5 juil. 2024

Amour 101


'' On à trop dit
que c'était du théâtre
c'est à dire du mensonge
et de l'illusion '' *

Mais le cso
ou encor
éteindre le soleil
et retour
à la 
DISPARITION
anonyme
univers
sous les 
Samsa
des prises
de vues
de ce qui se lit
et couche sur l'effeuilleuse
effeuillée
de la barbaque
ou la bouillabaisse
du surréalisme
de la beauté effrayante
Alors
le brun sur la parois
de la misère
animales
et plus qu'humain
de la bêtise
et de la maltraitance
du nombre
d'inconséquent
à la multiplication
des pains
bénis
du capital savoir
manipulant
le pullulement
de l'ignorance
intéressé
pour l'ingérence
innommable
de la prétention
du 
TOUT
et contre règne
d'AMOUR
amouir
infini
Posthume 
la proématique
à la chasse
aux mieux que je
vous tue
'' A chacun sa mesure
car s'il est lourd
de porter le malheur,
plus lourd le malheur '' *
Enfin
les chéri(es)
et la distorsion
des forces
contre la vérité
du tenir
par un petit dessin
après
TOUT
de l'état du lieu
et son 
SEUL
un
Dieu
alors
et bien
qu'est-ce que retenir
de la présence
ICI
MÊME
D'AILLEURS
Et l'errance
en sa 
DISPARITION
i a 
m
et l'erreur 
de cette affraire
d'abattoirs
en guerre contre
la 
RÉEL
BEAUTÉ
du
MONDE



Le réel est l'
AMOUR
et on en meurt
l'inverse
est 
LA MORT
de la mort
c'est l'éternité
Et qu'est-ce que
L'ART
tenir en dévorant
le moins possible
et insister
sur le comprendre
la nature
du passage
désobéissant
à l'injonction
NATURE
natures
et la prédation
univers
trou noir
ou qu'importe
la spéculation
infinie
de ce que peut-être
la
CHOSE
qui à la fin
ART
ou pas
reprend la mise
sans la main tenant
Que le réel 
d'errance et de 
100 chemins
au fond en l'air
de rien
L'AMOUR
cul rieux
de la petite mort
exceptée 
et du sens créé
de désir symbiotique
avec là 
Tache
Nimot
Bayou
Baroque
Béla
Bloum
Zède
Piuk
Terri
Miamioù
Saïs
et le cimetière
de
Valéry
et des fins
 dernières


... .être quoi
et si certain
D'OÙ
vers
de l'errance
de
Saïs
tellement
de pas là
et très en question
sur
ce qui se passe
ICI
MÊME
D'AILLEURS
et peut-on en rire
de l'ignoble
passage en ce lieu
effroyable
ce réel pas celui 
du philosophe
où 
TOUT
est foutu
mais l'ingrat 
et le manque de tendre
envers ceux qui se donne
par
AMOUR
innocent


Pourquoi
tenir
depuis tant d'années
piégé
Bachmann
ou encor
par la 
NATURE
natures
qui n'est pas
la nature
Effrayante mais
BEAUTÉ
transportant
la fin 
cette mort
qui va mourir
mais pas encor
ce n'est pas la
MORT
morte
et cela de 
tenir alors



Encre de Chine
crayon de plomb
acrylique
sur papier
Fabriano



Artaud *
Hölderlin **

Kinapas


IL Y A
et cette lumière
qui va faire voir
des affects 
percepts
et créer des concepts
et de la littératures
des mots 
du verbe
de la mémoire
inexacte
exacte
de quoi au juste
quoi retenir
la souffrance
la torture
l'agonie
et la mort
La Lumière 
de 
l'ART
en doute
une fête pour les yeux
ou encor 
de l'abjects
transcendés
par l'art
déjouant le terrible
le faisant passé
de l'autre bord
de la
MORT
morte
Boeufs poules
oiseaux innocents
coupables
TOUT
de la MORT
morte
lions aux arènes
bisons aux falaises
pendaisons
et la mort des aimé(es)
de l'inattendu
du piège
Alors musique
l'alarme
du coeur
des peux de rien
du
TOUT
des animaux
survies
des humains
Schopenhauer
Léautaud
Céline
Allons
passons 
sans oublier
que c'est
TOUT


Jeu pour ne pas
le moins possible
de l'inutile
et 
TOUT
est inutile
qui n'est pas 
L'ART
qui est la prédation d'adn
et 
Artaud
pour en sortir
cso
ou bien
le temps est un grand maître
mais il tue ses élèves
bouddha
et puis 
ce je sais que je ne sais pas
Socrate
ou encor
aussitôt mort 
et avant la création
que faisait l'art
après
le cap au pire
de Beckett
venant de Joyce
et Proust
de... .
le temps de dire
Bref 
et les vies de peintres
sculpteurs
et les vies
du temps jadis
et d'après
Là lui riche et pauvre
de ceci
lui pauvre riche
de cela
et le bonheur et la joie
et le don contre don
sous le soleil de satan
de Dieu
et la solitude
de la masse
et du seul
et du vilain canard
et du roi 
et de la gloire dégringolant
du bas en haut
car il faudra redescendre
en haut
et de la parole utile 
ou pas
et tenir par un dessin
en signe de préfère
ne pas
de Melville
ou main tenir
l'axe-d 'Abraham
et la paix
où nul endroit reposer
sa tête
Alors
qu'est-ce que
l'ART
après 
TOUT
les pairs les complices
invisibles
et trouver la passe
visuelle
de lumière
vers... .
la
MORT
mort de l'art
après les idéologies
après
Dieu
après
Hölderlin
après les animaux
après le petit poisson rouge
dans le bocal
l'atelier
de l'acte-lier
après les poutines
amalgamées
des trompés
 pour compte
Sans fin
vers une fin
imperceptiblement

DEDANS DEHORS
pour un peuple
qui manqueras
et du reste
la redevance
seras amoureuse
ou pas



... .et des mots d'autres
à moins d'y traduire
des balbutiements
grognements
et en fait dire
Redire la même histoire
de vie mort
à contredire dédire
ou affirmer 
ceci cela
et sans fin
en une mascarade
bouffonne
et sans dessus dessous
insensé sens
de quelque chose
qui
EST
mais quoi le
VERBE
se couper la langue
dit le peintre qui parle
et foi ou pas
tenir en créant du tenable
bien agrippé
à la falaise
ou 
TOUT
tombe en laisser moi vivre
ce qui m'aide à vivre
ou 
nihiliste
déambulant le suicidaire
de quoi en fait
Qu'un jeu de mots
de percepts concepts
et d'idoles
alors tenir
après ce qui devras naître
encor
ou pas 
à la lumière
des retours
sempiternels
chasses à l'homme
chassant chassé
de la chasse
quand exaucé
par un petit dessin
à dessein
de l'impossible
pour suite... .


Encre de Chine
crayon sur papier... .


3 juil. 2024

Marcher


... . et le dieu 
nietzschéens
mais où
et qui... .
lui le même
et lequel... .
Bouffonnerie
de retour
de quoi... .
enfin
L'ART
à l'index du pied
étêté
du sommet
l'esprit
parti reste
l'image
et Daumier
en à de très belles
y a
ce qui est
et avec les maîtres
céans
là où 
Kafka aime dormir
ou bien se rendre à la piscine
y casser
la glace
des coeurs gelés
et les douleurs 
de la joie
promise
alors de
Noway
vers 
Nulpart
regarde bien
la trappe
et les attrapés
par la force des choses
et les écrits
du mineur
absent et bon pour
la vie d'ange
et puis quoi
la création
en vérité
des essences
limités
d'infinis
battements de coeurs
et mourir dans les supplices
se sentant coupables
vous voyez
TERRIBLE
ce qui ne se voit pas
Ce monde
reste à voir
visible
VISIBLE
ce qui
EST
après
TOUT




Ile de Plâtre
Et de pas lui l'autre
celui là
feras l'affraire
et Girard
en ses doublons
et du monde
selon l'univers
du gros petit
petits gros
à la force des forceps
Alors 
NATURE
natures
Errance
évanouissement
et
DISPARITION
sans discriminations
possibles
car les têtes
étêtées
de ceci plutôt que cela
et si c'est pas 
Camus
c'est 
Artaud
et finalement
ART-Ô
LÀ OÙ 
ça souffre
frémis
s'ébroue
et s'alarme
à l'Oeil
alors
Forêt de mouches noires
ou l'enfoncement
dans le marais
et puis la suite
de l'impossible
de
Sam
et de la vérité
en pépiant
toujours
forcément
l'intenable
tenue
de
Saïs
devant l'horreur
'' Nous sommes 
une génération savante;
la vie instinctive,
spontanée,
aveuglément
féconde de la jeunesse,
c'est retirée de nous;
tel est le fait irréparable '' *
Et la
Poune de rajouter
si c'est pas toi
c'est l'autre
Alors... .


Écrire 
en
dessinant
avec les mots
et les mots dessinant
proématique
ce métissage
qui quelques fois
la magie
fait voir
fait dire
fait de l'esthétique
en son questionnement
depuis
les parois
les murs
et les murmures
tournant autour
de l'abyssal
présence
dans l'imprévisible
EFFROI
qui arrive vient
inattendu
terrible
et que l'image console
le temps si court
de ce
mystère
de larmes 
pour les perdu(es)
chéri(es)
et à jamais plus
L'ART
c'est des émotions
perpétuelles
de la
MÉMOIRE
contre 
OUBLI
pour le jeu sérieux
de 
Manet
ou
d'Axelos
et de partout 
ce que Hugo
appelait
les invisibles,
mais non des absents 
c'est ceux là
fées
feux les ami(es)
chiens chats
'' Une maison sans chat,
que c'est vide! '' **
Alors
allons qui sait... .
Le chemin
tranquille
tortueux
mauvais bon
CHEMIN


Leconte de Lisle *
Céline **

Né En


Le sérieux de la chose
est que la
MORT
n'intéresse pas
la mort
et du seul mot là
fixé
au tombant
en la nuit
des redondantes
manger mangeant
attablé
au néant
des autoroutes
et la loi des mesures
de guerres
et les fins dernières
alors chez-nous
y à un étang
où trois beaux
étants
donné
n'est plus
et Hegel
Heidegger
Sichère
et watt ever
on s'en crisse
de la sainte-table
et du déménagement
du crucifié
vers l'au-delà
de la bombe
et de la mise errante
des quilles
sur le dalot
des épelés
à main d'oeuvre
des pourvoyeurs
de sévices
et bien
y à de ça
le sérieux de la chose
vers i a
et ce seras bien mieux
ou n'importe quoi
en emporte le vent
et la grande
DISPARITION
inscrite
en ces mots
Droite gauche centre
de l'intellect
ayant fait sauter la banque
du
TOUT
EST
FOUTU
alors l'hédonisme
au marécage
du branché
aux faits
de la fin
télévisuelle
et la pizza
au coeur de la poutine
à 
Louis Ferdinand
Céline
après les milles milliards
de trilliards
en multiplication infinie
de la
NATURE
natures
seul forme de cancer
dans l'uni vers 
LA MORT
et bien 
L'esprit
en univers
'' En littérature
 le vrai n'est pas
concevable '' *
Alors chaos bien ordonné
commence
par l'image
et fini
dans l'effroi
des froides justifications
d'un néant


Là quand
ou encor
la dure besogne
de tenir
malgré
le propos
de lui le même
UN
des uns
Mouches bleus 
mouches vertes
rouges
se moucher dans la
DISPARITION
des en sommes
IL Y A
NATURE
natures
et
nature


aRT ArT ARt 
etc cte tec
et sans fin
la
MORT
cette objection
à la vie
de là
dire redire
en passade
passant par là
( Tout être parlant est issue
d'un complot 
et ou bien
...(--) Le fait est qu'on peut
sans le savoir
désirer détruire
ce qui vous est le plus cher
citant Freud
dans l'inconscient
nous sommes tous
criminels
encore 
Tout voir
c'est la mort
du désir...
... science et pulsion de mort...)
ou bien démolir le démolie
du non sens 
de quelque chose
est très populaire
là où 
TOUT
est foutu
de cela la psy
donne de quoi être
libéré
des fausses libertés
de la libre
présence
libérée
de quoi... .
du nihilisme
vide évidé
et 
MORT
morte
 là quand même 
 de cela
le
JEU
sans je que soi
caché
dans la 
nature
des enfants
joyeux
armé de la crainte
de la
MORT



Simplet en
Sainte-Plaie
sans plainte
de l'aimer
de la souffrance
des aimé(es)
L'ART
c'EST
la lumière
sur l'errance
pour
RIEN
vert
Nulpart
ouvert sur l'abysse
le néant
et la loi du plus fort
(que qui quoi quo
cul)
darwiniens
en 
K.O
technique
de la
NATURE
natures
Alors 
TOUT
ce joue

ICI
MÊME
et l'ART
éponge
épongeant
Ponge
et les tous ce que voudras
 la quadrature du cercle
errant au pas plus l'air
bête
à l'abattoir que les faits
du quotidien du 
Dieu 
détourné
du
TOUT
et
à besoin
de quoi au juste
après
TOUT
Là quand hédoniste
ou encor
Nulpart
et faire avec la part
alloué
de la vieille connaissance
monde
effroyable
et festif 
car pas lui l'autre
ou bien
Personne
Pourquoi vivre
Écrire
dessiner
sculpter 
et dire la redite édition
de faire
semblant 
d'être hors la portée
de la
MORT
morte
Artaud... .
et le suicide
de quelques peintres
au bout de la création
de la
Beauté
merveilleuse
de la métaphore
exutoire
des corbeaux
aérant le ciel
orageux
enfin quoi... .
Les aimé(es)
savaient!


Valéry *

De Tout De Rien


TOUT
cet ensemble
en pleine lumière
insensé
mais donnant
là de la beauté
de l'amour
amouir
et des maîtres
ayant été
généreux de leurs
présences
et les chéri(es)
de la
MORT
morte
sous la
Grande Disparition
de la responsabilité
d'attente
et puis
l'inattendu
du terrible
cela est avec
et l'abysse
enfin passons
et les erreurs
de français
d'allemand
de russe
et de la linguistique
Qu'est-ce que
L'ART
libre pas libre
de quoi... .
ART
pour tenir
inégalement
triste ou joyeux
dans le pet de dieu
ou la beauté
du diable au vert
de bières
les pieds de vent
le vide initial
du départ
pour les îles 
un vendredi saint
à la manière
idiote
d'avoir compris
le piège
de rire du tragique
et du terrible
de la
MORT
morte
en la cancel culture
ça se dit
et redit
rediras
et bien
Bukowski
certain
et puis un peu
un petitpeuteux
et beaucoup
d'âme
comme celle de
Saïs


IL Y A
et l'histoire 
de lui l'autre
et des tas
 de prisons
où la révolte
toujours piégée
par lui le même
UN
des uns
mai 68 tard
ou le big goulag
et des signes signes
autant que veut
l'histoire
du scénariste
et les bijoux
de la cantatrice
  perruquée
au besoin
de la libération
des puces sur la peau
moisie
de faire semblant
de ne pas se voir
dans le miroir
aux alouettes
ce tabac
pour une pipe
en plein jour
chez 
Magritte
au musée de la pomme 
d'Adam
de la vie
en cage de nos amours
d'abandons
Un peu surréel
mais demeurant 
 proématique
pour un
CONTE
après Joyce
et les apprès 
TOUT
de la
DISPARITION



Socles Et Poussières
par les aimé(es)
de la sapience