3 mars 2025

Petit Dessin


''... Faible luicte de l'art
contre nature. '' *

et puis tenir ce qu'il faut
en actelier
pépère
en
TOUT
mais jeune en dessin
et pas pantoute
en jeunes années
Alors
''... Le fourgon se moque
de la poêle...'' *
à propos d'hommes
et femmes
et pour l'image
qu'elle soit unique
et jamais vue
alors qu'importe
sont sex
ou le demander à 
Henry
ou
 à Henri Lévy
ou et puis quoi
de l'initiatique
nature
celle de
Cézanne
ou un portrait
de Jagger par Bacon
laissant là
la puberté
des signes
Un jour tu verras
on se rencontreras
quelque part
avec
 Marylin
montant chez Yves
Alors 
l'ART
n'est que la mise
en 
CONTE
balayant la surface
avec
le balais
du
Tintoret
en posture
de la fin de l'art
avec Michaud
pas le robin
des banques
mais du critique
philosophe
opiniaciant
de la facture
en terme de froide 
et rustiques émotions
est- ce qu'il en est
ainsi
es muss ein
'' L'homme ne peut estre
que ce qu'il est'' *
ceci cela et la mémoire
d'où ça sent
la merde...
de
 A.A
et
 Martinet
ramonant de la misères
Alors 
qu'est-ce que
cette chose
si prétentieuse... .
aurait dit
l'avocat Larouche
traversant
les forêts
au labyrinthe
de l'éternel
après 
TOUT
perdu à Chibougamau
que l'homme
Est-ce que toute pensées
passent par le langage
et que dire... .
 ( la philosophie est la lutte
contre l'ensorcellement
de notre intelligence
par le langage )
Wittgenstein
mais depuis
renversé
ou la multiplicité
des sens
etc cte tec
Alors dans quel direction
ces mots
doivent ils  dirent
 le silence
des bruissances
et des distractions
pour la vérité
toute nue
qui est somme toute
est
l'image
et elle n'est pas là
pour rien
elle insiste
sur quelques éléments
résumant
bien son monde
en son modus operandi
Bon allons 
voir
ailleurs
le temps d'une paix
ou une île
dedans dehors
qui se maintient
malgré
les mots des autres
Le monde
 ne se révolutionne pas
il révolutionne
et
 l'ART
n'échappe pas
à ce 
TOUT
qui demeure
là mystère et boule de gomme
et là dedans 
des sorties entrées
à volontés
ou bien 
un seul 
IL Y A
l'art étant inachevable
la majeur de
cet perception
EST
quelque chose
qui s'échappe
en demeurant
cloué fixé
dedans dehors
attachant et responsabilisant
le passage
en la durée
de l'aimée
Encor là
des mots... .
Pour l'image



De par ce qui à été
et ce qui vient
de ce qui fait les désaccords
du vivre
qui de vivre 2 fois
par 
l'ART
Camus
et d'en faire une synthèse
passer à 
la création
de ce qui ce doit d'être
antithèse
et qui l'est 
et devient la somme des désirs
réalisés
sur l'utopie
(les chimères)
Nerval
du veuf inconsolé
des barques sacrées
solaires
illuminées
de la mémoire
dedans dehors
sans objection
qu'à ce qui de l'oubli
va à sa stupeur
et sa négation
que de vivre
 sans aimer
là où
l'indéfinissable
sans réflexion
et sans pourquoi
t'embarque
vers le naufrage
d'ABANDON
qui 
EST
LA 
VIE
et que 
L'ART
va consolider
en sa distance accordée
pour 
le faire
Voir



Pas de... . rien
et de cela et bien
après 
instants de perditions
main tenant
l'abysse 
d'abandon
et sans clarté 
nouvelle
que de l'état des lieux
proématique
et
de symbiose
assujettie
à son seuil
le même que de naissance
et au fait de la rigueur
des éléments
à l'air du temps
honteux et d'horribles
( tragédie comédie)
au hasard
cruel et sans égard
aux misères
des épelés
où attend
kafkaïen
le monde
et en sa détermination
d'ingratitude
exaucé
et qui obéit
à la raison
qui dort en ses pulsions
régressives 
( crachats rouges de la
mitraille )
rimbaldiens 
Où d'où vers où
encor
au jeu de l'art
où va s'accomplir
main tenant
la faille
sur le 
s'Oeil
des larmes
miséreuses
d'aimer

Montaigne *

Faire Voir



De  l'Adam à Cr'Ève
en une histoire
de la création
comme une manière de dire
un
Conte 
d'où 
Cézanne la pomme
recherchant 
la terre promise
mais comme on sait
qui en peinture
ne peut qu'être
subjective
et finalement
en cubisme
et en cul-de-sac
Même de Staël
le sublime
escompté
reste fragile et faible
par à par à la perception
où il passe 
entre Braque et Riopelle
ou la passerelle
en la 
vérité
picturale
n'est que la subjectivité
de la main cerveaux 
en action
Lutte pour main tenir
l'équilibre
au-dessus de l'abysse
( J'ai toujours écrit
mon oeuvre avec mon corps
et ma vie )
Nietzsche
Il Y A
et le sujet 
Sainte-Victoire
ou
Meules de foins
Iris
Asperge
citron
tarte spiralée 
en choux fleur... .
Et puis l'emportement
pour se taire
en disant avec les mots
que le blablas
de rien
du
SILENCE
Ô
passage
ART
qui dit 
TOUT
sans dire
mais qui est la somme
au
CONTE
de 
l'ART
de faire
VOIR



Nature
et soi
et puis
être
tenir
en se détachant
du chemin
des messieurs
dames
ne pas pour et que... .
l'amour
l'amélioré
en la liberté
obéissant
et respectant
les chéri(es)
là où
le bien le mal
Blake
encor 
Dostoïevski
Nietzsche
( l'amour et la haine)
Boileau
( l'ambition, l'avarice,
l'amour, la haine 
tiennent comme un forçat
son esprit à la chaîne) 
Alors 
ce qui rejoint idéalement
le
SILENCE
des tableaux
osant
risquant
le
TOUT
pour ce qui se donne
à
VOIR
mélange
et combustion
de la pensée
sur la flamme de
lumière
Enfin... .


Tenir
et malgré
TOUT
qui est l'ensemble des faits
et 
L'ART
de se maintenir
juste assez pour se comprendre
et 
sans savoir
et n'ayant pas de réponse
à ce pourquoi
ceci persiste
tous les jours créer
( Samsa
comme ça
sus l'tas)
ou dire sans dire un mot
Un inconnu
mène
la
Barque
des artistes
et il le demeure
et c'est bien heureux
mais très reconnaissable
antre-eux
Bizarre 
l'ArT


Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025


1 mars 2025

Vers Vert



Allons... .
Nécessité que de tenir
pour (...chaque fois le miracle
 d'une présence exclusive.)
Buber
et sans 100 
antre-nous
Ô
passage du terrible
celui
de
tous les dangers
dedans dehors
en la zone
intermédiaire
d'un respect
amoureux
responsable
des aimé(es)
Chez Rosset
ou encore chez Artaud
encore
dedans dehors
qu'en est-il de la
vérité
et des justifications
de lui l'autre et pas celui-ci
Qu'est-ce que la vie
sans l'antre-nous
des arts et des misent
en formes rythmes
et couleurs
d'émotions contenues
en différentes perceptions
tendues
vers 
l'Ailleurs 
ici même
et main tenir l'idée 
de création
en sa posture
pas intenable
mais d'équilibre
sur le fil
du saltimbanque
au passage
d'un donné de lumière
sur ce qui se présente
comme étant ce que doit
ART
et Friedrich
et 
Klee
et tant d'esthétiques
propositions
et essais 
d'Ingres Delacroix
pour ce qui va se présenter
ensuite les parallèles
Cézanne Gogh Gauguin
cubistes et lyriques
(surréalisme dadaïsme
futurisme... .ismes)
fermant le tout
avec 
Staël
ouvrant
sur l'infini
l'embarquement
vers l'emballage
de ce qui du monde
Grosso modo
une esthétique
de la quête vers ce qui
de la 
Beauté
relative
( amer Rimbaud 
effrayante Breton
diaphane unique
éblouissante
émouvante... .)
Tant de 
Beauté
donnée
par la mise en perception
émotion
( lux calme
et volupté)
Baudelaire
ou encore
de Grunwald
à Bacon
et des maîtres
en une antithèse
picturale
et tant d'oubliés
inscrits dans les synapses
de l'esprit
De la 
Beauté
sauveras le monde
et demeureras
pas ambigu mais
incertaine
et chercheuse
sur la perception
respectueuse
par émotion
compréhension
de la misère
à main tenir
l'équilibre
sur la table du tableau
tablant
sur l'état des lieux
en sa préhension
distancée
du donné comme tel
l'idée de... .
quelque chose
ou encor
tenter une réponse
sur le
 TRI
qui va se faire
la vérité
de la perception
mise en oeuvre
( de l'oeuvrage
à l'oeuvre)
Ceci en mouvance
et en lente très lente
avancée vers... .
Bon... .
pour un petit dessin
et pas que
C'est l'ensemble
du chemin
Kandinsky
et le spirituel
et qui de 
Benjamin
et l'Ange de Klee
comme majeur
du questionnement
de l'esprit
gardant la lumière
sur non pas le désir
mais sur 
l'IL Y A
qui de l'histoire
politique
au 
Conte
Joyce
à des naïves présences
en vérités
esthétiques
( Arcimboldo
Rousseau... .)
Alors bref de grosso modo
ART
qu'est-ce encor
ce qu'ici
subjectivement aperçue 
et qui bien sur va
et demande suite
à la crise crisis
du temps qu'il fait
sur la
BEAUTÉ
du monde
qui se situe entre
naïveté
et conscience
de la fragile
présence humaine
sur la terre comme au ciel
L'ART
des musées
à eu lieu à été
il n'y est plus art
mais indicateur
de chemin
qui ont été
perçues
et appliqués
au dedans dehors
L'ART
est dehors
et hors
n'est jamais où 
l'on croit
Wols entre deux matelas
Bacon dans le bordel
des vies d'anges
et les appelés
et les épelés
sous couvercle
de la renommées
et de la gloriole
etc tec cte 
Ce qui es muss ein
ART
et ses perceptions
qu'en est-il
Et puis tant que la main
dessin fresque arabesque
et danse encor
mais comment pourquoi
et crisis
en la culture
des légumes
(mangeurs de pommes de terre)
et des idées
(un dimanche à la grande-jatte)
et des du buffet
un soir divers
y fiant la maladie
de la folie 
des fous
à celle de
Foucault
et du chaos
et de la mise en ordre
ordonnant
là une réponse
face à l'impasse
de quoi que qui
dedans dehors
La question
de 
l'ART
est et persiste
en sa lumière
humainement 
divine
qui vient diner ce soir



Encre de Chine
crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025


Prés Dire


TOUT
passe
et de par vers... .
Nulpart
où il y a
la
BEAUTÉ
qui ne peut-être
qu'amour
en ses diverses
perceptions
fixant
le chaos donné
en lieu
et place
d'une demeure
ne meurt
se main tient
par 
L'ART
imprégnant
l'essence
du possible
au-delà
( contradiction paradoxe
jugement)
Crisis
du plus grand que soi
DE LÀ
 les consonnes
contre
 les voies d'ailes
du miracle de l'esclave
du
Tintoret
dérangeant
la gente des choses cachées
girardiennes
car 
l'ART
''Je comprends le monde
parce que je le surprends'' *
et en fait qu'est-ce que
l'entrelardé
sur l'os
à la sortie
de l'anus l'air
intelligent
après
TOUT
(... On vous sonne
comme un domestique et
vous répondez... .) lire accourez
sur un dégâts
Et bien quoi la 
joie
d'aimer
après
TOUT
( Prédire n'est pas expliquer )
un bon sens paysan
Thom
et pas certain des résultats
picturaux
qui se donnent à
VOIR
et 
l'apocalypse
est une apoplexie
d'humain 
trop humé... .
Alors tâtonner
de la distance
en se gardant une petite gène
(C'est peu mais c'est beaucoup)
Lire 
Marcelle Després
enseignement
sur les réflexions
subjectives
et ses apports
 à la pensée
Passons
(tout
est foutu
soyons heureux)
de voir les chevaux 
sans attèles
et sans cavaliers
pas même 
du
 Blue Reiter 



De toute évidence
ces mots ces idées
non aucunes valeurs
absolues
que du remplissages
de l'enluminures
qui non aucune
intention
de vérité
Par contre si cela
peut donner à réfléchir
à quoi que ce soit
d'utile
Soit... .
Mais l'intérêt
est l'image
et
 l'ART
à sa portée


Ancre de Chine
crayon acrylique
sur papier
2025

Le secret
pas gardé
de l'image
qui main tient
tant bien que mal
la part
de vérité
en 
DESSIN
sans 100 dessein
autre
que de rattraper
main tenir
ce qui disparaît
sous les yeux
 la figure
et le figuré
Mais ceci
ne s'adresse pas
à une théorie
ou encor
à des préceptes
de maîtres anciens
ou futurs
Aujourd'hui
qu'est-ce que
L'ART
et le dessin
répond... .
à ses réponses
et qui n'empêche pas
la critique
et la nécessité
inutile
de
L'ART

Bachelard *

28 févr. 2025

Encre Sur Papier


Ce qui devras
est ce qui
EST
le déni d'effroi
d'abysse
et de fragile
présence
du
TOUT
en tous
et hors cela et bien
c'est l'avant l'après
et de l'âme
et du coeur tremblé
des chairs
et des animaux
en leurs
naissances qui n'ont
rien demandé
et qui du bbq
des faires semblants
que qui quoi
de plus
du 
Dieu
diable
décide pour eux
d'êtres venus
pour l'amusement
du tragique
dénié
et farceur
on the stage
des simulacres
des bruits et fureurs
de plus
personne
en
UN
rire bataillien
au retour
des profundis
et de pas lui l'autre
celui-ci
Qu'est-ce que
L'ART
sinon
ce soi à la merci
de la
MORT
morte
avec les animaux
du naître
d'aimer au risque de
mourir
qu'est-ce que
tenir
avec eux
( Toute vie véritable
est rencontre )
Buber
cela arrive... .


Écrire
sachant ia
tout près
à en finir
avec le rien
qui reste
60 % des animaux
ont disparus
qu'importe le chiffre
les têtes
étêtées
de la monnaies
et de l'industries
du dérapage
âme
coeur
humanisme
qui 
de tentatives
à comprendre
et qui là
sait ne peut plus
ne pas savoir
le non sens sensé
faire sens
de la
MORT
mortes
de la terre nature
en terreur
terrorisée
par la
NATURE
natures
résidus
disparaissant
en son compost
composté
d'innommable
Alors
la révolution
au jardin
au pioches
à la terre promise
incontournable
et 
sans idéologie
que le cheval 
nietzschéen
ou ceux de
Music
ou de madame Colle
enfin
'' C'est la recherche 
d'un monde perdu
et que nulle langue
au monde n'intègre '' *
Alors
ce qui prévaut ici
et depuis le début... .
C'est l'image
le texte est enluminure
sachant la difficulté
par les mots
à maintenir
le dire à sa poursuite
qui est l'intuition
du plus proche
de la synthèse
et antithèse
du pensé
en sa présence
dans le temps
L'image est la somme
des aimé(es)
en symbioses
avec le désir
ART
( éponge s'imbiber
de ce peuple qui manque
formule de Klee
et du quotidien au commun
des mortels)
Alors
ART



Qu'est-ce que 
l'ART
en sa présence
ICI
MÊME
D'AILLEURS
d'où vient le désir
de persister
qu'en fait main tenir
l'esprit 
en état 
de contre-mort
et éloigner
ce que la psychanalyse
nomme
la pulsion de mort
(Capitalisme et pulsion
de mort)
Dostaler 
Mais l'exercice
ici est un sauf conduit
pour l'image
qui est
l'émotion
conduite par un processus
culturel
et avec une dominante
esthétique
main tenue
par actelier
de la main à l'oeuvrage
Qu'est-ce que 
L'ART
impossible
d'en définir une fois pour toute
( L'Époque l'émotion
la mémoire visuel
et cérébral
(causas mental)
et corporelle
et la somme
du artnêtre... .


Et du sujet prétexte
ou encor
manière de... .
en forme style
et d'esthétique
art visuel
s'approchant de l'image
non par les mots
ou l'opinion 
forgée d'informations
diverses communes
glanées
de-ci de-là
et de la mémoire
pêle-mêle
au triage des faits
de ce qui semble
se proposer
au jour 
d'aujourd'hui
Mais encore
un style miroir
et s'objectivant
par le ressenti
perception
corrigé
par la réflexion
et la mise 
en page artistique
sortie de ses gonds
( Le style c'est l'homme)
Sculpter
le dire
par une intuition
visuelle
optant
pour une communication
faisant image
sur la paroi
du coeur
et de la perception
essais présence
sans retour
au passage
en la lumière
image
oeuvrage
en complétude
de l'ensemble de l'oeuvre
d'où l'oubli du
JE
qui lui est hors la création
esprit
ICI
MÊME
D'AILLEURS
Donc jeu sérieux
de 
L'ART
et de lavant
vers
au présent du passé
en futur
antérieur
là où le pathique
se fait rappel
à l'ordre du jour
en des misères
oubliées
qui des famines
des cries de douleurs 
éteintes
dedans l'agonie
des bêtes
et de l'équilibrisme
de toutes choses vivantes
portant son essentiel
vers ce qui pourrait bien être
l'éclosion
de son âme
Désir
nature
accordée en symbiose
avec 
ce qui
EST
et qui se dessine
pour voir
ce qui se donne à
VOIR
et se pose
en faits et gestes
de vérités
douloureuses 
à corps y git
vers
 ( le difficile passage
chemin faisant... .)
image
espérant confirmation
d'IL Y A
qui ne peut-être
autrement
la direction
vers une joie
main tenue
de peine et misère... .



(Toute expressions
à quelque chose
 de l'ordre du partage)
Maldiney
et de cela la persistance
en ce qui se gîte
antre-nous
portant le dévoilement
du soi
au coeur 
de la terre promise
du peintre
et de l'image
en son regard premier
moyen point d'appuis
et 
( Je suis plus un ami
de l'art
que producteur de peinture)
Cézanne
tenant là
à main tenir
les aimé(es)
qui sont qui étaient
seront
l'impossible
in memoriam
et amor fati
et image
main tenant



Encre crayon acrylique
sur papier
Fabriano
2025

Artaud *