'' Est-il possible qu'Homère
ait voulu dire tout
ce qu'on lui fait dire. ? ''*
... .
sans surprise
que du surplace
de même
qu'un genre
sous la rupture
des reprise
et du retour
aux cases départs
en des festivités
macabres
où des gruges os
sur bbq
de moments
pavés de ce qui est
et du petit poisson rouge
et un trait
sur une feuille
d'Hokusai
indicible
la vérité
en peinture
ou au kiosque
des commandes à l'auto
et des billets
pour la visite
du dernier
espoir du gros lot
au parc mon sot
et des millions de gens
regardant
la fuite
à la cale du temps
où était réfugié
les rats et les punaises
après les bombardements
d'où venait le vent
et ses temps propices
à la proématique
sous vide
et en précision
après
TOUT
là où
et les taxis nombreux
vers la sortie
( comment dire)
commanditée
pas l'histoire
posthume à sa conclusion
toute
visible
visible
et comme jamais
le désir en masse
d'incroyables
rumeurs
de l'ère
guernienne
de là
dedans dehors
et pour le reste
dantesques affraires
et de la mise au pas
des contournements
distraits
de la misère
alors
soit et recourir
à l'actelier
dans l'élévation
( toujours enluminant
l'image)
et passer
à l'extraction
sauver le chat
de la langue
suite au tergiversations
de Vanier
et sa complice
des jours terribles
Ô
passage
de ce qui du tenir
l'image envers et avec
la surveillance
du surveillant
surveillé
et sur la fuite
d'instants sur briochés
de pas lui
évident
et bien de cents mensonges
pas 1 dans l'effleurement
des chercheuses de poux
d'Arthur
et ses drôleries
déguisées
en marchant
aux proratas
après les rares
échanges avec Émile
interné
des mêmes
tempêtes
De la tournure résiduelle
et que pour
cette prison choisie
hors de tout doute
d'abord
le déraisonnable
et puis l'inverse
poursuivant
interminablement
sa floraison
en gerbe d'errance
avec les aimé(es)
Naïveté
du donné
milliards d'étoiles
et d'autant en emporte
( les mots qui vont
où ils veulent
malgré tout)
en retour
au réel abdiqué
de l'enfance
dada tataiste
posthumant
avec le chant
dirigé
par Vivier
sur sa portée
de la seule vérité
l'Oeil
à l'écoute
des vibrations
du lieu
où se main tient
la quête
homérienne
et ses récitations
changeantes
ou plutôt
c'est selon
Et bien quoi... .
Optons pour le conte
et son vivier
Musique
du silence
qui autant dire
l'attente proématique
pour une fresque
malgré tout
en sa présence
infertile
et jugé seul à seul
depuis l'enfance
retrouvé
et synthétisée
par
l'AMOUR
misérable miracle
mi-chaud
mi-froid
et indifférent
aux années
des cheveux blancs
de la tour
et sa tranquillité
de nouveau né
et le biberon
de la dame aux caméléons
sur un trapèze
NATURE
natures
Alors Marcel
pas jouant dans le dos
de... mais
des échecs
ou pisse la générale
là où
Crément
emporté par le
Réel
l'éternuant
et le pris d'assaut
car à bout de souffle... .
Autrement
et bien comme ceci
la terre tourneras
à la couleur qu'elle voudras
et avec
Foucault
sans le bon sauvage
ou les damnés
de la poutine
fromage et frites
servies
sur une assiette
adn
enfin
Qu'est-ce que
L'ART
dans une canne de beans
signé
pop and poufs
et du temps riche
perdu à
Chibougamau
sur une musique
de
Gilles
écrite
et ressentie
jusqu'à la corde du coeur
qui traine
dans le compost
et la balade
du pendu
Et des chigneux
pour ne rien dire
de la question
dissoute
en elle-même
imperceptiblement
passée en l'oubli
des cueillis
sans accueils
Voilà
un beau voyage
au Cacanie
'' Nous congnossions
que ce monde est prison
aux vertueux
franchis d'impatience...'' **
Reprendre
et main tenir
ce qui là
visible visible
laisse entrevoir
sur le socle
des aimé(es)
et du maquisart
en ses failles de lumières
par de vives
ténacités
transmises
et hors de tous doutes
passionnelles
et des pulsions
portées
à la création
non serviam
in memoriam
et du socle
antre-nous
et qui depuis
et bien
l'arasement
nietzschéen
ou des signes qui
insistent
et puis des persistances
signées
par l'oeuvre
et sa fixation
à se faire ce qui
tout ce qu'aile
n'est pas
et que pour... .
C'est sans objet
et sans autre but
que des lois
de mise
en forme de la perception
ici qui est le signe
obtempérant
et main tenant
sur la parois
dedans dehors
ce qui de la vive mémoire
Ô
passage
avec les aimé(es)
hèlent
un taxi
pour la suite du monde
avec ou sans
Rosset
ou wattever on the flow
Du texte
et gravant le relatif
et le temps très
subjectif
de ceci cela
passé repassé
et autrement dit
( comme ça)
Valet
Tarkos... .
et tant de souffles
en l'irrespirable
folie de ne pas être fou
avec les fous
qui font la justification
de la folie
du jour
Vieille image
pour vieux
de la maintenance
de ce qui est
entre le voir le donné
à voir
et la création
du
VOIR
qui est était et persiste
sans pourquoi
plus fort que la dictée
et qui énigmatiquement
se main tient
qui n'à pas et qui n'est pas
d'obédience
autre que l'image
en ses raisons
amoureuses
AMOUIR
en se sens
en se sens
seul et pour
l'Aile
portante
en tous ses déraisonnables raisons
du
EST
Donc
allons écrits vains
sans père mission
d'apport aux romances
littéraires
plutôt
en penser picturale
spatiale
et que pour... .
vous dirais-je maman
pas volé
pas tué
mais désobéit
dit
Mouloudji
ou la belle pas dada
d'un diner
à la
Grande-Jatte
avec
Bukowski
sur le pivot
du texte d'en hiver
calvaire
sa glisse câlisse
et ça descend
en sacrement
le génie de la bouteille
et de la peau aussi
du Buck
et de l'orignal
en éland d'Amérique
Et changeant de registre
Kiopini
l'en dessous
de
Lamarche
aux atelier
St Laurent
sur le haut de la main street
là où
Cohen
en francophobe
écœurerait
les joualverts
de la création
du peuple de
Nulpart
Enfin sur
Socles
et
Poussières
de ce qui seras
la mort
d'Hubert
et de la
question nationale
reprise par
Denis
et enfin l'échappé à l'oeil
du
maître
ne duras qu'un moment
la chandelle set morte
et le je n'à plus de feu
que feux
encor bouclé
par Riopelle
et Maurice
Richard
poqué par les anglais
sur la patinoire
politique
et demeuré au bord du bois
automatisé
par la vente
des fôrets
aux gros du pris
NATURE
natures
Montaigne *
Villon **