21 mars 2024

De Quoi Il Parle


Toujours impossible
de dire
L'OUBLI
règne
et condamner
à la répétition
AMOUR
MORT
et le
TOUT
n'arrange 
pas la chose
d'ABANDON
à l'errance
 que l'oeuvrage
arrive parfois
à
tenir
La
TOUT
semble très occupé
et très sérieusement
à se murer
en son apocalypse
quotidien
et sa mise 
en action
TOUT
atomisé
et puis 
( l'absence de souffrance)
encore
la remise
au néant
du( rien ne se perd
rien ne se crée)
enfin
en doute
et puis
dessiner
peindre sculpter
s'en tenir à ça
oui
mais ce qui n'est plus
reste à
VOIR


Et bien
maintenant
passer
outre
aux outrances
étrangères
tenir
attendre
cela arrive
passées
les cassures émotives
terribles
Saïs
le piège
de madame
et absolument
aimé
enfin
trop vieux
et très fatigué
de
TOUT
et ce cancer
de tant de jours
terminé
SEUL
et reprendre
sortir
du
BOCAL
pour ramper encor
vers le soi
de la fin
mais... .
La main
la même
se connaissant
par petites
bribes
données
... .
par la remise
au 
vide
temporaire
des naissances
en temps et lieux
aucune idée

ICI
MÊME
D'AILLEURS
ART
qui 
EST
ou
PAS
quand il 
EST
le 
JE
n'y est pas
cela est
VRAI



Quitter
sortir
avec les chéri(es)
et revenir
au lui le même
UN
des uns
pour
 l'ART
c'est pas possible
et pourtant
c'est égoïstement
la réponse
à la douleur
imagine
univers
mais précisément
dedans dehors
en un
petit dessin
d'attente
par 
TOUT
les chuchotements
des bonnes intentions
Artiste
et homme
et enfant
Alors
oui
encor
reste à voir

 

La Gloire


Quelque chose
de très 
SEUL
depuis la nuit des temps
d'AILLEURS
SOI
en abandon
céleste
et si près
de ce qui jamais
ne s'atteint
que par la main
à l'oeuvrage
car elle coupe
d'avec le sang
 et le raisonnement
Ce n'est plus
que 
l'univers
indicible
qui ne se dit pas
s'effleure
en dessinant
et hors les diversions
communes
de la tirelire
à de Bloy
ou du gros lot
passant à la postérité
du mythe créateur
de lui pas celui là
l'autre de monsieur
de ce côté...
faut voir bbv
ou encor la
Poune sur le tard
ICI
MÊME
D'AILLEURS
car il y à belle lurette
le posthume
des fins dernières
apocalyptique
d'autriches
et de faire semblant
que c'est intéressant
Antoine
et ses poulains
à la curie
des gros noms
et des suicides du ô
de la chaise
à Montaigne
En fait
L'ART
la reconnaissance
de ses pairs 
pourquoi pas
mais pour le reste
ses petits dessins
hors l'emprise
des disquettes
à succès
c'est pas mal
c'est bien
et pas besoin d'être crétin
pour la bénédiction
carriériste
Fin du prétexte
à tenir
pour justement
cette image



Ceci n'est pas une pipe
ceci n'est
PAS
l'image
de pour qui que quoi
cocu
en réalité
chose rare
elle n'est pas
et ne seras jamais
autre chose
qu'un point d'appuis
en temps
terrible
effroyable
de manque d'empathie
envers les poules
de Soutine
des boeufs écorchés
de Rembrandt
Bacon
ou watt ever
on the flow
les natures mortes
et les tortures
animales
au marché pourtant
libéré
par
Vinci
alors que 
TOUT
est foutu
dit
Clément
Qu'est-ce que
l'ART
au prix coutant
des prises
atomiques
espérant changer
la
NATURE
natures
des étêtés
de la guéguerres
pour la
Gloire
de vieux cerveaux
commandés
par le bon peuple
qui manque
de 
RIEN
L'ART
n'à pas ce peuple
Klee
théoriquement
mais que voulez-vous tue
sans banc ski
sur le bacul
des jours ou la nuit
éclairée
d'atomes
là où on fait son lit
Alors
l'or les pommes de taire
depuis
Vincent
et le goût des tubes
de peintures
et les tournesols
vers mars avril mai
le joli mois
des faire accroires
la perdition
des amis de Léautaud
et bien soit
la reconnaissance
des misères
là où elle est
oiseau 
papillon
cheval de
Music
et les têtes
d'Arcimboldo
enfin


Nature 
Morte
à la recherche
de la résurrection
des cerveaux
respectueux
et pleins de grâces
pour la pauvreté
d'errance
d'humilité
sous le soulier
les insectes
et pour le désert
déserté
des génies
en herbes
s'amusant avec le crottins
(gratins) 
des chameaux
passant par le trou
du très bas


19 mars 2024

Créer


Et vers le
POSTHUME
TOUT
en improvisation
 de départ
débuter un texte
ou trouver un sujet
et sans préparation
qu'instinct
et du coeur
qui à ses raisons
pascaliennes
et qui dans les faits
 divers
ou littéraires
encore par ce qui concerne
ce blog 
les arts plastiques
les multiples approches
esthétiques
( ici proématique)
tout ce qui peut motiver
 présenter
un intérêt
informatif
et servant
 de mise en situation
artistique
se prêtant 
à une mise en oeuvre
Le but de l'exercice
est
L'IMAGE
La multiplication
du thème 
(les poissons)
est imposé
par (ce je ne sais quoi)
qui apparaît
assez juste
pour ce qui
 insiste à ce 
Faire... .
VOIR
par thèmes
Il en à été ainsi
depuis plus de cinquante ans
de pratique pictural
et spatial
Alors cette mise
 au point
à pour 
contexte
la direction
que veut et prend
 ce cheminement
D'autres
où plusieurs 
(en groupes)
artistes trouvent
d'autres possibles
impossibles
paradoxales
présences
à présenter
 leurs travaux
Il est certain
que
 l'ART
dérange 
par la formation
qui est de 
faire
VOIR
ce que l'on ne veut pas
VOIR
deux fois plutôt 1
ayant en exemple
(un pénis sculpté par
Bergeron
et bougeant mécaniquement
fit scandale et pas très loin
dans le temps)
donnant suite aux
feuilles d'acanthes 
devant les David ou de ces
(de ses seins
 que je ne pourrait voir)
et de bien d'autres
semblables
faits de moralines
ce qui n'empêcha pas
le pénis 
de Germain de bouger.
Le mot chien ne mord pas
et le relief 
que prend ce constat
et les conséquences
de ce que
 l'ART
donne à voir
 ou à penser
pareil ou pas pire
laisse pantois
devant
évidemment
 que les nouvelles
quotidiennes
laissent présagées
de l'avenir
 de l'ÔMMmmmes
(La réalité dépasse la fiction)
Alors ici
il s'agit non pas
d'un piège
ou d'un comportement
hors de propos
il s'agit d'un blog
sur 
l'ART
en forme proématique
et ses avenues
qui de main tient
une esthétique
critique
(Qu'est-ce qu'une
esthétique
qui ne dérange pas)
(Excusez moi 
si je ne vous est pas
 dérangé?)
dit Léonardo
ou
 la Poune?
Dedans dehors
L'OEUVRE
(les oeuvres)
L'approche
proématique
 est encor
un prétexte
(ils y en à d'autres
et forcément
terrestres
et pas encore sur mars)
Donc prétexte
les mots
VERS
 l'image
qui fait dire 
et réfléchir
Alors il était
Samsa 
et les métamorphoses
de 
l'ART
ici littéraire
l'emploi en plusieurs
états
le thème
et ses multiples
insertions
par la création
Kafka
s'y faufile
dans le personnage
pour dire une situation
troublante
mais où 
Kafka
demeure
le créateur
 du jeu
en son écriture
Donc en simplifiant 
l'écrivain
conserve la clé
de l'énigme
qui 
EST
la
 VRAI VIE
écrire
créer
ce qui dans certaines
sociétés
( l'OUBLI )
cette terrible
non participation
au lieu où
l'individu
est assigné
mais interdit
bâillonné du dire
sa subjectivité 
ou plus concrètement
d'exprimer
sa vision
du lieu
et bien... .
cela ressemble
au totalitarisme
Ou encore
dire sans la stigmatisation
des masses changées
en juge et partie
Alors 
L'ART
l'histoire le démontre
on brûle les livres
on biaise
les faits manipulent
les esprits
et ils votent du bord
de l'abysse
en des destructions
de vrais monde
pour des motifs
qui ne concernent
que la
MORT
 guerres
d'idées
et de pouvoir
Et 
l'ART
préfère la piscine
avec Kafka
ou encor
regarder les petits dessins
de Lavoie
Les lièvres
de Flanagan 
plutôt que Beuys
etc... .
Enfin
ART
en avançant avec le pire
de
Sam 
et à la proue
VOIR
pour soi
et sursoir à la commande
de lui pas l'autre
ou etc cte tec 
Et bien retournons
à la proématique
grammaticales
et demi de ses ponctions
Le cadre
est la posture
du dehors
et sa remise en question
révolue
Le cadre 
EST
et le lieu
en signifie
l'état du lieu
Mais que l'art soit cadré
encadré
et posthume
au fait de la création
pourquoi pas
Création
ex Vincent
(on peut tout m'enlever
mais pas le désir de créer)
citation de mémoire
Alors 
pensant à
 Atwood
et sa mise en situation
des lois
sur une certaine
règlementation
qui pourraient
limiter la
 ''libre''
expression
de l'artiste
qui est chez l'humain
un signe
d'intelligence
et d'apport essentiel
ESSENTIEL
est-ce en ciel
Enfin
devant ce qui échoit
à L'ART
Mais ceci pour certain artistes
ici le choix
est kafkaïens
non pas la fuite
mais hors le dedans dehors
de ce qui se doit 
ou pas
La ciguë
socratique
les artistes n'empêche rien
de ce qui se donne à voir
en cette histoire
Ce qui intéresse
main tenir le désir
de créer
du fumier les fleurs
du noir les couleurs
et cheminer
avec les cailloux 
dans les bottines
de 
Vincent
et la misère 
des nids d'oiseaux
et le grain de sable
 dans la machine
de Klee
 etc
Boeufs écorchés
des abattoirs
de la peinture
des natures mortes
et bref
d'AIMER
son métier
inutile et pas serviam
enfin



Poissons
et
 bocal(s)
cadrés
 par la feuille
rectangulaire
limitant
le fragment
désiré
par l'appel
soufflé
de l'esprit
guidant
l'ART
qui est et demeure
bien mystérieux
Pourquoi
cette répétition
du motif
alors lentement
les choses se précisent
Le poisson
envoie vers des connotations
essentielles
qui ne relève pas
du faire
( je ne conduit pas
je suis conduit)
matissien
ou des cyclades
encore 
de vive mémoire
en memoriam
le cri des bêtes
à l'abattoir
au passage en la lumière
de
L'ART
Et ce qui viendras
ou pas comme toujours
en définitive
c'est
le chemin
vers
Nulpart
ICI
MÊME
d'AILLEURS
Ce texte est improvisé
et l'approche
est très rudimentaire
du pourquoi
ÊTRE
 plutôt
que pas... .
L'ART
EST
la
VIE
et démontrer
par un petit
dessin
sans dessein



Gouache 
naïve
devant la prétention
humaine 
sur pépier
première 
Marelle
sur fond
ancestral


 

Pour Un Instant


Enfin
oui créer
hors le texte
bien évidemment
des projets
en l'espace
et l'air
qui reste
à demeure
de meurt
sapience
contre scories
et de la
MORT
éduquant
le cerveau
l'oeil
le corps
qu'il seras perdant
et qu'après
TOUT
et comme toujours
dantesque
AFFRAIRE
cette vie
que l'on appelle
ainsi
ressemble
au piège
que la poétesse
Ingeborg
à décoder
avec
 Paul
et leurs sensibilité(es)
d'AMOUR
Texte pour dire
redire
jamais dédie
LA VIE
EST EFFRAYANTE
dit
Cézanne
et tous les autres
abandonné(es)
par les morts
qui marchent
seuls 
et attrouper
en attentent
d'être cueillies 
oubliant
 et dociles
obéissant
aveuglé(es)
par la 
MORT
Alors pendant
que cette histoire
va où elle doit
qu'un petit dessin
un trait
un nid
une iris 
une niche
et de la misères
avec les vrais 
et essentielles
faits et gestes
en don 
de soi
et crever
pour par
des confiances
trahies
par la 
MORT
déguisée
d'envoûtements
infinis
et bon pour aussitôt né
aussitôt
prêt pour se faire
dévorer
NATURE
natures
suivant l'ordre
désordonné
du maître
d'EFFROI
Et paradoxalement
elle se fait
VOIR
en pleine face
par
 L'ART
qui la 
FIXE
en
VÉRITÉ
et porte devant les yeux
ici
ce qui 
EST
de la grande douleur
d'ABANDON
des aimé(es)
tenant ce qu'ils
appellent la vie
ce capharnaüm
pour la
MORT
Alors qu'est-ce que
persister
ce qui en fait
augmente
le sensible
et l'instruit de la douleur
de ce qu'il en 
EST
que 
d'ÊTRE
appelé et non épelée
Créer
peu importe le moyen
le
BUT
CRÉER



Béquilles
qui marchent
et à grands pas
passant
où les vagissements
dantesques
présence
imMONDE
et ce qu'il en est
des faits défaits
de leurs vérités
arrangées
pipées
dit le poète
ou encor
et qu'importe
par là
ICI MÊME
D'AILLEURS
avec 
pas de problème
Cela
EST
et désir du
CONTE
qui n'est pas une
 histoire
en
VRAI!
Ne pas dire
pour se faire comprendre
mais pour
l'émotion
donnée 
Écrire en dessin
sans dessein
que l'image
vers son ailleurs
ICI MÊME