Feuille À Voir
pour aller simple
le jeu
joue là
où d'autres
portent machins
à communiquer
un mixe amalgamé
de signes de piastres
pour un but de
destruction massive
croyant survivre
ingurgitant
du cadavre stérilisé
de ce qu'on voudra
Ils savent ce qu'ils
mangent pas ce qu'ils font
dit le Dali là-bas
et qu'importe
dire dire pour dire
encor
litanie en forme
d'une cueillette
à l'aveuglette
de Job à Gogh
à Moïse Cézanne
Abraham à Bacon
à dire peindre
quand il n'y a plus
de quelque chose
quand il n'y a Rien
Sort ire ivre
sortir sans entrer
juste pour le erre
du verbe
de peindre
geindre
l'enfer à mentir
quand Darwin
fait la leçon
à mère frère
et le pape du haut
de la justification
par le tout surtout
des hasards
de n'importe quoi
d'être oreille
nez
bouche
par le cul du père
laissant la suite de Bach
sans clavecin
pour un peu
de surréalisme
boulot dodo
si sol si jamais
le loto me fait
riche de brasser
la cagnotte
stagnante
de la disparition
non du sens
il n'y en a jamais eu
que dans la logique
de l'art là où
c'est la perte
et le reste est vrai
pas pour tous
Si qui sait
ce qui se brasse là
pendant que la tétête
dans les barbares
croit écrire
et dire quoi que ce soit.
Ici des mandatés
là des diplômés
là tralalalalas
Des ruses
de gains
capital
pour la maladie
du vert-de-gris
au four rougie
des bleus bébés
en Nature nature
par Soutine
poules
boeufs
hommes
femmes
enfants
traversant la mer
de l'horreur
du lieu de Paradis
des coeurs à le dire
là où la dictature
de l'intelligence
rapporte de gros bidous
et mène la révolte
au camp de
la dernière feuille
livre et tableau
en une histoire
à faire bailler
le hasard
de la création
créant
mécréant ce qui
n'a pas eu à créer
ayant été
comme i vers
la phrase cuite
ou crue
selon l'intention
ou pas de ce
qu'il se doit là
d'être ou pas
tableau
dessin
livre
et ce qui reste
petit pan de mur
jaune pomme
à la chair de velours
raisin de la colère
Arcimboldo
ou les grandes moissons
de Mondrian
la mère rouge
de Matisse
les fientes d'Artaud
les puces dans les plis
Hantaï l'aveuglement
dans la lumière
de Monet
et l'élévation finale
en la disparition
des abeilles mimant
des fleurs de toiles
se faisant encadrées
par celui qui sait
depuis le début
de la fin