4 févr. 2025

Pas De Titre


Vu du Guggenheim
les spirales
influencées
du pas
TOUT
mais non plus
du nom
de la rose
linguale en
proématique
bergsopongisme
avec un peu
de sain d'aise
et d'antithétique
de pas tiqué
du
TOUT
sur la
Joconde
au champ
où vain si tant la cruche
spéculant
de l'auras pas
la Monet
de la pièce
du monsieur
qui endort le
ROI
seul'Oeil
et des amours
bien aimé(es)
initiatique
passage rimbaldien
corrigé
par la maman
de 
Romain
pas
Rolland
l'ambassadeur
très 
ô
fait 
d'Albert
après la seul
question
s'étant suicidée 
en
TOUT
qu'Aquin
cleans 
et
beaux comme des coeurs
requiem
de nature morte
Ô
dernières lueurs
de la faille
main tenue
par la jeune fille et la mort
de
Schubert
pas d'intelligence
forçant
la rage de lui
le
même
UN
des uns
de la
MORT
mortes
NATURE
natures
Comprendre
l'amour 
du
plus
GRAND ART
que
TOUT
( Terrible
complètement
nu et je viens
de voir
une baleine)
Bautigran R
que 
Jonas
à bien avalé
avec la vallée
de du charme
et un peu de gène
pour le hors pris
du prix
du four à niche pain
et qui en bout de pisse
au vent
sur sa bobette
Alors pas de... .
d'applaudie 
une main à la foi
en signe signe
a songe
à aimer
Bon Crément c'est mieux
que ces frittes
et moultes titubant
d'ennuis
à détruire
le détruit
d'une histoire
de dés pipés
 d'agrippés
à la bouillie
de l'autre pas celui-ci
mon adjuvant
gauche droite
avec
 Elvis Gratton
et une disparition
épaisse dans le plus mince
encyclopédique
cacafoirant
de la marche en dire
pour 
ia
mieux à faire
de brindilles
décapitées
par la faux
de la
MORT
mortes


Ailleurs
la main d'oeuvre
à charrue
et qui peut comprendre
Rimbaud
ou encor
mal armé
se rendre
en char vers
 et de bonne foi... .
traverser
la poétique
et ses sillons
TOUT
en semaison
d'art au temps
suspend son vol
et lequel
ou dans 
TOUT
l'essence
de cocktails
 en coq tel qu'au
final
les mots et les maux
ne peuvent 
à part
RIEN
sortir du piège
dont parle
Bachmann 
et les dés 
pipés
de m'agrippe
à la schopenhauerienne
ténacité
 avec ou sent 
la question
de où est le bec
sur les tas
hégéliens
plus que
TOUT
et même de
Crément
et le
RIRE
après le
Bataille
de l'art au corps
sans l'organe
IL Y A
quoi... .
après les spirales
tu perd le but
et le
chou-fleur  de si sa bouée
pas 
Simone
l'autre ne fait
et bien
la critique
ses ratés et antipathiques
du cacadémie
ponctuant
la belle
 de Cadix chanté
par
Luis pas
Sutter
sur terre
immatriculées
par les
tataouineux
savants du désertés
du
perd la chaise
parodiant
love
 me to
De ce côté
pas grand chose
dans le ciel à soir
Faux pas se faucher
avec
 Groucho
et prendre son parti
 voir la mer
allée avec le
sol'Oeil
et trainer le long des côtes
quand l'homme
est ennuyant
d'ennuyer 
l'ennuis
dans les nuits 
désennuyées
et se dire
halte tu sert
trop fort sur la corde raide
du funambule
terminant sa course
semblable
à
Samsa
réveillé
par Cervantes
et les morts pions
où se gratte
le tigre
de
Borges
etc cte tec
À Brège
les choses étaient
plus courtes
et les distances
moins en profondeurs
après
TOUT



Ceci dit
pour faire 
VOIR
les chaussures
de
Guston
(parce que
Montréal)
51 et unièmes
villes après 
TOUT
ayant changé
ses chaussettes
et très mal vue
à cause ça
(Que peindre sinon 
l'énigme)
voyant
visible
visible
et pas pire aveugle
de qui que quoi... .
en quiproquos
de
 l'ART
en 
TOUT
ses états
de naître
pour le peuple qui manque
fatigué
de marcher
dans les mots dits
des maux
 rythmant
 les bistouris
de
Ducharme
opérant
de bas en haut reliefs
la vrai partie
Ô
mes gars
des huiles
d'Olives
et les épies morts
de Popeye
et le reconnaissance
à mémoire courte
Et bien
Où 
TOUT
ça va mener
l'âme
avertie
d'ailleurs
Sollers
secret
posthume 
TOUT
en posture
d'AMOUIR
pas solérien
Abscons
de la trottinette
et pas du
TOUT
dix fusée 
sur onde courte
Écourtons... .
IMAGE


(Choux Blanc)

Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano


Prétexte


... .et malgré
le jeu de tête
en la perception
plus que fluctuante
( le ressenti le perçu...)
du moment et sa prise
lapidaire
sur la mouvance
des éléments 
de la composition
textuelle
pour en fixé
ce qui en feras une mise
en situation
d'écriture
et maintenant
une histoire conte
fable ou bien 
un dire jouant des mots
en des faits
 du commun
ou d'une élite
encor
de l'inattendu
jugé imprévisible
incontournablement
 l'IL Y A
crée le réel
objectif
en sa présence
insaisissablement

pour l'un ceci cela
en autant de ressentis
que le veut 
la difficulté
relative de la présence
aux données du moment
et ces choses ou objets
ou principes
lois ou conditions
de l'étant
en sa participation
à l'ensemble
infini du possible
impossible
paradoxal
éléments constituant
la texture
la peau l'ossature
d'un histoire
va s'imbiber
du devenir
en de pour vers
(bonheur l'inverse
joie tristesse etc)
Alors et c'est très
écourté
cette mise en jeu
car qu'importe
la mention
du réel
celui du philosophe
du sociologue
du maire de la ville
ou encor
du linguiste
décortiquant
le mot pour en saisir 
le sens ou pas
de ce qui va faire 
théâtre
pour le juriste
l'écrivain
et la commune mesure
Alors voilà
un début de texte
pour ce qui concerne
le prétexte
en direction
de l'image
Ce qui aurait pu en être
autrement
mais qui ne change
pas grand chose
à la raison
du dessin
à dessein
entièrement
dévoué
au pictural
et pas autres motifs
que la quête
la même depuis
Lascaux 
et
Lascall
de l'art
en ses capacités
de création
perceptives
d'éléments capables
de créer du réel
du 
RÉEL
se réalisant
en la lumière
des sens et des collusions
entre facteurs
ici proématiques
mais tenant en mémoire
la poétique
ses règles
rimes et toute ses acquis
historique
qui de
Boileau
passant par Villon
et Celan
Artaud 
va prendre une débarque
une claque 
et une rude épreuve
à faire mouche
d'en faire une sortie
du tombeau de zinc
Brecht
(politique)
mais avec sa limite
Aragon
l'exemple
caduc
ou encor 
toutes formes
de participations
avec ce qui fixe
attache lie
et restreint
( de la comptabilité
de l'avoir
ex ruse piège
et prédiction sur... .
et des sentiments
les bons les mauvais
et l'amour aussi
en ses inégalités
altruistes )
Enfin les mouvements
et intentions
plénières
ou solitaires
de l'écrit
ne change pas la donne
sociopoliticoéconomique
du moment
et n'en est pas non plus
le motif
qui est les chapeaux
de
Renoir
métaphore
des simulacres
du call de l'orignal
Ici ce que peut se dire
va nécessairement
aboutir
 non pas à un beau livre
mais à 
L'IMAGE
qui devrait qui peut savoir
au 
Paradis
terre promise
en ses signes graphes
de vive mémoire
in memoriam
en la lumière
diffusant
de l'Oeil
sur ce qui c'est laissé
VOIR
hors l'histoire
le conte
et l'urgence
la même depuis
le début du monde
d'un 
DONNÉ
qui en
ART
n'est jamais assuré
d'apparaître
sur la paroi
des aimé(es)
et peu importe
leurs apparaîtres
Alors ce qui va persister
EST
et puis la mise
en forme
d'éléments
indiquant non pas
la marche à suivre
cso ou le transport 
des molécules
ou 
watt ever on the flows
qui souvent
attirent l'attention
romans
essais
ou 
TOUT
de la grande soupière
alphabétique
univers
NATURE
natures
et pour 
L'ART
nature
Bref ce qu'effleure
Deleuze
le main tenir
du réel
sans pour autant se positionner
politiquement
et en
ART
la seul politique
Valéry
pour les mots du camp
est assez concis
pour l'articulation
sociale tribu
tributaire
du groupe
peuple tribu
masse
société
ART
donc assujetti
à la lumière
du où d'où vers où
et
Nietzsche
et sa perception
de 
l'ART
l'ayant expérimenté
par son
Zarathoustra
sa musique
et va constater
que seul l'art
peut nous empêcher
de sombrer
dans la vérité
qui de l'abyssal
et de la fuite
en continu
du possible
(bougeotte) 
des faits et des habitudes
que
L'ART
va réussir à fixer
de
Lascaux
à la
 Joconde
à
Lavoie
ou mieux
la
Poune


In certain 
un incertain
dessin
en temps
d'incertitude
tant de détresses
et de misères
Vincent
et la perception
de la fragile
apparence
des aimé(es)
( aussitôt là
aussitôt...)
du philosophe
en un 
seul un dieu
L'ART
est ce qui du sacré
va main tenir
le mystère
de l'âme
qui dicte
le chemin
Sacré 
du
 RÉEL
bon... .
Blake 
au 
Paradis
avec l'antithèse
au compas
posthume
au moyen âge
des Brueghel
et
Bosch
et le gang
de la maintenance
entretenue
de ce quelque chose
la survie
de la perception
artistique
au-delà
des troubles
de l'histoire
pour les chapeau
de
Renoir
Enfin



Qu'est-ce qui assigne
L'ART
après sa mort
philosophique
et après
TOUT
de la
NATURE
natures
à bout 
de ciarge
lumière
de
flamme de chandelle
des cires de
Rosso
et des prières de
Rodin
pour la sculpture
et la suite
d'un lièvre à l'autre
chasse
et saccage
en pulsions
au passage
de lui pas celui-ci
l'autre
des faits 
universel
hors la création
de que ma joie
demeure
Encor
que
VOIR
à présent
qui se donne
à 
AIMER
chez
Staël
le Van Gogh
du moment
d'AMOUIR
et qui à main tenu
l'espace
ouvert
la faille de lumière
Ô
passage
de la vie de
L'ART
et bien maintenant
après
TOUT
qui va

et que
L'ART
pour en sortir
de quoi que qui
insensé s'encense
de la
MORT
mortes
et pour qui
de 
L'ART
ou bien est-ce un fait
advenu
que
 l'ART
et c'est bien la question
essentielle
depuis le début
du monde
tel que
 möbius
serpent qui se 
mort 
la queue
de la mord au dent
sans fin la fin
d'un évanouissement
l'autre
et des diversions
mythologiques
de l'histoire
le livre
Joyce 
Mallarmé
Beckett
etc de mise en page
à se maintenir
dans le doute
mystérieux
du donné vivant
innocent
naïf
vertigineusement
conscient
de l'effroi
de la 
DISPARITION
des aimé(es)
du sens insaisissable
de
L'AMOUR


Aimé


Cela est es muss ein
et ne pas mettre c'est
babillages
en 9
dans le panier
comptable venu
et bien... .
Reprenons du gallon
dans ponctuations
du territoire
de Clausewitz
et 
Girard
et la virgule
de 
Vincent
pas l'incestueux
pas vingts cents milles
boeufs
dans l'étable
non celui du chrétien
en 
TOUT
est permis
de la ribambelle
et ses écrits vains
et d'une merveilleuse
capture
linguistique
de la langue
se déroulant avec
l'accord des ons
et des caprices
langoureux
Jouhandeau
Green
des sacripants
de toutes sortes
de mondes
en la bande à 
Sara 
swing  la baquaise
dans le fond
des beaux draps
par
le beau de la marche en dise
de la spéculation
séculière
de les cries
derrières chez-nous
Enfin
soyons soie y mal qui panse
à la stigmatisation
des bienheureux
ayant passé
par le trou de l'anguille
après
TOUT
Qu'est-ce que
L'ART
sans rire
veut bien signifier
en tant de malheureux
malentendu
de la tirelire
délirant
sur quel leurre est-il
Toujours pour
l'ART
bien entendu
 là quand la vérité
Ô
PASSAGE
( ...il s'agit d'une préparation
au néant)
Sollers
ou ce qui pour les arts visuels
du moins
métier bon pour
la grande débandade
chez
Cézanne
le pinceau... .
ou encor
Vincent
et l'envol des tableaux
de la sincérité
des perceptions
pathiques
venues
des cyclades
ou dieu seul le sait
et de 
et bien fait moi
un dessin
à dessein
de la
BEAUTÉ
de la nature
en la géométrie
secrète
de
 l'AMOUR
plus que surréaliste
alors l'infini
me monteras
dans l'âme
etc tec cte 
Y en auras d'autres après nous
Music


Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025

Alors et bien
très à partir de la main
à l'oeuvrage
antre-nous
sans les doublons
de la main mise
des dés pipés
du pris en prix
pour l'histoire
de la grosse femme
d'à côté
et de la littérature
des trompes
où il faut de
TOUT
pour
 Daumier
Courbet
et Fautrier
de la descente du mont-blanc
sans
 Killy
sur le bacul des enfants
aux cheveux
gris 
parait-il
Et bien... .
Le bel aujourd'hui
avec ma brume
entre les oreilles
pas du faux
 t'Oeil
mais de crisse
dans le sirop
d'étables
hauts 
de... .
du vent à travers la montagne
de
George
( ici se pose la question
du comment finir
en la maldie incurable
de vivre
pour dessiner
à dessein avec les
aimé(es))
ou encor ne tirez pas
camarades
misères
Et bien... .
pensant à 
Lepage
sur le bord de l'île
sur le bord de l'eau
sur le bord
de quelque chose
de 
l'amour
AIMÉ


2 févr. 2025

Décadrement Du Coeur


Art avant
TOUT
non pas pour
l'art
ou dieu
ou
le nom pour
montrer
la création
en déjà
objet non identifié
Pensant
à la pièce
mécanique
des douanes
de
Constantin
au centre roumain
d'exposition
ô my 
avec la taille directe
le métier
entrant dans l'informe
qui de là
antre-nous
va de pair avec
la vrai vie
et ses illusoires
mirages
dans le labyrinthe
journalier
du 
TOUT
pour faire 
un monde
Échelle sans fin
qui depuis
se pose
la question
QU'EST-CE QUE
L'ART
et dieu sait que pour
un artiste
il est crucial
de se poser la question
après
TOUT
et depuis 
Lascaux Lascall
porte son 
grand silence
en toute éternité
(... du génie du cachalot.. )
chez Melville
ou encor
la prise de position
politique
des mordus
de ce qui
de la prise
de quoi que qui
du
CONTE
tenant 
les tenants
de ce qui en littérature
lit et rature
PASSONS
par l'aiguille
du chameau
dans le désert
des mirages
dans la nuit
caméléon
sur une chemise
de 
Félix
au stand de patates frites
à 
La Tuque
le long de la rivière
main tenant
là où les crapauds
chantent la liberté
enfin... .
Alors les dictateurs
de la langue
cliquant de la lagune
pour écrire un mot
(Et bien un imbécile
c'est un imbécile)
dit
 Foglia
alors voulez-vous pas
m'écœurer
avec vos mesures
de quoi que qui quo
du guide niche
pain
bien expliqué
par 
Hamsun
et 
les hirondelles
ne font pas
le printemps
Et mieux plus facile
les pensées
hors l'intelligence
crasse
tel que 
les demeures
d'Étienne Martin
pas 
Maritain
ni qu'Agnès
et pas plus
la belle 
est pas plus bête
que l'appel de l'orignal
épormyable
de ce qui 
EST
qui croit éloigné
de la fosse commune
les pieds dans l'eau
et bien... .
têteux
de la guerre des tuques
et des boules
de... .
Bobby 
la pointe lui
la fracture
de la peinture à lahuiiiiiile
ou la page
jaunie
à la risée
de la libération
par les américains
Bon appelons
Cambronne
ou encor
la clique à balais
sur les étêtés du capuchon
De qui il parle
à qui s'adresse t-il
et parle t-il
on peut se le demander
D'ailleurs
l'auteur lui-même
en
PERSONNE
d'après
l'histoire
l'Odyssée
en artiste
joycien
lisant ayant lu
 Racine
et le cidre de pommes
avec
Cézanne
en plein jour
de la
Sainte-Victoire
près de son
Aix
Émile
Évidemment
les lacaniens
et toutes les espèces
de fourres tous
amalgament
ou dissociant
le texte et l'image
avec raison
mais le formidable
de l'affaire
est que le peintre
ait vraiment
habité
la
SAINTE-VICTOIRE
et ce petit dessin
d'un sandwich debout
et pas à genoux
jusqu'à l'oratoire
de son 
SILENCE



Idioties
du génie
chose curieuse
après l'acte
de création
plus près de
Jung que de Freud
le peintre
en psychanalyse
et des ses rimbaldiennes
gangrènes
de chairs et d'huiles mêlées
La distance
que permet
ici le dessin
(l'oeuvre)
est de toute évidence
la dance amourachée
après 
TOUT
de la vie
et ses chapeaux de
 Renoir
des couleurs
( pour Louise)
pas celle de
Maurice
ni de Paul Meurisse
ni le chevalier à la voie d'art
la chérie
s'inscrivant
dans le ciel
de l'esprit
du jamais plus
stèle
pour les chéri(es)
de la joie
infinie
antre-nous
Oracle
par image
donnée


'' il faudrait savoir à la fin
si c'est nous autres écrivains
de suivre les règles
ou aux règles de nous suivent '' 

Du moins l'image
qui 
EST
pour le 
métier
minimum
de la main au corps
et au coeur 
de la tempête
 abyssale
de la
mémoire
 des aimé(es)
de la création 
du ciel et de l'enfer
sublimés
par le désir 
anthropologique
de l'esprit
à se retrouver
toujours
et autant que le veut
l'AMOUR
aimé

Devos *