec
En fait autres langues de feux
et de circonstances
d'ailleurs
étant toujours le colonisé
de quelqu'un
et celui-ci
en le triturant... . un peu
pour minimum
ouvrir
l'espace temps
à d'autres lieux
et misères
souffrances
inévitablement
y retrouver
les perceptions
à l'origine de la création
du monde
tel qu'il devait-être
avant l'apparition
de la phrase
 sujet verbe complément
Alors
la main à l'oeuvrage
des circonstances données
univers
par on ne sait trop 
qui et comment
( poussières d'étoiles
dieux déesses
extraterrestres
Dieu... .)
et l'histoire
dans le ciel à soir
en ses multiples
partitions sur la boîte
à musique
du call de l'orignal
Et de l'oubli
et des reprises et des à peu près
de ce qui à ou aurait pu être
Alors
il était
là ceci cela
de la mort
et ses convois
milliards trilliards
et des zéros
sans fins
par la terre et les songes 
mensonges
par encor ceux de Franco
mais de l'Atlantide
Ithaque
et du triangle des Bermudes
ou encor
chez les Guermantes
avec le temps perdu 
et retrouvé
le temps de lire
les phrases
du
Conte
et ses premiers arrivant
sorties
tout droit
de la main... .
Et tout cela
va se multiplier
en mémoires et oublis 
(avec e ou pas)
Alors
le livre
et la mémoire du monde
s'inscrivant
avec les mystères
retenus
et graver
dans les synapses
que va révéler
les mythes et la pensé
Et l'écrit sur pierre
papier
et mémoire adn
l'adaptation se codifiant
prenant en compte
le
Conte
histoire
d'à peu près
quelque chose
encor grosso modo
car un éternité
ne serait pas suffisant
pour le raconter
Bref
Dieu
littérature
en ses contes
et histoires
qui se donnent
 à vivre
dans la lumière
de l'esprit
tête étêtée ou pas
de toutes manières
vouées 
à disparaître
Après
TOUT
ces épopées
fresques
du temps perdu retrouvé
et réarranger
c'est selon
ou pas
en cet
IL Y A
il était des civilisations
disparues
et des fins
par 
NATURE
natures
croyances
ou conquêtes
de tribus tributaires
du oui dire
de lui l'autre
et pour 
TOUT
dire
atteindre
le cache ton dieu
de
Valéry
et déjà
voici l'homme
en ses amours
ayant passé outre
aux héros
antiques
et passés dates
et les points forts
virgules compléments
directs indirectes
alors ont repasseras 
comme le chinois
Mao
ou le très bas
avec des préférences
pour un farci
de fautes
servi par
bob et bobette
plutôt qu'une langue
roulée derrière le dos
TOUT
ça
pour dire
enluminer le dessin
de la vérité
en dessein de
dessiner
plutôt
que jamais
l'émotion
action sur le fait
d'aimer
non pas le motif
ou le geste trait
ou les couleurs
au plaisir enfantant
d'enfanter
l'aube et pine
hors de ses gonds
mais pour
la magie
qui se donne à 
VOIR
autant par un gigantesque 
murale
qu'un petit motif
des cyclades
ou wattever on the flow
Enfin 
quoi cette poursuite
du peuple qui manque
et là en ce jour
du très grand doute
du sens de son insensé
quoi que qui
des misères
et terreurs
et
l'EFFROI
que d'être
là-dedans
la
MORT
mortes
et ses folies
mortificatoires
du temps
encerclé
par le
et pour le
Conte
sociopoéticomomique
de la fulgurante 
question
LA LUMIÈRE
variable et dès le début
de cette 
faille dans la nuit 
exaucée
de ses extrêmes
d'infiniment
univers
et là les spéculations
Et bien
trilliards et sans fins
les zéros
et les poussières
de
 l'ART
et ses ajouts
d'inventions imaginaires
qui à l'image
donnée 
d'où où vers où
sur la paroi
des murmures de la vie
qui 
en un souffrir mourir
grave
le conte escomptant
tenir 
ce qui semble bien
ÊTRE



'' L'insolite
est inséparable
 de l'amour, il préside
 à sa révélation... '' **

Que ce temps d'arrêt
cette technicalité
cruciale
et terrible
de la prise technique
du monde
en son conte histoire
au prix
du pris
et sans prière d'insérer
les aimé(es)
de la frayeur
d'abandon
de nos seuls liens
possibles ses affects amoureux
et divins
par des retrouvailles
scellant les coeurs
en des raisons responsables
de nos avancées
mutuelles
vers le plus
d'AMOUR
à la source du
CONTE
maintenant
en se toujours
l'EFFROI
que plus jamais



Ce qui seras
et sans le sens
attendu
qui n'est pas
idéologique
et se donnant 
en timidité
dedans dehors
corps esprit
c'est de cela 
l'ATTENTE
en ce qui bouge
à la bougeotte
héraclitienne
des milles et un souffles
en formation
céleste
bien au-delà
des efforts inutiles
mais nécessaire
obligé
en son
TOUT
de la 
MORT
mortes
des choses
innommées
mal vues
mal dites
quelque chose de la souffrance
d'accouchement
des fausses couches
de tant de quêtes
avortées
déviées
qui sans la disponibilité
apathie
et de reconnaissance
obligeant
la respectueuse
apothéose
du sans problème
de la question
être ou pas
EST
devenu devenir
infiniment
glorifié
par le 
l'EFFROI
doucement apprivoisé
en la vérité
d'élection
somptuaire
posthume
aux abandon
terribles
des aimé(es)
ATTENDRE
ou déjà élu
qui peut savoir



La pensé du temps 
donné
en ses diversions
rythmant
les dansent quotidiennes
de ce que
Rosset nomme
le déni
du réel
et l'art lui y étant accolé
dedans dehors
en toutes parts
reconnues
qui en son soi
est cette lumière
sur la quête du plus 
d'amour en symbiose
avec l'adéquation
du vivant
et ses beautés
d'âmouir
et d'abandons
sous les retours
consentant
à la contrition
des contraires
Enfin
L'ART
EST
ce par quoi
les mots sont en silence
et de coeur gros
main tenu
in memoriam
dans la faille
 pathique
de souffrances



Berdiaev *
Breton **

Un Soir Divers


... .et des abysses
un soir divers
cultivant
des pommes de terres
avec
Cézanne
et ses lubies
géométrisées
résistant au suiveux
des suivants 
 Jacques
et les go gains
des accouchements
de glauques
et de la patente
à gosses
après
les derniers sacrements
du livre
délivrant
son 
Lascall
maldit
malentendu
et des petites oreilles
nietzschéenne
ou mieux
Ulysse
Ô
mères
de tous les présages
et lumière
sur le déni
des fanfarons
fils de
Frankensteins
(drap cul là)
et croques morts
des derniers temps
et 
Nerval
la
Poune
cette veuve et inconsolable
sur la scène
émiettée
TOUT
en lambeaux 
de la cavalerie
suite aux désert
desservi
sur canapé
des songes et mensonges
des nantis
du savoir pouvoir
après
TOUT
ce qui à été
et seras
du devenir
jamais plus
après
36
et 
les 48 tapeux de pieds
de la bible
chiffré
d'Abel Gance
( Pour la musique
des autres je cherche,
pour la mienne je trouve)
et Céline
n'est pas
Céline
ou encor
Martinet
au cinéma
de Perrault
pas Charles
Pierre
sur les bords de l'abyssal
9
en 
5
+
Et bien cet été
nous ferons un jardin
appel à la
Clémence
de la terre
et ses zéros ni mots
pour 
TOUT
dire 
qu'est-ce que ça peut 
bien faire
que 
l'AMOUR
aimé
plus que
TOUT
tout
pensant à
Samsa
et
Dora
Ah!
ses aimées
d'amouir
allons aux bois
et aboyons
avec le chien hurlant
à la lune
de
Miró
ou 
Giguère
et les vierges folles
de DesRochers
et pour enluminer
le ciel à soir
TOUT
en feux follets
pas du cinéaste
des archéologies
d'amours
et les milles chats
sous les gouttières
de l'oubli
gargouillant
l'ART
du temps
au passage
des perséides
et de l'infini
dans l'âme
après
TOUT
de l'art
de main tenir
la vivance en sa lumineuse
mise bas 
pour un petit dessin
tout autour
du seul'Oeil
 des misères
et de
 l'EFFROIS



En vérité
laquelle
antre-nous
le grand savoir
pourtant
hors prises
et méprises
en ce passage
initiatique
depuis les falaises
non pas de 
Jünger
ou
de
Musil
la Cacanie
encore que si... .
mais du côté
des aimé(es)
que voulez-vous tue
mais 
 le rêve
 est multiples
et pour chaque 
laisser vivre
ce qui aide à vivre
alors l'éternité
retrouvé
là où
in memoriam
est déterminé
L'AMOUR
en sa lumière
infinie
le reste encor
un petit dessin
par chemin
avec la main tenant
hors de 
TOUT
doute
à l'affut
de la synthèse
d'une pensée
du thermidor
antithèse
alors quoi que qui
L'ART
qu'est-ce que ça
peut bien faire
antre-nous
Ô
passage
sur le radeau
au s'oeil
( Je veux peindre
 les terribles
passions humaines
en rouge et en vert)
 Vincent
ou encor
chez Gentile de Fabriano
et pour antre-nous
 in memoriam
de
Lascall
Memling
Le Greco
là où monte
en descendant
l'âme
terrifiée
gênée
et honteuse
Gellée
Turner
et patatis papatatas
les savants 
TOUT
 toutous
et du reste
sans fins
et pour
 l'AILLEURS
ICI MÊME
en barque d'art
et la vulgate
des milles méprises
aux miles propositions
caduques
et suicidaires
et alors
après
TOUT
et bien que ça
bon qu'à ça
et des clichés
simulant
Baudrillard
Dire de là
où rien à dire
que par le point 
d'appuis
100 sans s'en tenir
non pas au résiduel
mais
au trait prolongeant
les aimé(es)
personne
comme
Lazare
marche encor
Enfin il faut croire
mais la relève
faut pas rire
est bien perroquet
et ventriloquée
et haut perché
des grandes savances
suite à 
 cap au pire
en l'ennuis
de ce pat
de croyant quoi que qui... .
Alors 
fait moi un dessin
qui tienne
et s'aime ton main tient
mieux que dire



Lautréamont
(le doute
comme hommage à l'espoir)
et d'encor
lorsque 
la grande parenthèse
en parenté
retrouvée
et bien soit... .
La technique
quelque peu
baroque
mais proématique
après 
TOUT
faut ce qui faute de mieux
les cents repères
que pas
Après
Borduas
et le patelin
patibulaire
de la culture
du tricot
tripotant de la marge
au besoin
pensant à Perron
et la mise en scène
d'Artaud
long time no see
et depuis à l'hôpital
de
Paris
ou encor la ligue du vieux
poêle
avec un canot
peint par
Riopelle
avec Maurice
pas Druon
Richard
quand 
le joual était de bon
alois
ou encor une grosse 50
avec 
Champlain
à Sainte-Marguerite
du lac Masson
pas J Pierre
le 
Poudrier
et qu'elle cave
aurait sortie
l'eucologue
Chartier
de cette emprise
à vins
Et bien de ce côté
Que ne ferait-on pas
pour
une
IMAGE


A Dessin


Art
là où
passe 
l'Oeil
sur le 
s'Oeil
avec la nature
aimée
au regard 
d'un sort
d'entrée
sortie
antre-nous
épiphanie
Ô
passage
libéré
du mot
libre
et ses emprises
sur les illusions
de faits 
répétitifs
en cercle
encerclé
du gang 
des baudruches
d'abattoirs
Alors peindre
sculpter
graver
ou bien rire
avec
Margaret 
et son bois
brûlé
 dessinant
des rêves
avec la nature
de nos créations
posthumes
au 
call de l'orignal
et du bbq de fin 
de
party
Alors
lumière
et vérité
Ô
passage
tenir
retenir
le mur
murmurant
sans dire
librement
tout
en sapience
les chéri(es)
pour le
Conte
en 
l'EFFROI
pour ne pas
mourir
de la
vérité
LA MORT
et main tenir
après
la fresque
des peintres
sculpteurs
graveurs
et des frayeurs
de chemins
épongeant
le déficit
monde
au regard
de nos vives amours
main tenant l'ennuis
hors 
les mots 
de redondances
( ... Nous étions les gens 
que nous attendions )
Atwood
ou
des mises à terre
au cercle
des belles fermières
au lait
de Louis Ferdinand
c'est Lyne
et les dents ailes
en petit pas
de danse
Alors 
et bien 
où est le bec
( nous habitons
l'absence)
ab sens
et des tranchées
de dessins
TOUT
en rire
au fond d'un 
cul-de-sac
sur l'image
attendant
le sceau
de seul au mont
des oliviers
delà
le verbe
après
ce qui se présente
et se donne
à
Voir



Et des maux
en
Mots
d'insolubles
contradictions
et
ia
ou 
il y a
Ô
triage
imperceptiblement
TOUT
en vérité
de la misère
du terrible
de là
attendre
ce qui est certain
d'advenir
toujours
Rothko
Staël
derniers passeurs
d'outragés
trier
et la suite des buffets froids
de la terre
aimée
et splendide
par obéissance
à
l'amour
naïvement instruite
en son
île
d'antre-nous
cendres et poussières
sur socle
main tenu
malgré tout
du bien appris
des aimé(es)
du
SILENCE



Lumière
à dessein
de tenir
indicible
et très mystérieux
passage
antre-nous
d'égarement
et de
 grand 
ABANDON
et qui 
au départ
d'aussitôt né
et les natures mortes
de la création
sur les parois
du coeur
ce lieu de pas ici
entre deux
mort l'avant l'après
envahie
par l'instant
rescapé
des horreurs
du fin mot de l'histoire
chez les mises bas
de l'oubli
qui est
ce qui terminant
sa course
la levée du déni
sur ce qui n'est plus
que la... .
mise au tombeau
des âmes
abandonnées
de la lumière
du jour


Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025