15 juil. 2025

Amouir



... .et de ce qui va 
indubitablement
cette régression
flétrissante
et insidieusement
qui veut faire l'ange
pogne la peau courte
et la béance
infini
Mais on empêche pas
le progrès
et puis l'étêtement
du fait pour
dire bref
quand c'est fini n i i ni
schopenhaueriens
reprend sa
NATURE
natures
deux pattes babounnes
nez de
gogoliens
et 
TOUT
en ruber
ia dit rouge
de l'atelier
au départ était seras
le grain de riz l'oignon
et la création
Jeu de la marche
en dire
au
verbe
pâte appâtée
mastroiannisée
d'us et très
De Sica
d'arrivederci Roma
ou la prison de
 Londres
la reine et son bacon
etc cte tec
Des mots
pour une histoire
de mordre la poussière
sur le porche
des milliards trilliards
de zéros
d'après eux
Fennario
sur le balcon
avec Baez
à Saint-Henri
par un débordement
d'égout
Mais le problème
wittgensteinien
et derridien
et bien le voici... .
Histoire
évidemment
de foi
en la lumière
dedans dehors
après les plus fort la poche
au hasard
un taxi pour
Tombouctou
et 
Glass
demandant sans cesse
où allez-vous
où allez-vous
après 
TOUT
Alors cloison
et la sortie
entrée
au rythme
de la mer sans arrêt
roulait ses galets
et du résidu
d'attrape mot
sans déconstruire
le déconstruit
des rides de l'âge
et après 
TOUT


'' Les Cloisons''
1987
Enfin
et vendu pour quelques sous
débarrassé
de sa philosophie
de faire acte de présage
suite au retour
à des questions
de pourquoi y a t-il
pourquoi
Pourquoi
pourquoi
alors que le temps
est de
L'ART
et rien d'autre
dernier bastion
avant la prise
éprise de la
fin
du passage
en cul-de-sac
suite à l'impasse
rond sein
et qui va  se dire
sur le 
s'Oeil
de la fuite des captés
d'ia
et du dernier
actelier
tombant en volant
à l'air
du temps
de dire redire
la redite
du même mais qui
va par
L'ART
d'aimer
quoi que qui
par cette régression
progressive
menée par les martiens
ayant observés
l'agonie et la mort
de
Dieu
et ses définissions 
de quel 
EST
son vrai nom
sans faire de guerres mieux
qu'après
TOUT
Gandhi
ou encor
Sichère
le coût de sa mise 
à genoux
pour les ab
de Bataille
de Pierre
sous les jupons
de
Brassens
et tous les tralalas
proématiques 
du donné
à 
VOIR
visible visible
de 
l'Actelier
dans le verbe
des aimé(es)
chemin faisant
vers compost 
AILE


Main tenant
le faut-il décourager
des arts
des maîtres anciens
pas besoin
d'être camusien
ou encor
wattever
pour ce qui
EST
sur le porche
kafkaïen
et de l'attente
et de la mort
devant ce qui de 
L'EFFROI
sachant et plus que
Goya
Manet
et les blanchots
sur la banquise
ou la béance
insondable
indiciblement
silencieuse
du dernier cri
inaudiblement
plus fort que le rire
de
Bataille
l'ABANDON
de là
L'ART
en effleurement
constant d'abysse
à chaque souffle
que la lumière
permet
d'atteindre
et tous ça
hors la portée
des genres
des sexes
des croyances
et des politiques
de diversions
au travail
de la
MORT
mortes



Et 
L'ART
pour rendre grâce
Ô
passage
des aimé(es)
ce qui à fixer
le fil
qu'étais-ce... .de hasard
du divin
du
 Dieu
des anges
du mal du bien
Au tri
trié de l'esprit
Ou encor
le piège de 
Bachmann
de mauvais sorts
d'envoûtements
sorcelleries
diverses
ou encor
gnoses
lui l'autre pas celui-ci
Pourquoi
Staël
Gogh
ou Ti-coune
Brenda Lee
et 
ce beau spectraque
ou encor
Zéronimot
et de la politique
sans en faire
en je est un autre
et les kafkaïennes
visions 
quand 
L'ART
est à sa pleine grandeur
au guet
et à proue 
du voyage
en enfraire
métamorphosé
en
BEAUTÉ
du style de ne pas
ou encor en reste
encor
et poussières
in memoriam
pensant à
Lestié
Enfin
par quel principe
et pour quel bien
Artaud
(le mal est le bien est voulu)
enfin
qui de la vérité
de
Pilate
et les entours
d'où 
viens le vent
Seulement par cela
qui
EST
ART D'AIMER
qui principe
nature 
en forme de prière
disait
Matisse
Rothko... .
et 
L'ART
qu'est-ce que sait
après
TOUT
IL Y A
et l'art en doute
questionne
pose là
ce qui du plus grand
que
TOUT
visible visible
au charbon de sa foi
ART
et
amouir
et antithèse
après
TOUT


Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025