30 nov. 2009

Le Chemin de Passage


Voir c'est détruire un voir,désancrer.Ce qui viendra s'imposera,parce que c'est celà,ce ne peut-être autre chose sous peine de ne pas.
Ce voir nouveau à nouveau,comme un jamais vu auparavant,ce qui était mais évanescent,ou entrevu mais rejeté parce qu'en contradiction avec le plus familier.
L'objet d'art commence à la résolution des contradiction.En une pleine coïncidence,pleine renaissance,naissance.Cette Coïncidence se produit à l'ouvert à recherche de ce qui doit pour que l'objet passe à l'éternel du regard,j'arrive à l'autre image,à l'image de l'autre par cette résolution.On dit "j'aime j"aime pas,ou les goûts ne se d..."ou etc.Voir c'est se désencrer.
Voir c'est savoir que tout pourrait être autrement,que c'est autrement!
Mais le monde n'aime pas les mutations,les transformations,le changement.En cela il préfère crever sous le joug des idioties des no way politiques.L'État n'aime pas l'Art.On Voit.Un jour voilà de nombreuses années je lus un mot personnel qui devait être caché au regard de l'autre car griffonné en aide mémoire sur le bureau d'un sculpteur très connu et s'affichant fédéraliste,ce mot disait "La masse c'est dlà marde" la marde?les composts,les fruits,les arbres,..et Nous. Manipuler manipulant,ça donne ce que ça donne.Encore le "bras droit" de René Lesvêque qui me dit "je n'aime pas les artistes"
Les artistes ici je pense à Borduas et "La question Nationnale" et ce "je n'aime pas les artistes".Ce mot de Beckett cité par C. Juliet? "Méfiez-vous de vous et de moi."

Kandinsky dit "Du Spirituel dans L'art." F.Leduc parle des "Iles lumières", pour ces deux approches théoriques qui ne valent pas "la note jaune" du Vincent,ou le "je suis peintre" de Klee,ces faits, après le Cézanne de "la Terre Promise" marquent, signent la Modernité.Il y a autre chose que le réel et on le nomme on le fait Voir.
Autrement que par l'Icône religieuse l'Art avec ses qualités intrinsèques,y Arrive.
Ici l'Art qui n'est qu'un moyen pour la route le chemin...et que tous les Ministères veulent pour tapisser...c'est là que ça se joue...entre le joug d'obéissance et la liberté de l'admirer.On Verra.