18 mars 2024

L'Oeil Chemine


La où les dieux
sont sévères
l'image
et ses forces impuissantes
et en 
vérité
Qu'elle
VÉRITÉ
la même que celle
de
L'ART
depuis les tous premiers
signes
sur les parois qui
 mains tiennent
ce qui à toujours
humainement
donné
À VOIR
et ce que cela voulait 
 faire répercuter
dans donner
de quelque chose
de possiblement
Incertaine
présence
par la
NATURE
dévorant
ses créations
au besoin
de la vitalité
d'un motif s'ignorant
désir de chairs 
fraiches
et rafraichies
de l'air 
de l'art
Alors
bref
histoire
se continuant
par 
l'ART
imageant
le donné
à
VOIR
deux fois plutôt qu'une
La
NATURE
natures
se métamorphosant
devant l'Oeil de
L'ART
est le constat
des anciens
mais le risque
à son plus grand
dénominateur
COMME
UN
Les signes
depuis le début du monde
qui n'à pas toujours été
pose devant la main
de l'Oeil
la question
de la nécessité
troublante
de la participation
historique
à la
BEAUTÉ
de la 
NATURE
mais cohabitant
avec la présence
d'embellie
et sa part maudite
en
antithèse
proématique
pour une sortie de case
de la fin
des temps
Ce qui se nomme
s'appréhende
de manière
'' apocalyptique ''
le
 TRI
par la 
DISPARITION
en sa captation
naturelle
par la
MORT
sous milles milliards
de possibilités
virus et bombe
mais c'est mieux
et de préférence
doucement
gentiment
laissant là s'apaiser
le
MONDE
en danse matissienne 
en
ROUGE
de vérité
ou encor
changer de monde
 pas le monde
la
Sainte-Victoire
de Cézanne
et sa tarte aux pommes
PARADIS
du 
Palais
où monte
la marche
d'ABANDON
vers le seul
à
SEUL
ART
d'ANTRE-NOUS
aurait dit
le dédouaner
Rousseau
Dire n'est pas dire
l'IMAGE
EST
DE SILENCE
atteignant
la sortie
hors les glossolalies
du quotient
quotidien
né pour se ruer vers 
l'avancée en arrière
À 
attendre
ce qui d'ailes
disaient
le passage
est terrifiant
pour qui est lucide
et conscient
et de
L'ART
nait de la nécessité
d'AMOUR
AMOUIR
vu de la misère
des 
VRAIS
aimé(es)
ceux du don
sans contre don
et torturé(es)
par l'ingérence
innommable
Et l'oeuvre d'art
EST
que cela tienne ou pas
qui de quoi quo cul
doigtant
la
NATURE
d'où
elle se laisse séduire
ouvrant le passage
au jamais plus
QUOI
la lumière
où prend forme
la pensée


Que d'Effroi
au bout de la faim
de ce qui aide à vivre
Ceci dit
l'ART
ou
 des bombes
(des enfants...
des animaux... .)
du vivant
sous le joug
d'avec le petit
on est grand
l'inverse
en
TOUT
queue de wagon
et de disparition
peut importe
la manière
et ce rien 
ce... .ne pas savoir
ne pas vouloir
NATURE
natures
et son urgence
à survivre
Ceci dit
non pas dans le désert
mais jugé
d'avance
et conditionner
NATURE
natures
et le difficile
initiatique
douleur 
que
 d'ÊTRE
 conscient
 de l'impossible
à seulement
tenir
par 
ses petits dessins
hors la horde
et ses instinct
mortifères
Alors 
très posthumes
à
l'ENFER
d'errances
et de prédation
par 
TOUT
les sens
et les chéri(es)
d'abandons
d'ignorances
et prétentieuses
folies
toutes en violences
TENIR
par cela seul
qui
 (pensant à Hokusai)
juste un trait
en point d'appuis
et les yeux
ouvert
assumant
le triste sort
des aimé(es)
Alors 
de l'autre bord
juste ici même
distance
écart
juste l'instant
d'aimer dessiner
prisonnier
dedans dehors
assumant
aidé par la lumière
sur tant 
de macabres
choses
toutes en beautés 
effrayantes
NATURE
natures
mais permettant
d'en sortir
par l'inattendu
 disponible
(la faille)
rendant possible
la lumière
par don contre don
non pas d'espérer
mais d'aimer
ce qui transfigure
toute chose
pour ne pas mourir
de la vérité
et de la
MORT
morte
 rend possible
le petit dessin
en point d'appuis



Les percepts allongent
le temps 
et créent de la distance
mental
ce qui bloque la
MORT
en son insondable
et innommable
métamorphose
univers
ou son infini
TROU NOIR
Dès le début du monde
humain 
celui du dire
et du concept par la suite
l'ART
sa représentation
de conscience
va donner
et jusqu'ici
les images de la vie
 par distanciation
des faits et gestes
se questionnant
sur le où d'où vers où
Ceci en son irrésoluble
pourquoi
 la conscience
à t-elle
sortie du paradis
parait-il
et de ses souliers vernis
(Félix)
paix calme lux volupté
baudelairien
mystère magie 
envoutement? 
Darwin 
peut aller se coucher
(c'est à dire
que l'adaptation
à disparaître
semble
bien réel
et vérifiable)
le
visible
VISIBLE
là et en conscience
la même
qu'au début
était l'émotion
(Céline)
encore les ajouts son
et toujours
la vision
des donneurs de vie
et son adaptation
au fur et à mesure
de son approche
assidue 
du possible
se donnant à
VOIR
et réalisant
ses approches
par la forme
lumière
et les mises
en images
( par les images du passé
''épongées'' 
par l'esprit
jusqu'à l'aujourd'hui )
Alors après cette petite
saisie de réel
l'ART
persiste
et sait des choses 
cachées
depuis le début du monde
Les nomenclatures
du visible
son autant d'idées
venues
à la suite
des découvertes
artistiques
Enfin ceci
pour maintenir le dire
vers 
l'image
du
VISIBLE



Petits poissons
à main levée
créant la distance
réflexive
nécessaire
aux questionnement
de c'est quoi
cette niaiserie là
bon déjà
un point 
pas encore
d'appuis
car le point d'appuis
est l'image
donnée
en pâture au mental
enfin
et brièvement
les percepts
ou approches
du
MONDE
par des moyens
artistiques
donnant à
VOIR
le visible
VISIBLE
 


17 mars 2024

Il Y A


... .
La chair de l'image
sous couvert
n'à pas à commenter
le prix
du
JEU
Vieille chose
qui s'imagine
quelque mémoire
dedans dehors
avec tenu
à l'écart
distance
des meurtres en commun
retient
l'Axe-d 'Abraham
crée l'arrêt
réflexif 
du moins 
pose un voir
Et sur la parois
là l'empreinte
de la main
signant
les images
animalières
ou stylisées
maintenant
l'oeil
à la proie
a venir
ou déjà prise
marque la distance
porte réflexion
sur le geste
chasseur
NATURE
natures
en son ignorance
impensable
le
PARADIS
univers
absent
d'émotion
 rudimentaire
obéissance 
à l'absence
 d'être... .
chasseur et proie
et inversement
Arrive
le troupeau
milles animaux
des familles
et des concepts
se produisent
se donnent à voir
Conscience
de l'autre
et les dieux
le Dieu
et le
TOUT
retournant
au
DIEU
égaré
perdu
retour
à la case
départ
NATURE
morte
et
BOMBE
vivante
pour combien
de temps
NATURE
natures 
et beaucoup d'apprentis
sorciers


IL Y A
de l'image
laissant
VOIR
en signes
hors( le néant
au aguet
du
TOUT
surveillant
veillant à ce que
la clôture
soit bien fermé
sur la
MORT
et qu'il la représente
mortellement)
Hors de sa captation
au passage
étroit se refermant
à la défaillance
du corps
affaibli
par la lutte
ou par
la peur
perceptive
du resserrement
de la porte étroite
où passe
L'ART
à passé
 l'ART
in memoriam
Ici de la redite
mais servant
L'IMAGE
d'IL Y A
encor... .


Tenir
avec l'intenable
perception
de la vérité
qui se dévoile
sans fin
devant les yeux
atteint le coeur
et fait
VOIR
l'intenable
culpabilité
que
 d'ÊTRE
sans l'offrande
l'expiation
( Elle avait dans ses yeux
la force de son coeur )
Baudelaire
pour
Saïs


Plâtre 
de
Paris
Antre-Nous


L'Art Donné



'' Qui surveille qui?
Surveille? '' *

Ce qui insiste
il faut le dire
le 
DIEU
absent et si glorieux
et le
VERBE
pour le
GRAND SILENCE
qui va échoir
sous peu
Et posthume
en guise
de vive mémoire
Sans tenir
pas tenue
obéissant
d'avoir désobéi
au gène adn
et lâcher
prise
depuis
un bon moment
'' La meilleur façon
de réaliser
ses rêve
est de se réveiller '' *
Des circonstance
par la suite
d'AMOUR
et de dépense
inutile
( Non serviam)
Dire ceci
pour et vers l'image
point d'appuis
à l'éducation
d'AMOUR
de l'amour
EST
la plus terrible
des armes
contre
les manipulations
du libre arbitre
L'ART
EN EST
que le
GRAND
SERVITEUR



Petit main tenant
la 
LUMIÈRE
sur le temps
posthume
et passé date
Ce qui ( secret
et vérité de la Palisse
Polichinelle )
EST
enfin
TOUT
Se refaire
l'ART
d'aimer
ouvrant 
la réconciliation
des contraire
pour 
l'antithèse
retournant le gant
en tour d'écrous
James
(il faut croire
dans le doute)
et la persistance
jusqu'à l'
ABANDON
final
et bien... .
La clarté
de l'émotion
n'est pas
dans les règles
et elle exauce
la
VÉRITÉ
en 
par 
L'ART
donné




Créer
la guerre
et Kafka
à la baignade
 la poésie
dans les tranchées
la surveillance
deleuzienne
suivant la réflexion
de 
Foucault
et des autres
surveillants 
surveillés
vers le
UN
des uns
MACHINE
aveugle
et déjà
en voie de 
DISPARITION
Et bien
Qu'est-ce que
L'ART
posthume
en transfert
des molécules
amoureuses
tenant
de la joie
de
Bach
ou des belles cassures
de
Monteverdi
au métronome
calculant la part
de lumière
après
TOUT
En fait rose sur rose
rien n'est rose
et 
Rrose Sélavy
la vie en rose
et des muses 
disparues
avec
le dernier
amour
sur la plage
avec Einstein
sur la musique répétitive
de ce qui
s'enfuit vers
l'innommable
instinct de
MORT
à la queue leuleux 
des épelés
du simulacre
et beau drille
ART
 emballés
par
Warhol
 de la manufracture
au temps
d'une échosmomie
des monnaies
vivantes
du frère
de
Balthus
et la guéguerre
au front
pour la dépense
d'énergie
violente
et sa part maodite
Alors fait moi un dessin
à dessein
d'AIMER



Héraclite *
Valéry **

16 mars 2024

Vers


... . partir
commencer
d'où viennent
les images
et l'oeil
disponible
voyant ce que le regard
consent
et selon
leurre qu'il fait
( un mensonge
qui dit la vérité)
surréelle
approche
ou mieux
de
Klee
(... ne reproduit pas le
visible...)
ou de 
Lavoie
rendre visible
VISIBLE
plus près de
Caravage
Courbet
Ensor
et bien plus près
de
Lestié
enfin
de l'Art
en la
NATURE
natures
et son aura
l'auras ou pas
ce qui n'est nullement
de la nécessitée
au passage
laissé ouvert
par la lumière
de
L'ART
préservant
la
BEAUTÉ
sauvant le monde
avec
 Fiodor
et la maintenance
tenant
le donné
hors de
TOUT
doute
et la perspective
décontaminée
par
la VIVANCE
artistique
en tant de terrible
perte des chéri(es)



Assignation
à la spatialité
sortie prendre
l'AIR
et emportant
le questionnement
cérébralointelloart
vers la sortie du pâturage
tragique
et de pas là
de la splendeur
d'AIMER
l'amour
en ses constats
du vivre et laisser
vivre
le
VIVRE
en vérité
de la gnose
au 
TOUT
du point d'appuis
Au fond
du
trou
au très bas
de la bobinette
chassant le mal
à la
Grande Jatte
pointillant
l'air et l'espace
surveillant
le Chevreul
au jardin des délices
de
Bosch
etc 
Art de dire
ce que dit
le dicible 
des mots 
pour dire
la redite
du taire
de Wittgenstein
ayant 
vu De Kooning
Pollock
drippant
de la surface
avec
Siqueiros
et repris
par l'enluminure
posthume
et proématique
de 
l'AILLEURS
ICI MÊME
positionnant
la 
QUESTION
qu'est-ce que
L'ART
montre monstration
monstrueuse
à l'ART
antre déserté
de 
l'ENFER
des affres
et des affraires
en somme
et passer à la piscine
avec K
au surplus
d'ÊTRE
envolé
aux besoins
des signes
et leurs exigences
du
VRAI
Et qu'est-ce que
le
VRAI
en 
ART


Boudé
Bouddha
et de derrière
en fait
(méfiez-vous
de moi et de vous)
dit
Sam
et plus 
chemin cheminant
au vent mauvais
où 
le cimetière
des aimé(es)
avec et passer
outre
aux outrages
des commandés
de la
MORT
morte
et bien
tenir d'in memoriam
ardeur
antre
l'Anse-Pleureuse
et le deuil
l'essais 
'' Il faudrait comprendre
que les choses sont
sans espoir
et être pourtant décidé
à les changer '' *
Et de
 l'IMAGE
ceci
qui aurait pu 
et qui n'à pas eu lieu
( Ce peuple
qui manque )
alors sans les mots
posthumes
aux glossolalies 
et des langues de feux
insistant 
par ce chemin
sentier
de la belle gnose
sacer
à cela
MAIN tenir
le point d'appuis







Fitzgerald *