23 nov. 2015

Mir Âge


Dis Moi Je



Est-ce bien moi
en bien rendu ?
Sinon qu'est-ce que
cette chose-là
présente entre autres
choses ?
Mais de quoi ?
Et de quelle chose
s'agit-il ?
Solitude
se décomposant
en faisant des signes
criant dans
un désert de ruines
et de folies
Là des assassins
suicidaires
là un chat qui s'étire
un avenir enivrant
envoûtant technique
là etc. etc.
à pêle-mêle
Là du cinéma
là ça joue à mourir
pour de vrai
là ignorant
les fins atroces
par milliards
de natures Nature
là l'aidant passant
l'arme sur l'autre
lui-même
Mais histoire
de broyage
à l'aile fossile
sur la joue
d'une pomme
de Cézanne
Bric à brac
d'Amour
fragile et cassable
en poussière
cette figure
qui abandonne
l'inavouable
claquement des os
devant le monde
disparu
Rien
comme un baume
là par la lumière
de la mémoire chérie
de la grande peur passée
pour ne plus jamais
mon cœur te perdre
de vue
te voir et voir encor
et chair forcer
qu'un Je t'embrasse
tu voies
pour te revoir
toujours
Tantôt là
mais où entre tous
par distraction
en écomomiques
chantier comblant
la venue ici
d'une mise au monde
comme mise à mort
ni vu ni connu
disparut des radars
du temps
de la souffrance
qui tend à être
de te voir

Oui rare ceux
...Mais non
commencer autrement
plutôt comme ceci:
Les derniers moments
de Pascal furent
en chant de funambule
passant outre
à la manière
de qui se soit
prisant les vents
de directions
chemins chevaux
cheveux...
Voilà un écrit
qui ne veut pas partir
chevaux cheveux ou pas
Alors ceci:
J'attends Je
qui n'arrive pas
et d'impatience
Je cours après Je
Le voilà qui part
avec ses grands
chemins...
Si perdra se rendra
à Nulle-Part
de là comprendra
que mieux vaut se perdre
que de se retrouver
d'indécision
de cloué fixé figé
au papier plein
d'îles sans savoir
que nous étions
ensemble Je et Je
en train...
Pas le Transsibérien
de cendres et d'or
mais Je ce mirage
de tant de temps
perdu