27 déc. 2014

La Société Des Suicidés


 Un rien De Rien

Histoires 
très ordinaires
après la fermeture
du possible
Ayant passé outre 
comme entrevue
(crée pour ça) 
qu'avertie 
il y couru
et s'en était fait
de la vérité
de la mort
Ensor

L'art pas pour tous
Inégal entre pas nés
en mise hors circuit
des astres d'apprentissages
de par coeur
et des greffes de semailles
éclectiques métisses
tarabiscotées
'Les mondes vivants
sont invisibles' *
Laissé passer
présent avenir
Artaud ne sort pas
du langage
il y est autrement
rebelle aux mots
d'un Dieu geôlier
du verbe babillant
radotant je vous nous tu
en l'omerta
sacrificielle croie croix
croître croasse
crocs etc. etc.
silence inclus
Croassements
croa ou pas
Poésie pour en finir
avec la louà
linguale en prison
née en Dieu sait quoi
vers une éreintante
liberté à apprendre
avant de prendre
la poudre d'escampette
avec le pense bien plein
de je pense donc;
je est un autre
je croule
je suis
je hais un autre
je us et coutume
'Ne vous laissez
plus aller au cercueil' *
Je ja n'est que du cul
une mathématique
du crime avec embellie
atomique coupant
des maux à mots dits
de Chine frisant la frique
à fric frac écrapoutie
en cubes blanchit
de Marx en cacao
Dubuffet bon pour
à musée
la cage à composter

Langue à Rien
coupée aux maux
à la misère
aux folles dominations
passées présentes
à finir et l'Art
après Dieu l'Homme
verrouille
les portes de l'enfer
fait disparaître
toutes traces
colorées lignes
et formes
ferme les lumières
lave ses mains
monstrueuses
va comme tout un chacun
reposer sa tétête en l'Éden
du tableau suivant

Que l'art soit mort
dans la Mort
ou qu'il soit né
dans la Vie
mort né né mort
vivant mort
ou mort ou vivant
qu'il soit vivant
dans la mort
ou mort dans la vie
L'art un torche tête
un cul dans face
passe partout
cadrant bordant
délimitant  le sacré
qui rassuré apprivoisé
en symbiose
s'étire jusqu'au bout
de la nuit

 Artaud*