6 mars 2025

Variations


La naïveté
d'AIMER
et
( Figure Toi Mon Amour )
ICI
monte et verdi
en rythmes
pas des blues
de 
Paquin
le beau
 Robert
de vice versa
non oui celui
des bras coupés
de sang d'art
et des poèmes
à donner
à l'Aile
tous les jours
hors l'infection
de la boule
à mythes
du saccage
des ruts
 et de la création
des mots arts
où se termine
l'incommencement
dans la tête
des enfants
de la guerre des tuques
et boules de neiges
éclectiques
main tenant
du texte
Alors
my friend
où sont les passes
partout
de la farce jouée
par tous
et des vieilleries
à la française
place pie galle
les bobos
de la peste
et la putréfaction
de l'intelligence
à dormir de boue
La chérie
et ses ébats
de la
Castafiore
là où
le trappeur 
Riopelle
prenant l'autobus
avec son lièvre
pas de Flanagan
celui de la rue 
Delormier
et beau bien
pour un 5 étoiles
à la
 Grande-Ourse
après 
TOUT
Tenir proématiquement
et main tenir
la flamme d'une chandelle
pas avec Bachelard
mais 
un faible pour 
Le Gellée
et les larmes de
Nietzsche
enfin Rita
pas celle de
Gombrowicz 
la 
Toulouse
des Plouffes
et des beaux poêles
mélangés
Bref
Tenir pour enfouir
la vérité
en 
L'ART
et la matière
du
CONTE
de l'éblouissement
des âmes
bien nées
pas de Corneille
mais de 
Gogol

 

Mais où
et est-on bien certain
d'où vers où
Là que quelques jours
et puis la fin
de l'aimé
reprendre
malgré
TOUT
toujours
le chemin... .
le mauvais
et des clichés
à ne pas dire... .
l'histoire se répète
la vie 
survie
Watteau
Renoir
les femmes
et le dire
100 sans dire
que du silence
et d'infimes
tristesses
Ne pas dire
Argent et art... .
ou cela
Ne pas... .et des chimères
a côté de la vérité
de l'agonie
d'un chien
vers sa mort
Et le reste n'est plus
Il ne faut pas... .
le chuchoter
murmures mur
( Quel race mensongère,
les artistes )
Gombrowicz
et de spéculation
Jean Paul
Fait pas beau... .
Qu'est-ce que tenir
en l'errance
discordante
et très bruyante
apeurant la
BEAUTÉ
et le sensible
s'évanoui
s'en va et passe 
sans émotion
outre aux outrages
des aimé(es)
qui sont là où
le temps suspend
son vol
porte la richesse
au alentour du lac
des signes
Enfin



Le poteau
 d'Ulysse
ses attachements
au bateau
et ses camarades
pour le 
Conte
ou Jonas 
encor
 Moby Dick
ou la chambre de K
Proust
enfin
pour le
CONTE
et l'envol des châteaux
l'autre
pour un rigodon
de lui en ce temps
le même
où Brueghel
dansait
Quel est la question
crucial 
que se posait
non pas le questionnaire
de Proust
mais celui
de Blanchot
lors de son revirement
d'enfer au ciel
de son esprit
aurait dit
Artaud
après ses grands échanges
avec les vies las
et pour un artiste
peintre sculpteur graveur
décrété tel
par le jugement
des aimé(es)
Oui qu'est-ce que l'art
après tout
quand l'éponge
est retourné
en ses abysses
de la mer rouge
à la traversée
des métaphores
aux milles rêves
de lui Ferdinand
c'est ruines
dans les tranchées
de la mémoire
du marquis
et de la part de
Zarathoustra
au déserté du cerveau 
et ses mises en tutelles
de lui pas celui-ci
esseulé
du peuple qui manque
et encor bien plus
par les mots
tenant de ses us et coutumes
s'imbriquant
en son brigandage
pour la création
de qu'est-ce que
L'ART
a à 
VOIR
avec au début était 
le verbe
des choses cachées
au triangle
cézannien
sur des airs mozartiens
ou beethoveniens
Initiatiques
en ce que l'on ne peut 
pas dire
et qui prédilection 
pour l'élévation
des pierres
bon qui s'agrippes
à l'air du temps
Alors 
L'ART
au sillon
où germe
tenace
et hors le grappin
et de cela 
Ô
Il ne s'agit pas
de faire secte
ou encor
de quoi que ce soit
d'initiatique 
passage 
en machant dlà gomme
ou gommant 
la main à l'oeuvrage
où les appelés 
n'ayant pas répondus
aux épelés 
de la terre où 
la beauté effrayante
des surréalistes
mais la
BEAUTÉ
s'échappant 
de la répétition
du retour 
Boomerang
taille directe
et des arbres à abattre
de
Thomas
et de l'ennuis
de la perception
des impôts
du suppôt 
aux leurres qu'il est
après 
les glossolalies
et les langues de feux
Alors matières
par le labyrinthe
et les données
au
CONTE
qui va vers son
au-delà
de gagner sa vie à la perdre
de Stellman
et des envolées 
d'Icare 
retombant sur la terre
des hommes
pas de St ex
en bablatages
du texte
et des écrits vains
où les odyssées
font piètres figures
dirait
Don Quichotte
et la servante pas écarlate
d'aise
de ses rumeurs
marxiennes
ou de la foi chrétienne
Des mots
et des maux
Ô
cries en échos
os fit
la structure
linguistique
linguale
et ses spécialistes
des mises en boîtes
des passants
aux regards
d'une chanson de
Brassens
Il faut bien dire
alors dites
pour un dessin
Personne
ne sonne
en somme
Dessin pour faire plaisir
Ô
tics traquant le ciel
après le bord du 
A
de la question
m'agrippienne
au-dessus du parapluie
suite à l'orage
hégélienne



Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025


Parade


ART
en ses derniers soubresauts
monétaires
et sa fin de crucifixion
aux murs
des muses à musées
De Là
la croix
chez les peintres 
en particulier
et les questions
( Sichère Henry
Heidegger )
et le déraisonnable
parcours du monde
vers 
( L'époque est dure aux originaux)
et puis
qu'est-ce qu'un vilain
petit canard
après le festif
terminant sa course
sur derrière 
cette période
qui va
TOUT
seule à l'exultation
posthume 
au perd la chaise
de pas lui l'autre
etc
Alors que pour un peintre
et ses travaux
sur la parois
de la vive mémoire
la révolution
était soluble
dans un verre de 
Saint-James
à la taverne 
du bon pasteur
Alors
pour du texte
enluminant
les enluminés
de la
Castaflores
des jardins 
de Jérôme
au ludens 
de Huizinga
ou
Axelos
Mais qu'est-ce que
L'ART
vrai
au passage de la bottine
de
Vincent
ou 
virgulant
de lartaux
pour en sortir
de la cage aux anguilles
là où on ne sonne plus
car tout est sonné
par l'envers
du décors
pas celui de Baselitz 
celui
de de l'envol
et des mauvais augures
du
Caravage
dont Boileau
médisait
la destruction
de quoi que qui
qui n'était qu'histoire
et pas encor
un 
CONTE
et l'art
des sous zéro
n'est pas celui
de qui connaît
connaissant
celui qui à connu
le monsieur de la marre
goût laitte
Alors
écrire
pour rien
de très quelques choses
plutôt
des dégoulinures
cézanniens
et passées dates
pas d'histoire
qu'un conte
en suspend
et qui sert un petit
dessin
pas pantoute 


A Saïs

... . oublier les choses
que l'on voit
visible visible
qui n'est qu'être

tantôt dans l'actelier
la persistance
en force majeur
avec les aimé(es)
jusqu'au dernier
mouvement des lèvres
pour lui dire
que je l'aime
ACTELIER



Jeu
vivre c'est créer
et de venir
ce devenir
devenant
le devenu
et s'en extirper
en actelier
quelques fois en duo
trio et milles milliards
de trous de piques
ou encor
s'imbiber
l'éponge
et mettre du feu
dans le foyer
de nos vielles maisons
Millard
ou une balade 
dans des forêts
en peu de mot
ou pas du
TOUT
c'est à dire
régurgitation
de la tête
toute faite
Mais après 
ce fut la fête
des jouvences
et 
Renée et Zède
en dernier lieu
Toujours le même
problème
comment terminer
ce
 nothing to do
voilà
 

Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
20025

Et du monde
en sa poursuite
sans fin
et disparue
du chant
dantesque
et insensiblement
infini
devant le vent
de l'emporte
quoi que
IL Y A
ni ni my ni mot
ô
dire
de la duchesse séchée
sur la corde
raide
en ses haut dire
 sous
 le poche
de messieurs
 cul-de-sac
de 
Douglas
(...je ne suis ni savant
ni ignorant.
J'ai connu des joies... .)
Blanchot
et les lectures
pour composter
le
TOUT
pour l'image
main tenant
la vrai vie
pas la vie
que survie
alzheimer
émondé
en son grain
de sénevé
pour un sandwich
au ballonné
que Léo aimait 
sans salades



3 mars 2025

Après Guston


De choses
 d'actelier
et une murale
abandonnée
en cours d'exécution
pour des raisons
de mise en attente
et par la suite
un différent esthétique
(à 2 deux)
à forcer
l'arrêt du travail
en cours
Ceci pourrait
débuter de cette manière
et par besoin
de changement
et distraire de cette décision
alors
La question 
se main tient
pourquoi de l'art
en temps de rebelotte
et de crise
en tous genres
et pas depuis
les remises en questions
du consensus
social
Depuis le besoin
qu'à l'aurore
pas nietzschéenne
de la caverne
pas celle de Platon
de homo erectus
et la reproduction
de l'attribut
du sujet verbe complément
et puis des lumières
à mai juin 
et mars
Qu'est-ce que l'art
et sa participation
au fait pictural
pictor
cézannien
ou bien ou bien
et qu'est-ce qu'un
ananart
en peinture sculpture
en période
de repositionnement
du groupe
tribu
société
et ses promesses
de l'aube 
et autant en emporte 
le temps
Art 
apolitique
ou 
Malevitch 
revenant à la figuration
que lui dictait
un je ne sais trop... .
ou encor
et pour d'autres raisons
plus tard
des changements
majeurs chez
Guston
ou tant d'autres
et les raisons vont variées
selon le ressenti
en plusieurs facteurs
Du climat
à l'espace des possibilités
socioéconomiques
culturelles
des circonstances
au passage
de la lumière
et ses vibrations
existentielles
Mais ceci n'à pas tellement
d'incidence
une mineure
Le fait est qu'un besoin
un facteur
transformationnel
va opter
pour une manière
ou approche
va se profiler
et faire imperceptiblement
ceci plutôt que cela
Qu'elle est la raison 
d'être
du violon
au violoniste
interprétant
un solo pour violon
de
Bach
La différence entre
un violon
et 
le compositeur
et ses têtes de violons
cueillies
juste avant un concert
de Diabelli
Enfin
qu'est-ce que la quête
et que veux dire
ses milles milliards
pas de tropiques
mais de semblables
en temps
de misères
toutes schopenhaueriennes
ou une bouteille de coke
chez les tupamaras
ou chez les althussériens
Hale tu sais rien
ou encor
etc 
ART
et les conséquences
artistiques
sur l'esprit
de quelque chose
plutôt que pas
Exemple 
sans ponctuation
et sans je officieusement
et sans répétitions
des mots
( le moins possible)
pour l'écrit
un jeu d'enfant au cheveux
blanc (gris)
et puis du décousus
de l'idée et des positions
sujets du jours
ou passés dates
Et servant d'attractions
distractions
pour et vers l'image
Vitrine
ou faire voir
Suggestion
de Lestié
qui aurait très pu prendre
une autre
direction
(circonstance
et destin... .)
Enfin
dire en se coupant la langue
a-blanc
et dérouler 
les sujets
du verbe barroquant
du pli dépliés
Exposition
1980?
et la poursuite 
devenue
( la couleur me possède...
je suis peintre)
Klee
et milles raisons
déraisonnables
que d'être
Seul engagement
mal foutu bien foutu
obéissant au principe
de basse
respiration
de l'appel
de l'actelier
et ses mises en situations
esthétiques
Alors
épongeant 
du 
pongisme
sans savoir 
pas intellos
encor marxistes
sans savoir
ou ananart
ce qui pourrait 
ressembler
aux fenêtres
du musée
cité par Bonnard
petit bourgeois
et paisiblement
à ses pinceaux
ou muraliste
et trotskyste
repris par
Pollock
etc cte
Qu'est-ce encor
après
TOUT
ce qui fait de ce (métier)
un apprêt
préparent
la surface
d'attente
pour le départ
vers les îles galantes
ou le désir
de voir la terre promise
se rêvant
au 
CONTE
de la main tenant
le visible visible
Des mots
en ceci cela
et sans partie pris
des choses
qui aurait pu être
autrement
selon le bon vouloir
de la formation
de l'artiste 
en Ulysse
Don Quichotte
de la démanche
ou démence
ou pour la dulcinée
du début du monde
là quand
en
Courbet
le secret
aujourd'hui de polichinelle
ou après la bouteille de coke
cella de
Miller
Bref a-blanc
de silence
sur les ragots communs
du temps perdus
et retrouvé
le coeur à l'oeuvrage


A Guston
ou bien main tenir
l'image en son possible
malgré
TOUT
Des liens vieilleries
de mémoires
et in memoriam
lie parfois le chemin
en d'agréables 
émotions artistiques
qui n'ont rien à voir
avec les diversions
communes
ou de la vulgate
C'est à dire
que c'est en forgeant
qu'on devient
la figure
de la passion
( on s'en crisse)
d'un point d'appuis
qui devient
sujet de l'art
et ses chimériques 
désirs de
VOIR
visible visible
la
BEAUTÉ
du jour
pas aux Marquises
où à 
Notre-Dame
de l'évêché
éméché
par la
Nef Des Fous
ou encor
vers les rêvasseries
d'un grutier
soudeur 
au saut du sauté
pour en sortir
de l'enfraire
dans le ciel à soir
Le but est... .


Ancre de Chine
et crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025


Petit Dessin


''... Faible luicte de l'art
contre nature. '' *

et puis tenir ce qu'il faut
en actelier
pépère
en
TOUT
mais jeune en dessin
et pas pantoute
en jeunes années
Alors
''... Le fourgon se moque
de la poêle...'' *
à propos d'hommes
et femmes
et pour l'image
qu'elle soit unique
et jamais vue
alors qu'importe
sont sex
ou le demander à 
Henry
ou
 à Henri Lévy
ou et puis quoi
de l'initiatique
nature
celle de
Cézanne
ou un portrait
de Jagger par Bacon
laissant là
la puberté
des signes
Un jour tu verras
on se rencontreras
quelque part
avec
 Marylin
montant chez Yves
Alors 
l'ART
n'est que la mise
en 
CONTE
balayant la surface
avec
le balais
du
Tintoret
en posture
de la fin de l'art
avec Michaud
pas le robin
des banques
mais du critique
philosophe
opiniaciant
de la facture
en terme de froide 
et rustiques émotions
est- ce qu'il en est
ainsi
es muss ein
'' L'homme ne peut estre
que ce qu'il est'' *
ceci cela et la mémoire
d'où ça sent
la merde...
de
 A.A
et
 Martinet
ramonant de la misères
Alors 
qu'est-ce que
cette chose
si prétentieuse... .
aurait dit
l'avocat Larouche
traversant
les forêts
au labyrinthe
de l'éternel
après 
TOUT
perdu à Chibougamau
que l'homme
Est-ce que toute pensées
passent par le langage
et que dire... .
 ( la philosophie est la lutte
contre l'ensorcellement
de notre intelligence
par le langage )
Wittgenstein
mais depuis
renversé
ou la multiplicité
des sens
etc cte tec
Alors dans quel direction
ces mots
doivent ils  dirent
 le silence
des bruissances
et des distractions
pour la vérité
toute nue
qui est somme toute
est
l'image
et elle n'est pas là
pour rien
elle insiste
sur quelques éléments
résumant
bien son monde
en son modus operandi
Bon allons 
voir
ailleurs
le temps d'une paix
ou une île
dedans dehors
qui se maintient
malgré
les mots des autres
Le monde
 ne se révolutionne pas
il révolutionne
et
 l'ART
n'échappe pas
à ce 
TOUT
qui demeure
là mystère et boule de gomme
et là dedans 
des sorties entrées
à volontés
ou bien 
un seul 
IL Y A
l'art étant inachevable
la majeur de
cet perception
EST
quelque chose
qui s'échappe
en demeurant
cloué fixé
dedans dehors
attachant et responsabilisant
le passage
en la durée
de l'aimée
Encor là
des mots... .
Pour l'image



De par ce qui à été
et ce qui vient
de ce qui fait les désaccords
du vivre
qui de vivre 2 fois
par 
l'ART
Camus
et d'en faire une synthèse
passer à 
la création
de ce qui ce doit d'être
antithèse
et qui l'est 
et devient la somme des désirs
réalisés
sur l'utopie
(les chimères)
Nerval
du veuf inconsolé
des barques sacrées
solaires
illuminées
de la mémoire
dedans dehors
sans objection
qu'à ce qui de l'oubli
va à sa stupeur
et sa négation
que de vivre
 sans aimer
là où
l'indéfinissable
sans réflexion
et sans pourquoi
t'embarque
vers le naufrage
d'ABANDON
qui 
EST
LA 
VIE
et que 
L'ART
va consolider
en sa distance accordée
pour 
le faire
Voir



Pas de... . rien
et de cela et bien
après 
instants de perditions
main tenant
l'abysse 
d'abandon
et sans clarté 
nouvelle
que de l'état des lieux
proématique
et
de symbiose
assujettie
à son seuil
le même que de naissance
et au fait de la rigueur
des éléments
à l'air du temps
honteux et d'horribles
( tragédie comédie)
au hasard
cruel et sans égard
aux misères
des épelés
où attend
kafkaïen
le monde
et en sa détermination
d'ingratitude
exaucé
et qui obéit
à la raison
qui dort en ses pulsions
régressives 
( crachats rouges de la
mitraille )
rimbaldiens 
Où d'où vers où
encor
au jeu de l'art
où va s'accomplir
main tenant
la faille
sur le 
s'Oeil
des larmes
miséreuses
d'aimer

Montaigne *

Faire Voir



De  l'Adam à Cr'Ève
en une histoire
de la création
comme une manière de dire
un
Conte 
d'où 
Cézanne la pomme
recherchant 
la terre promise
mais comme on sait
qui en peinture
ne peut qu'être
subjective
et finalement
en cubisme
et en cul-de-sac
Même de Staël
le sublime
escompté
reste fragile et faible
par à par à la perception
où il passe 
entre Braque et Riopelle
ou la passerelle
en la 
vérité
picturale
n'est que la subjectivité
de la main cerveaux 
en action
Lutte pour main tenir
l'équilibre
au-dessus de l'abysse
( J'ai toujours écrit
mon oeuvre avec mon corps
et ma vie )
Nietzsche
Il Y A
et le sujet 
Sainte-Victoire
ou
Meules de foins
Iris
Asperge
citron
tarte spiralée 
en choux fleur... .
Et puis l'emportement
pour se taire
en disant avec les mots
que le blablas
de rien
du
SILENCE
Ô
passage
ART
qui dit 
TOUT
sans dire
mais qui est la somme
au
CONTE
de 
l'ART
de faire
VOIR



Nature
et soi
et puis
être
tenir
en se détachant
du chemin
des messieurs
dames
ne pas pour et que... .
l'amour
l'amélioré
en la liberté
obéissant
et respectant
les chéri(es)
là où
le bien le mal
Blake
encor 
Dostoïevski
Nietzsche
( l'amour et la haine)
Boileau
( l'ambition, l'avarice,
l'amour, la haine 
tiennent comme un forçat
son esprit à la chaîne) 
Alors 
ce qui rejoint idéalement
le
SILENCE
des tableaux
osant
risquant
le
TOUT
pour ce qui se donne
à
VOIR
mélange
et combustion
de la pensée
sur la flamme de
lumière
Enfin... .


Tenir
et malgré
TOUT
qui est l'ensemble des faits
et 
L'ART
de se maintenir
juste assez pour se comprendre
et 
sans savoir
et n'ayant pas de réponse
à ce pourquoi
ceci persiste
tous les jours créer
( Samsa
comme ça
sus l'tas)
ou dire sans dire un mot
Un inconnu
mène
la
Barque
des artistes
et il le demeure
et c'est bien heureux
mais très reconnaissable
antre-eux
Bizarre 
l'ArT


Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025