19 mars 2024

Créer


Et vers le
POSTHUME
TOUT
en improvisation
 de départ
débuter un texte
ou trouver un sujet
et sans préparation
qu'instinct
et du coeur
qui à ses raisons
pascaliennes
et qui dans les faits
 divers
ou littéraires
encore par ce qui concerne
ce blog 
les arts plastiques
les multiples approches
esthétiques
( ici proématique)
tout ce qui peut motiver
 présenter
un intérêt
informatif
et servant
 de mise en situation
artistique
se prêtant 
à une mise en oeuvre
Le but de l'exercice
est
L'IMAGE
La multiplication
du thème 
(les poissons)
est imposé
par (ce je ne sais quoi)
qui apparaît
assez juste
pour ce qui
 insiste à ce 
Faire... .
VOIR
par thèmes
Il en à été ainsi
depuis plus de cinquante ans
de pratique pictural
et spatial
Alors cette mise
 au point
à pour 
contexte
la direction
que veut et prend
 ce cheminement
D'autres
où plusieurs 
(en groupes)
artistes trouvent
d'autres possibles
impossibles
paradoxales
présences
à présenter
 leurs travaux
Il est certain
que
 l'ART
dérange 
par la formation
qui est de 
faire
VOIR
ce que l'on ne veut pas
VOIR
deux fois plutôt 1
ayant en exemple
(un pénis sculpté par
Bergeron
et bougeant mécaniquement
fit scandale et pas très loin
dans le temps)
donnant suite aux
feuilles d'acanthes 
devant les David ou de ces
(de ses seins
 que je ne pourrait voir)
et de bien d'autres
semblables
faits de moralines
ce qui n'empêcha pas
le pénis 
de Germain de bouger.
Le mot chien ne mord pas
et le relief 
que prend ce constat
et les conséquences
de ce que
 l'ART
donne à voir
 ou à penser
pareil ou pas pire
laisse pantois
devant
évidemment
 que les nouvelles
quotidiennes
laissent présagées
de l'avenir
 de l'ÔMMmmmes
(La réalité dépasse la fiction)
Alors ici
il s'agit non pas
d'un piège
ou d'un comportement
hors de propos
il s'agit d'un blog
sur 
l'ART
en forme proématique
et ses avenues
qui de main tient
une esthétique
critique
(Qu'est-ce qu'une
esthétique
qui ne dérange pas)
(Excusez moi 
si je ne vous est pas
 dérangé?)
dit Léonardo
ou
 la Poune?
Dedans dehors
L'OEUVRE
(les oeuvres)
L'approche
proématique
 est encor
un prétexte
(ils y en à d'autres
et forcément
terrestres
et pas encore sur mars)
Donc prétexte
les mots
VERS
 l'image
qui fait dire 
et réfléchir
Alors il était
Samsa 
et les métamorphoses
de 
l'ART
ici littéraire
l'emploi en plusieurs
états
le thème
et ses multiples
insertions
par la création
Kafka
s'y faufile
dans le personnage
pour dire une situation
troublante
mais où 
Kafka
demeure
le créateur
 du jeu
en son écriture
Donc en simplifiant 
l'écrivain
conserve la clé
de l'énigme
qui 
EST
la
 VRAI VIE
écrire
créer
ce qui dans certaines
sociétés
( l'OUBLI )
cette terrible
non participation
au lieu où
l'individu
est assigné
mais interdit
bâillonné du dire
sa subjectivité 
ou plus concrètement
d'exprimer
sa vision
du lieu
et bien... .
cela ressemble
au totalitarisme
Ou encore
dire sans la stigmatisation
des masses changées
en juge et partie
Alors 
L'ART
l'histoire le démontre
on brûle les livres
on biaise
les faits manipulent
les esprits
et ils votent du bord
de l'abysse
en des destructions
de vrais monde
pour des motifs
qui ne concernent
que la
MORT
 guerres
d'idées
et de pouvoir
Et 
l'ART
préfère la piscine
avec Kafka
ou encor
regarder les petits dessins
de Lavoie
Les lièvres
de Flanagan 
plutôt que Beuys
etc... .
Enfin
ART
en avançant avec le pire
de
Sam 
et à la proue
VOIR
pour soi
et sursoir à la commande
de lui pas l'autre
ou etc cte tec 
Et bien retournons
à la proématique
grammaticales
et demi de ses ponctions
Le cadre
est la posture
du dehors
et sa remise en question
révolue
Le cadre 
EST
et le lieu
en signifie
l'état du lieu
Mais que l'art soit cadré
encadré
et posthume
au fait de la création
pourquoi pas
Création
ex Vincent
(on peut tout m'enlever
mais pas le désir de créer)
citation de mémoire
Alors 
pensant à
 Atwood
et sa mise en situation
des lois
sur une certaine
règlementation
qui pourraient
limiter la
 ''libre''
expression
de l'artiste
qui est chez l'humain
un signe
d'intelligence
et d'apport essentiel
ESSENTIEL
est-ce en ciel
Enfin
devant ce qui échoit
à L'ART
Mais ceci pour certain artistes
ici le choix
est kafkaïens
non pas la fuite
mais hors le dedans dehors
de ce qui se doit 
ou pas
La ciguë
socratique
les artistes n'empêche rien
de ce qui se donne à voir
en cette histoire
Ce qui intéresse
main tenir le désir
de créer
du fumier les fleurs
du noir les couleurs
et cheminer
avec les cailloux 
dans les bottines
de 
Vincent
et la misère 
des nids d'oiseaux
et le grain de sable
 dans la machine
de Klee
 etc
Boeufs écorchés
des abattoirs
de la peinture
des natures mortes
et bref
d'AIMER
son métier
inutile et pas serviam
enfin



Poissons
et
 bocal(s)
cadrés
 par la feuille
rectangulaire
limitant
le fragment
désiré
par l'appel
soufflé
de l'esprit
guidant
l'ART
qui est et demeure
bien mystérieux
Pourquoi
cette répétition
du motif
alors lentement
les choses se précisent
Le poisson
envoie vers des connotations
essentielles
qui ne relève pas
du faire
( je ne conduit pas
je suis conduit)
matissien
ou des cyclades
encore 
de vive mémoire
en memoriam
le cri des bêtes
à l'abattoir
au passage en la lumière
de
L'ART
Et ce qui viendras
ou pas comme toujours
en définitive
c'est
le chemin
vers
Nulpart
ICI
MÊME
d'AILLEURS
Ce texte est improvisé
et l'approche
est très rudimentaire
du pourquoi
ÊTRE
 plutôt
que pas... .
L'ART
EST
la
VIE
et démontrer
par un petit
dessin
sans dessein



Gouache 
naïve
devant la prétention
humaine 
sur pépier
première 
Marelle
sur fond
ancestral


 

Pour Un Instant


Enfin
oui créer
hors le texte
bien évidemment
des projets
en l'espace
et l'air
qui reste
à demeure
de meurt
sapience
contre scories
et de la
MORT
éduquant
le cerveau
l'oeil
le corps
qu'il seras perdant
et qu'après
TOUT
et comme toujours
dantesque
AFFRAIRE
cette vie
que l'on appelle
ainsi
ressemble
au piège
que la poétesse
Ingeborg
à décoder
avec
 Paul
et leurs sensibilité(es)
d'AMOUR
Texte pour dire
redire
jamais dédie
LA VIE
EST EFFRAYANTE
dit
Cézanne
et tous les autres
abandonné(es)
par les morts
qui marchent
seuls 
et attrouper
en attentent
d'être cueillies 
oubliant
 et dociles
obéissant
aveuglé(es)
par la 
MORT
Alors pendant
que cette histoire
va où elle doit
qu'un petit dessin
un trait
un nid
une iris 
une niche
et de la misères
avec les vrais 
et essentielles
faits et gestes
en don 
de soi
et crever
pour par
des confiances
trahies
par la 
MORT
déguisée
d'envoûtements
infinis
et bon pour aussitôt né
aussitôt
prêt pour se faire
dévorer
NATURE
natures
suivant l'ordre
désordonné
du maître
d'EFFROI
Et paradoxalement
elle se fait
VOIR
en pleine face
par
 L'ART
qui la 
FIXE
en
VÉRITÉ
et porte devant les yeux
ici
ce qui 
EST
de la grande douleur
d'ABANDON
des aimé(es)
tenant ce qu'ils
appellent la vie
ce capharnaüm
pour la
MORT
Alors qu'est-ce que
persister
ce qui en fait
augmente
le sensible
et l'instruit de la douleur
de ce qu'il en 
EST
que 
d'ÊTRE
appelé et non épelée
Créer
peu importe le moyen
le
BUT
CRÉER



Béquilles
qui marchent
et à grands pas
passant
où les vagissements
dantesques
présence
imMONDE
et ce qu'il en est
des faits défaits
de leurs vérités
arrangées
pipées
dit le poète
ou encor
et qu'importe
par là
ICI MÊME
D'AILLEURS
avec 
pas de problème
Cela
EST
et désir du
CONTE
qui n'est pas une
 histoire
en
VRAI!
Ne pas dire
pour se faire comprendre
mais pour
l'émotion
donnée 
Écrire en dessin
sans dessein
que l'image
vers son ailleurs
ICI MÊME


18 mars 2024

L'Inutile


De l'image
donnant à
VOIR
sans donnée 
ou
prérogative
et idée préconçue
que l'image
à sa ''ième'' dimension
poser 
et signant
ceci plutôt que cela
de
l'obéissance`
à 
UN JE NE SAIS QUOI
dit 
le philosophe
et ce constat
est de partance
vers
les îles 
Moumouques
ou 
encor
Nulpart
ICI
MÊME
et malgré
TOUT
Ce n'est pas une liberté
mais un plus
proématique
éthique
et hors la main prise
pendant la sortie
de l'en faire
pour par le saut sot
sceau
du 
CRÉER



Longtemps
après la pomme
et la technique
de la cueillette
de prédation
et de la
DISPARITION
foucaldienne
et des moyens
suicidaire
pour y arriver
Cela se pense
bunker ou vers mars
avril ou mai
lunaire
et pour
 l'IMAGE
ICI
MÊME
d'AILLEURS
Et de toute évidence
amoureux
de 
L'ART
qui ouvre à la compréhension
des différences
et de la ciguë
socratique
Enfin
obéir
au désir de créer
en
TOUT
et tout autour
avec 
l'AILE
et les chéri(es)



'' Il ne vie pas dans le temps
mais parallèlement au temps '' *
et des commentaires
sur le temps... 
et l'histoire... .
et ses scrupules
à tous propos
et surtout de politique
qui ne concerne pas
L'ART
même si parfois
les thèmes
font allusions
à des faits sociaux
qui ne concernent 
que les idées
Faut lire Valéry
sur ses questions
L'ART
EST
ESTHÉTIQUE!!!
Et tous les sujets 
sont concernés
par la réalisation
de la
BEAUTÉ
épongeant
de même l'intolérable
Alors
L'ART
est dangereux
car il découle
d'un non serviam
et de l'inutile
Ouf... .



Plâtre De Paris
Construction
symbiotique
organique géométrique
et peut-être
métaphorique... .




Cioran *

L'Oeil Chemine


La où les dieux
sont sévères
l'image
et ses forces impuissantes
et en 
vérité
Qu'elle
VÉRITÉ
la même que celle
de
L'ART
depuis les tous premiers
signes
sur les parois qui
 mains tiennent
ce qui à toujours
humainement
donné
À VOIR
et ce que cela voulait 
 faire répercuter
dans donner
de quelque chose
de possiblement
Incertaine
présence
par la
NATURE
dévorant
ses créations
au besoin
de la vitalité
d'un motif s'ignorant
désir de chairs 
fraiches
et rafraichies
de l'air 
de l'art
Alors
bref
histoire
se continuant
par 
l'ART
imageant
le donné
à
VOIR
deux fois plutôt qu'une
La
NATURE
natures
se métamorphosant
devant l'Oeil de
L'ART
est le constat
des anciens
mais le risque
à son plus grand
dénominateur
COMME
UN
Les signes
depuis le début du monde
qui n'à pas toujours été
pose devant la main
de l'Oeil
la question
de la nécessité
troublante
de la participation
historique
à la
BEAUTÉ
de la 
NATURE
mais cohabitant
avec la présence
d'embellie
et sa part maudite
en
antithèse
proématique
pour une sortie de case
de la fin
des temps
Ce qui se nomme
s'appréhende
de manière
'' apocalyptique ''
le
 TRI
par la 
DISPARITION
en sa captation
naturelle
par la
MORT
sous milles milliards
de possibilités
virus et bombe
mais c'est mieux
et de préférence
doucement
gentiment
laissant là s'apaiser
le
MONDE
en danse matissienne 
en
ROUGE
de vérité
ou encor
changer de monde
 pas le monde
la
Sainte-Victoire
de Cézanne
et sa tarte aux pommes
PARADIS
du 
Palais
où monte
la marche
d'ABANDON
vers le seul
à
SEUL
ART
d'ANTRE-NOUS
aurait dit
le dédouaner
Rousseau
Dire n'est pas dire
l'IMAGE
EST
DE SILENCE
atteignant
la sortie
hors les glossolalies
du quotient
quotidien
né pour se ruer vers 
l'avancée en arrière
À 
attendre
ce qui d'ailes
disaient
le passage
est terrifiant
pour qui est lucide
et conscient
et de
L'ART
nait de la nécessité
d'AMOUR
AMOUIR
vu de la misère
des 
VRAIS
aimé(es)
ceux du don
sans contre don
et torturé(es)
par l'ingérence
innommable
Et l'oeuvre d'art
EST
que cela tienne ou pas
qui de quoi quo cul
doigtant
la
NATURE
d'où
elle se laisse séduire
ouvrant le passage
au jamais plus
QUOI
la lumière
où prend forme
la pensée


Que d'Effroi
au bout de la faim
de ce qui aide à vivre
Ceci dit
l'ART
ou
 des bombes
(des enfants...
des animaux... .)
du vivant
sous le joug
d'avec le petit
on est grand
l'inverse
en
TOUT
queue de wagon
et de disparition
peut importe
la manière
et ce rien 
ce... .ne pas savoir
ne pas vouloir
NATURE
natures
et son urgence
à survivre
Ceci dit
non pas dans le désert
mais jugé
d'avance
et conditionner
NATURE
natures
et le difficile
initiatique
douleur 
que
 d'ÊTRE
 conscient
 de l'impossible
à seulement
tenir
par 
ses petits dessins
hors la horde
et ses instinct
mortifères
Alors 
très posthumes
à
l'ENFER
d'errances
et de prédation
par 
TOUT
les sens
et les chéri(es)
d'abandons
d'ignorances
et prétentieuses
folies
toutes en violences
TENIR
par cela seul
qui
 (pensant à Hokusai)
juste un trait
en point d'appuis
et les yeux
ouvert
assumant
le triste sort
des aimé(es)
Alors 
de l'autre bord
juste ici même
distance
écart
juste l'instant
d'aimer dessiner
prisonnier
dedans dehors
assumant
aidé par la lumière
sur tant 
de macabres
choses
toutes en beautés 
effrayantes
NATURE
natures
mais permettant
d'en sortir
par l'inattendu
 disponible
(la faille)
rendant possible
la lumière
par don contre don
non pas d'espérer
mais d'aimer
ce qui transfigure
toute chose
pour ne pas mourir
de la vérité
et de la
MORT
morte
 rend possible
le petit dessin
en point d'appuis



Les percepts allongent
le temps 
et créent de la distance
mental
ce qui bloque la
MORT
en son insondable
et innommable
métamorphose
univers
ou son infini
TROU NOIR
Dès le début du monde
humain 
celui du dire
et du concept par la suite
l'ART
sa représentation
de conscience
va donner
et jusqu'ici
les images de la vie
 par distanciation
des faits et gestes
se questionnant
sur le où d'où vers où
Ceci en son irrésoluble
pourquoi
 la conscience
à t-elle
sortie du paradis
parait-il
et de ses souliers vernis
(Félix)
paix calme lux volupté
baudelairien
mystère magie 
envoutement? 
Darwin 
peut aller se coucher
(c'est à dire
que l'adaptation
à disparaître
semble
bien réel
et vérifiable)
le
visible
VISIBLE
là et en conscience
la même
qu'au début
était l'émotion
(Céline)
encore les ajouts son
et toujours
la vision
des donneurs de vie
et son adaptation
au fur et à mesure
de son approche
assidue 
du possible
se donnant à
VOIR
et réalisant
ses approches
par la forme
lumière
et les mises
en images
( par les images du passé
''épongées'' 
par l'esprit
jusqu'à l'aujourd'hui )
Alors après cette petite
saisie de réel
l'ART
persiste
et sait des choses 
cachées
depuis le début du monde
Les nomenclatures
du visible
son autant d'idées
venues
à la suite
des découvertes
artistiques
Enfin ceci
pour maintenir le dire
vers 
l'image
du
VISIBLE



Petits poissons
à main levée
créant la distance
réflexive
nécessaire
aux questionnement
de c'est quoi
cette niaiserie là
bon déjà
un point 
pas encore
d'appuis
car le point d'appuis
est l'image
donnée
en pâture au mental
enfin
et brièvement
les percepts
ou approches
du
MONDE
par des moyens
artistiques
donnant à
VOIR
le visible
VISIBLE