18 juin 2024

Stèle



D des pipes à m'agrippe
dé pipé
du poète
aux papiers
mort né
sous le soleil éteint
de l'inattendu
grappiné
par la nuit obscure
et juger 
par le
Dieu
sadiens et baudelairien
après 
Dante
y a de cela
en fait
Artaud n'à pas terminer
le jugement
et les glossolalies
les langues de feux
et les idiolectes
de la voie
et les célestes
hölderlinienne
et reprise par la proématique
du
 JEU
avec la lumière
par la peau aussi
mise en tutelle
par la
MORT
sous satan pas 
que le monde
soit sous le règne
du
MAL
infini
et posthume
apocalyptique
guernienne
et cioranesque
et des mots 
TOUT
croches
là où le
SILENCE
est troublé
de la souffrance
des aimé(es)
et par le
TOUT
de la grande
DISPARITION
ces appelés
du guet-apens
de l'abattoir
à bbq
des viandes tremblantes
et des chairs
d'enfants sous la main
mise économique
de lui pas celui-là
l'autre 
des craches en l'air
de la
MORT
morte
Évidemment 
le sort est joué
et dantesque sentence
depuis le début du
VERBE
TOUT
à été
seras
ce qui ne peut
de la pensée
des faits défaits
de justifications
d'entourloupes
et d'interminables
souffrances
de la
VÉRITÉ
vivante
des choses cachées
depuis 
la parole
et la torture
du venir au monde
celui
de 
L'ART
et celui des sans offrandes
assassiné(es)
d'aveuglement
et des faux semblants
dedans dehors
des mots
à maux
ici
ou là
au piège
de la
MORT
morte
et qui au
TRI
s'évapore
avec ses maîtres
d'en avant les braves
sauvons nous les v'là
alors écrire
pour jouer
de la parole
du
VERBE
où 
la
VÉRITÉ
peine à dire
Il 
EST
certain
que toute mise bas
de lui l'autre
n'à pas terminer 
le râle
de la Castafiore
au père la chaise
en fin
la fuite de l'esprit
vers l'autre univers
de la vrai vie
hors la solution
final
et la prétention
du meneur
geôlier
de la fricassée
du mourir 
pour la robotisation
de la
MORT
morte
au 
TOUT
là un meneur guillotiné
là un pendu
et par les pieds
là un sauté du bunker
la mallette 
d'Albert
sur la plage
d'Ensor
IL Y A
de la redite
conditionnée
depuis le début 
de l'histoire
où s'est endormi
le
ROI
UBU
la potion magique
de la prétentaine
épopée
des mécréances
sans gènes
qu'adn
créés pour ça
Alors 
d'où vient le vent
de la tempête
redondantesque
et la reprise
de la pipe de m'agrippe
'' On parle tant du langage,
alors qu'il n'y à personne
pour entendre '' *
enfin
Langue dans le vinaigre
du crucifié
et les langues
apocalyptiques
du livre
des poètes
des proématiciens
de
l'AMOUIR
au (ne me touché pas
je suis une outre)
et une gène
de la main 
à
l'Axe-d 'Abraham
pour
PERSONNE
avec 
le point 
d'appuis et seul
priant avec 
Villon
Sade
Baudelaire
Artaud
et les appelés
de 
l'ART
est-ce en ciel
le bleu
de
Saïs
et le voile
hors la frime
et la 
MORT
morte



L'envers du vert
et de la
perpétuation
d'un vice de défaut
de tendre
lumière
sur le paradis
de la petite mort
de la
MORT
morte
Marguerite
ou encor
la maladie 
de la
NATURE
natures
mal embellie
et morte de rire
de mourir aux champs
des mangeurs 
mangés et dévorés
de la 
métamorphose
du corps 
du parti
pour vers composté
de Job
jobinant
de la prise au courant
du pouvoir
croire
avec le petit le grand
passant 
vendeur 
de poudre d'os
de cendres
et de la nuit
tous les chats son aigris
de la bastille
et du trône
de
Montaigne
Le vert chez Cézanne
en dit long sur
la Sainte-Victoire
de la revanche
des puces virtuelles
d'où 
encor de la proématique
préférable
au pot de pisse
mécréant
du nihilisme
après 
TOUT


... . de la grotte à l'espagnol
et des cyclades aux
îles moumouques
ce petit dessin
tranquille
à dessein
de la faille
main tenue
des chéri(es)
Et puis quoi... .
le but n'étant pas la fin
ou la conclusion
du piège
Bachmann
ou encor
coincé
par
LA MORT
le prix 
bébelle
en ce qui justifie
n'importe quoi
c'est ça la
MORT
le salaire de l'air vicié
de la
NATURE
natures
et l'éternité
anonyme
mais UNE en ses morts
subséquent
éternelle 
mort tue erre
de ci qui fait
le
TOUT
du passage
vers néant d'où
sans
L'ART
rien n'est 
quelque chose
plutôt que
 RIEN
( être ou pas )
certain préfère ne pas
d'autre pour plus
de lumière
encor
par lâcheté
ou l'inverse
par insistance
à comprendre
L'AMOUR
insaisissable
qui pénètre 
TOUT
encor
pour milles raisons 
déraisonnables
raisonnant musique
attention
Schubert c'est des larmes
et Schumann 
c'est à y penser
ou un voyage en métro
avec 
Vivier
mots arts
ou les catégoriques de la beurrée
de marde dans laquelle
chaque jour on prend une bouchée
semblable
à 
Walser en microchimies
ou Martinet
tournant
un ci haut rang
en ridicule
ou encor
Bach pour 
l'Apocalypse
de Tarkovski
ou bien l'ennui
faisant venir
les martiens
à central parc
et le 
Grand Ordinateur
détourné
de ses ponctions
de synapses
Etc cte tec
JUSTIFIANT
TOUT
échomomies
du cerl'oeil
encerclé
de sol'oeil
ou dort
l'enfant
 (cheveux gris ou blanc)
 innocent
attendant
l'AMOUR
 innocent
et de vivance
le SEUL
attrait de ce monde
qui se vérifie
éternellement



Et de la 
CHOSE
du coeur
cassé
par la sortie
et agent secret
sur l'amouir
de la tragédie
des aimé(es)
et éternel(les)
en une 
RESPONSABILITÉ
tragique
imaginaire et plus que
RÉEL
où 
TOUT
EST
MORT
en insaisissable
quotidiennerie
de faits divers
où 
des revivals
d'idéologies
droites gauches
 centristes
ou watts ever
on the flow
évidés 
étêtés
de enfin
y avait-il de la vie
avant la
MORT
à part 
L'ART
écœurant le peuple 
de la
MORT
morte
pour un assourdissant
bruit de cymbale
 venue du chant
de la terre
libéré du 
Mahler
de la prédation
d'abattoirs
pour des machines à sous
étouffant 
la misère
des bêtes sur le bbq
apocalyptique
sur une musique
de
Dion
Vivier
pour une stèle
après 
TOUT



William Carlos Williams *