10 nov. 2009

Pour ne pas mourir...



La mer rouge,la barque de Charon,l'oiseau Phoénix,et tant d'autres formes initiatiques dans lequel l'art serait non la moindre des propositions de ces rêveries à caractère formatif mais la plus forte des connexions avec la Réalité de Passage, non de l'au-delà mais vers l'ici même..(.espace temps histoire..) par "l'effet boomerang". Il n'y a rien; Et "Fais-moi un dessin..."dit l'enfant...ou une forme de placébo pour l'esprit incarné en histoire bien raconté avec le métier bien en main.(Des exemples du bien en main ici pas besoin de faire un dessin.)
Je crois que ce monde a été créé pour raconter...et ce n'est remarquablement jamais n'importe quoi!Chaque mot et qu'importe la langue est un code (un alpha et oméga)vous voyez? Prison de l'être ou limitte de l'il y a. Par contre le début est plus difficile à percevoir...d'òu l'emploi du percept. La poésie mais la Poésie de L'Avant donne quelques avenues...Novalis, mais avant Héraclite, Hölderlin ...Célan comprend et prend le bord de la Scène.
Par contre ce que l'on nomme les arts visuels avant les pétroglyphes ceux que je connais et qui sont assez révélateurs d'un imagier créateur de Chamans et puis la barque, le sexe, et le soleil...(pas la Floride ou les chauds rayons de soleil recherché au solstice d'hiver..)non des histoires de chamans des vrais...Peterborough contient l'amorce de l'Histoire du moins d'une histoire qui se continue jusqu'au musée...Donc avant il y avait un chaman...qui est devenu dieu,par la somme de connaissances accumulées...
L'origine pourrait bien être ce mensonge dont Picasso disait la vérité.Un menteur qui savait! Ceci pourrait bien être un fait! Mais le besoin de créer lui qu'en sait-on?Tout en fait. C'est clair. Char dit le désir,à ça on peut rajouter l'Amour,la Beauté,la Joie,...tout ce que depuis la nuit des temps on a retenu pour ne pas Mourir...de la Vérité.