Et vers le
POSTHUME
TOUT
en improvisation
de départ
débuter un texte
ou trouver un sujet
et sans préparation
qu'instinct
et du coeur
qui à ses raisons
pascaliennes
et qui dans les faits
divers
ou littéraires
encore par ce qui concerne
ce blog
les arts plastiques
les multiples approches
esthétiques
( ici proématique)
tout ce qui peut motiver
présenter
un intérêt
informatif
et servant
de mise en situation
artistique
se prêtant
à une mise en oeuvre
Le but de l'exercice
est
L'IMAGE
La multiplication
du thème
(les poissons)
est imposé
par (ce je ne sais quoi)
qui apparaît
assez juste
pour ce qui
insiste à ce
Faire... .
VOIR
par thèmes
Il en à été ainsi
depuis plus de cinquante ans
de pratique pictural
et spatial
Alors cette mise
au point
à pour
contexte
la direction
que veut et prend
ce cheminement
D'autres
où plusieurs
(en groupes)
artistes trouvent
d'autres possibles
impossibles
paradoxales
présences
à présenter
leurs travaux
Il est certain
que
l'ART
dérange
par la formation
qui est de
faire
VOIR
ce que l'on ne veut pas
VOIR
deux fois plutôt 1
ayant en exemple
(un pénis sculpté par
Bergeron
et bougeant mécaniquement
fit scandale et pas très loin
dans le temps)
donnant suite aux
feuilles d'acanthes
devant les David ou de ces
(de ses seins
que je ne pourrait voir)
et de bien d'autres
semblables
faits de moralines
ce qui n'empêcha pas
le pénis
de Germain de bouger.
Le mot chien ne mord pas
et le relief
que prend ce constat
et les conséquences
de ce que
l'ART
donne à voir
ou à penser
pareil ou pas pire
laisse pantois
devant
évidemment
que les nouvelles
quotidiennes
laissent présagées
de l'avenir
de l'ÔMMmmmes
(La réalité dépasse la fiction)
Alors ici
il s'agit non pas
d'un piège
ou d'un comportement
hors de propos
il s'agit d'un blog
sur
l'ART
en forme proématique
et ses avenues
qui de main tient
une esthétique
critique
(Qu'est-ce qu'une
esthétique
qui ne dérange pas)
(Excusez moi
si je ne vous est pas
dérangé?)
dit Léonardo
ou
la Poune?
Dedans dehors
L'OEUVRE
(les oeuvres)
L'approche
proématique
est encor
un prétexte
(ils y en à d'autres
et forcément
terrestres
et pas encore sur mars)
Donc prétexte
les mots
VERS
l'image
qui fait dire
et réfléchir
Alors il était
Samsa
et les métamorphoses
de
l'ART
ici littéraire
l'emploi en plusieurs
états
le thème
et ses multiples
insertions
par la création
Kafka
s'y faufile
dans le personnage
pour dire une situation
troublante
mais où
Kafka
demeure
le créateur
du jeu
en son écriture
Donc en simplifiant
l'écrivain
conserve la clé
de l'énigme
qui
EST
la
VRAI VIE
écrire
créer
ce qui dans certaines
sociétés
( l'OUBLI )
cette terrible
non participation
au lieu où
l'individu
est assigné
mais interdit
bâillonné du dire
sa subjectivité
ou plus concrètement
d'exprimer
sa vision
du lieu
et bien... .
cela ressemble
au totalitarisme
Ou encore
dire sans la stigmatisation
des masses changées
en juge et partie
Alors
L'ART
l'histoire le démontre
on brûle les livres
on biaise
les faits manipulent
les esprits
et ils votent du bord
de l'abysse
en des destructions
de vrais monde
pour des motifs
qui ne concernent
que la
MORT
guerres
d'idées
et de pouvoir
Et
l'ART
préfère la piscine
avec Kafka
ou encor
regarder les petits dessins
de Lavoie
Les lièvres
de Flanagan
plutôt que Beuys
etc... .
Enfin
ART
en avançant avec le pire
de
Sam
et à la proue
VOIR
pour soi
et sursoir à la commande
de lui pas l'autre
ou etc cte tec
Et bien retournons
à la proématique
grammaticales
et demi de ses ponctions
Le cadre
est la posture
du dehors
et sa remise en question
révolue
Le cadre
EST
et le lieu
en signifie
l'état du lieu
Mais que l'art soit cadré
encadré
et posthume
au fait de la création
pourquoi pas
Création
ex Vincent
(on peut tout m'enlever
mais pas le désir de créer)
citation de mémoire
Alors
pensant à
Atwood
et sa mise en situation
des lois
sur une certaine
règlementation
qui pourraient
limiter la
''libre''
expression
de l'artiste
qui est chez l'humain
un signe
d'intelligence
et d'apport essentiel
ESSENTIEL
est-ce en ciel
Enfin
devant ce qui échoit
à L'ART
Mais ceci pour certain artistes
ici le choix
est kafkaïens
non pas la fuite
mais hors le dedans dehors
de ce qui se doit
ou pas
La ciguë
socratique
les artistes n'empêche rien
de ce qui se donne à voir
en cette histoire
Ce qui intéresse
main tenir le désir
de créer
du fumier les fleurs
du noir les couleurs
et cheminer
avec les cailloux
dans les bottines
de
Vincent
et la misère
des nids d'oiseaux
et le grain de sable
dans la machine
de Klee
etc
Boeufs écorchés
des abattoirs
de la peinture
des natures mortes
et bref
d'AIMER
son métier
inutile et pas serviam
enfin
Poissons
et
bocal(s)
cadrés
par la feuille
rectangulaire
limitant
le fragment
désiré
par l'appel
soufflé
de l'esprit
guidant
l'ART
qui est et demeure
bien mystérieux
Pourquoi
cette répétition
du motif
alors lentement
les choses se précisent
Le poisson
envoie vers des connotations
essentielles
qui ne relève pas
du faire
( je ne conduit pas
je suis conduit)
matissien
ou des cyclades
encore
de vive mémoire
en memoriam
le cri des bêtes
à l'abattoir
au passage en la lumière
de
L'ART
Et ce qui viendras
ou pas comme toujours
en définitive
c'est
le chemin
vers
Nulpart
ICI
MÊME
d'AILLEURS
Ce texte est improvisé
et l'approche
est très rudimentaire
du pourquoi
ÊTRE
plutôt
que pas... .
L'ART
EST
la
VIE
et démontrer
par un petit
dessin
sans dessein
Gouache
naïve
devant la prétention
humaine
sur pépier
première
Marelle
sur fond
ancestral