20 janv. 2025

L'Éponge


Art
et ses approches
esthétiques
postrestantes
et des retours
aux figurations
picturales
de la somme
des perceptions
proématiques
que des moments
en surplus
des travaux hors
de ces lignes
l'emphase
est sur l'image
art visuel
sachant les mots
impropres
à l'approche
toujours naïve
de ce moyen d'expression
qui des parois
aux musées
et les sorties
hors les attentes
de la diffusion
qui des muralistes
aux petites entités
d'expositions
toujours de services
le motif qui s'impose
est
QU'EST-CE QUE
L'ART
main tenant
Lestié
et ses sujets
ayant questionné
dès le départ
l'objet peinture
en sa fragile
persistance
à donner sens
au chaos
où les maîtres anciens
comme dit
l'écrivain
avaient conduit
les propositions
plastiques
qui éveille les émotions
de sortie du cadre restrictif
de la mise
en lumière
exemple 
les îles lumières
de Leduc
ou encor
la ''période''
post-moderne
américaine russe
et française
pour ne nommer que ceux là
l'histoire ne relève pas
de l'exécutant
artiste
Alors
et suite aux approches
de plus en plus
éclectiques
les Banksy
Texier
ou des tas d'autres
qui répondent chacun
à leurs motifs
de création
et bien... .
La synthèse
étant la mieux placé
pour une réponse
adéquate
(Actelier)
encor
antre-nous
encor
d'autres choix
pouvant garder
l'ouverture
subjective
et utopique
(imaginaire)
plutôt que réaliste
ou post-réaliste
la peinture
française
surtout
de Balthus
à Leroy
à Bacon
etc 
Multiples approches donc
de la perception
et d'instinct obéir
aux lois de l'esprit
du tableau
qui depuis les grottes
à besoin de la parois
et du mur
pour tenir
en son ensemble
sa possible
insertion en l'oeil
de la beauté désirante
là où
le réel
le permet l'indique
le rend possiblement
signifiant
Se regrouper
par le peuple de
Klee
qui nomme ainsi
le désir main tenu
pour le bonheur de
L'OEIL
en sa lumière donnée
Bref
l'art et ses écoles
courants d'arts
terminés
depuis et bien avant
les conclusions
benjaminienne
de l'aura
Alors des miettes
des résidus
en dire proématique
qui pour sa valeur nulle
prétexte
pour l'image
et seulement
la littérature
est surtout quand ce n'est pas
la spécialité
de l'art visuel
Enfin
cela aurait très bien pu
être 
une criée
des chants 
et du spectacle
avec ambiance
à la Klein
ou sur la place publique
des rues
les musées
sont toujours une possibilisé
mais que la plupart
considère
passé date
ce qui ne veut pas dire
qu'elle ne demeure pas
dans le temps
mais c'est rempli ras bord
et le '' dehors',
demeure
la possibilité
du moment
Disons en pensée 
au mouvement
de Barbizon
etc 
Ici pas de révolution
pas de révolte
politico-économique
ou d'idées
à la mexicaine
Kahlo Riviera
ou wattever
Autre approche
le dessin étant
de circonstance
et intéressant pour le médium
internet
et pas plus
c'est l'optique
et le but faire
VOIR
qui est comme toujours
donné à ce qui veut voir
ART
pour tous et sans exception
du moins autant
que possible
pour cette approche virtuel
Alors
la proématique
un fouillis
chaotique
et chaosmatique
sujets
en une forme linguistique
pas oulipienne
ou ben à ordure
sans ponctuation
ce n'est pas l'invention
de
Sollers
ni de qui que ce soit
c'est un choix
scolairien
et de moyen du bord
Alors
pour ce début
et retour à la déponctuation
en jeu des mots
qui de forme
éclectiques 
de la
Poune
à Chomsky 
et du capitaine
Bonhomme
à 
Coluche
encore
pour un art naïf
à la
Rousseau
ou
Rouault
etc tenir
naïvement
devant les milliards
de milliards
de possibles
et de faire le choix
d'ÊTRE
par la création
sujet de prédilection
 tout artistique
C'est
TOUT
ceci pourrait s'extrapoler
mais ce n'est pas le motif
de ce blog
IMAGE


... .et bien de là
l'amour et les chéri(es)
de regarde bien petit
de
Jacques
et malheur à ce qui
ne perçoit pas
LA BEAUTÉ
du monde
et ses terribles
inattendus
dont parle
M. Crément
ou d'autres
La réalité
subjectives
et multiples
infinie
divine qui vient diner
ou encor
un déjeuner à la
grande-jatte
ou chez le perd la chaise
l'espace sidéral
et la poussière
sur le soulier
les abattoirs
et les pouponnières
de
TOUT
en la grande soupe
monde
en un laps de temps
perdus
ou retrouvé
Les possibilités
multiples
et aux idéologies
biotechniques
sociopolitiques
au gré des choix
de la tribu
du groupe
regroupé
pour... .
l'histoire
de l'humaine condition
Tenir là dedans
deleuzien ou pour 
la perception
accompagnant
le vivant
en ces émotions
de désirs
comprendre
aimer
et surtout
pathie
pour la conscience
des (texte qui se propose
pour les raisons 
mentionnées plus haut)
souffrances
à être se maintenir
vivant
et qu'importe
(le devenir animal)
pour Deleuze
ou pour l'esprit
de respect pour le
TOUT
pour faire un monde
Alors ceci n'engage
pas le processus
de création
qui 
EST
et demeure
l'ART
de l'image
(art visuel)
et ses possibilités
sur la parois du coeur
Que le monde
tire à sa fin
ou à sa renaissance
et bien beaucoup
de hasard
dans le ciel assoir
ART
organisation
de vivance
( la vérité en peinture
l'invisible visible
et le visible visible
encor... .)
Lestié 
questionnant
l'image
Lavoie
même question
et réponse
différente
mais la question 
EST
essentiellement
in memoriam
depuis la nuit des temps
le mystère
de la conscience
de l'autre 
sur la paroi
de l'OEIL
sur le s'Oeil
abyssal
de la main à l'Oeuvrage
en des temps 
propice ou pas
à a création
du monde
en peinture sculpture
gravure
et qui malgré
TOUT
les modes d'approches
soi-disant 
ceci cela
moderne post-moderne
contemporain
alouette
(entre deux matelas
aux camps
39-45
ou encore en douce
caché
à la face
des idéologies
du temps
les feuilles
en attentent
 la lumière)
Ceci pour dire
que l'art
EST
seras ou pas
avec
 Malraux
Clair
et la suite
de
 l'OEIL
Ô
métier
de vivance



Encre De Chine
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acrylique
sur papier
Fabriano
2025