5 juin 2024

Après Tout Près


Sculpture 
(bronze)
posthume
déconstruite
en son retour
renversé
et défiguration
après
TOUT
et ce et 
des liaisons
rompues
par le temps cassé
de l'horrible
dedans dehors
de la montée
monnayée
des fuites
désavouant
l'hier l'après
et un présent absenté
en son déni
de la
MORT
morte
alors 
la disparition
devient
DISPARITION
et après
TOUT
qu'est-ce que
L'ART
et main tenir
la lumière
sur la beauté
dans les tranchées
résiduelles
que donne à voir
encor
les yeux devant
le tremblement
d'abysse



Nietzsche
et la danse
même méthode
faire
approche
Tête sur colonne brisée
 et jambe
en pointe sur marbre noir
de Carrare
réminiscences
il y a 
du Degas
et de l'histoire
hégélienne
et de la prise en charge
de la défiguration
de la
CHOSE
dieu ou de la
MORT
morte
là où la sculpture
persiste
à se représenter
comme sculpture
et comme signe
Alors
ces perceptions
venues de la sculpture
comme véhicule
de choses à voir dire
du moins
s'indiquant
comme quelque chose
après
TOUT
( les camps Celan
Benjamin
Artaud et Després...)
Sculpture
sortie de l'en faire
de l'attente
de la fin de l'histoire
par la recréation
retour qui se sait
retournement
pour vers
l'AMOUR
Amouir
main tenant
la tête cime taire
en les chéri(es)
de l'insaisissable
lumière
métaphore
occidentale
du
DIEU
ridiculement mort
par la
MORT
morte
La Mort
cette chose qui
par le lumineux
est
devenue l'ennemie
hégélienne
( ce maître absolu)
à tenir 
éloignée

de 
l'AMOUR
Ceci en des mots
mais les maux
de la sculpture
corps esprit
en lutte avec
la 
MORT
infatigable
éternel
mix my up
et sans
 il y a
alors
qu'est-ce encor
que 
l'ART
après
TOUT
Qu'est-ce qui
se perçoit
et qui vient
se présente
au-delà des mots
dits




... .et des faits défaits
par la 
MORT
morte
(l'ignorante
assassine
des aimé(es)
Et
TOUT
ce tout
est foutu
ou bien
LA MORT
réussie
son vent mauvais
emportant
l'innocence
alertée
d'ABANDON
en la dévoreuse
et ses tromperies
moqueuses
de la
MORT
morte
cassant les coeurs
à
l'Oeuvrage
Alors
L'ART
main tenir
la larme
alarmée
devant la
TERRIBLE



Miroir
en somme
restituant
posthume
le passage
en l'histoire
d'effroyables
barbaries
qui n'est en fait
que la
MORT
en son cours
et le
RIRE
de Bataille
et l'en sortir
d'Artaud
le défenestration
le meurtre
de la pensé
alors après
TOUT
L'ART



Temps


Sculpture
pillée
volée
et pas qu'elle
L'ART
est en son essence
fait pour voler
( il y a )
ce germe pour
rien
et pour vers
insistant
sans savoir
et sachant par doute
échaudé
craignant l'eau froide
LA MORT
qui est dedans dehors
perpétuel
destruction
des aimé(es)
alors main tenir
l'impossible
hors 
l'insidieuse
inattendu
et foudroyante
assassine
et bien... .
De là
TENIR
vaincu
par les apeurés
consentants
histoire de dire
après 
TOUT
temps mort
et le
DIEU
s'éternise
pour les aimé(es)




Paysage
d'attente
là où
SEUL
'' J(e) n'écris pas
afin que vous tirez
vos conclusions
à mon sujet,
mais au sujet
 du monde '' *
évidemment 
bien comprendre
le lieu
dantesque et kafkaïens
 savoir
 la fragile
suite des aimé(es)
en l'esprit 
permet 
de tenir l'intenable
ABANDON
que d'être
au coeur centré
d'antre-nous
non pas en la part
maodite
mot dit
de l'enfer
condamné
à ne voir
L'AMOUR
qu'à travers
LA MORT
donné
De cela
L'ART
pour ne pas mourir
de la vérité
au passage
de la misère
professeure
de la dignité
 stigmatisée 
des aimé(es)
Et sans suite
la poursuite
du tomber
avec 
l'art de main tenir
le cerveau
pensé
et riche ou pas
l'ennuis 
ou la peur
porte de l'en faire
pavé
du niet
et de la distraction
disparition
( En fait c'est le jugement
d'Artaud
sur l'en finir
avec... .qui ne finiras
jamais )
car la terminaison
n'est pas de ce monde
Alors
de quoi s'agit-il
après ce fruit du bien
et du mal
Ceci
qui ne se dit pas
ne peut se dire
se laisse approcher
VOIR
et en toutes larmes
en la tristesse
des chéri(es)

EXACTEMENT
un 
TRI
DIVIN
quelque chose
arrive
pas pour tous
et sévère
IL Y A
scellé
le vivant
imperturbable
(cela doit-il être
cela est)
et va
TOUT
innocemment
là où
passe la
MORT
ramassant ses morts
et 
l'ART
oeuvre
tenace
et outrer
de
VOIR




Alors... .que l'image
seule
et silencieuse
en
VÉRITÉ
enter dans l'image
y demeurer
avec... .
le
CONTE
et son non
et ses oui 
noui
antre-nous
sous 
l'Axe-d 'Abraham
par 
l'EFFROI
connu
antre-nous
s'attachant hors
du crime
là où 
SEUL
l'ART
s'exauce
de ne pas
Qu'est-ce qu'un
homme libre
L'ART
en approche la sauvagerie
la dignité
le don
par excellence
retient pense
et crée
d'obéir
à la création
du plus
GRAND
que
TOUT
alors 
il 
EST
UN
temps
donné
au secret
innocent
inavouable
et subit
avec ou sans
DIEU
à la naïveté
du
obéissant
et paradoxale
à la loi
que d'être
pris à témoin
entre 
néant
et
lumière
et le point
d'appuis
les chéri(es)
révolte
et imploration
en enfer


Dürrenmatt *

4 juin 2024

Âme Vive



... .de la
scories
d'amouir
là a l'entrée
 chance ou piège
changée
en viande 
de combat
ou bien en agent secret
nature
Sollers
bordelais
Montaigne
ou encor
plus
Goya
et sachant très bien
qu'à la suite
et à cet âge
qui n'est pas celui de mon
esprit
alors
Qu'est-ce que
L'ART
la question est crucial
Donc cela
EST
élection
ou pas
le chemin va... .
où il veut
et se batifole aussi
c'est mieux
de-ci de-là
En tension
et en mémoire
des morts
+ que vivants
tant que la main
tient par l'image
leurs apports
insondables
et mystérieux
présages
Les chéri(es)
demeurent
et ne meurt
Écrire dessiner 
peindre sculpter
pour tenir
malgré
TOUT
maintenir
pour elles et eux
donnant donnant
Enfin
le lieux
et la richesse
du faire 
parfaire
au passage
la sortie
mort ou vif
secret
qui peut se dire
car à chacun
ce mot
ÂME


Et puis 
cet apocalyptique
emprise
sur la défaite
des anges 
forcément
le seul un
Dieu
rétablissant
posthume
contre-mort
depuis le noir 
de la grande prédation
de la
MORT
morte
avant après
et en
TOUT
l'horrible
aujourd'hui
en sa
DISPARITION
TRI
et de ses insensés
non sens
perdition
venue des défaillances
abusives
et des entourloupes
de la
MORT
au travail
de l'ivraie
NATURE
natures
sévère
par la nature
Aucune
niet
 sciences
bombes
ou pire 
ingérences
surveillants surveillés
là où
TOUT
est scellé
dans le box
des départ
du paradis
Pas du
TOUT
CAMP
du livre
il était
avait été
seras
Alors
L'ART
est le main tient
de ce savoir
depuis le début
du monde
et ses laisser venir 
les petits enfants
naïveté
du principe
d'ÊTRE
ou
PAS
de la création
et 
L'ART
n'à pas toujours
été dans les musées
Bonnard 
les fenêtres
s'amusant de la sortie
et des mains
à la
PAROIS
alors ce lieu de
PASSAGE
en ses directives
amoureuses
en l'obéir
par les renversements
de la prétention
irrévérencieuse
de la
BEAUTÉ
éconduisant
l'irresponsable
TOUT



Secret
et plus +
en point d'appuis
POINT
alors
pas de... .
flottant
autour
sapience
Et bien
distancer
tenir
à l'écart
juste ce qu'il faut
de l'air
eau
feu
mais exaucé
du tranquille
et rire dedans
depuis si longtemps
déjà
Achab
la baleine blanche
Herman
ou encor
(Il est des entreprise
pour lesquelles
la vrai méthode
est un désordre intentionnel )
enfin
Là 
bon demain
pas
qu'importe
Chéri(es)
Et ce qui ne se dit pas
tu l'entend
alors
INUTILE
et
NON SERVIAM
il y a 
une obéissance
à ce que doit
Sortir
de la faille
percer le mur
de son
adn
et des synapses
Artaud
ou encor
jouer
le
JEU
avec Axelos
ou bien ou bien
la conscience
du 
Grand Oeuvre
Et avant pendant après
TOUT



Des mots toujours
des maux
d'Égypte
ou des chant funéraire
au chat
et des insectes prédisant
le retour au désert
'' Un sot ne voit pas
le même arbre
qu'un sage '' *
En d'autres
temps moeurs
par d'autres
amours
(Aimer l'amour 
c'est autre chose)
et George
en ses bains de merdes
ou encor
où... . 
Alors
l'effet d'exultation
ne dure qu'un moment
TOUT
croche
De la redite
après
TOUT
alors le mal infini
des sinthommes
là quand
etc cte tec
Tenir sans rire
sourire
ou bien secret
solériens
Hâ!
que la neige à neigé
mon coeur est un jardin
de givre
Sur socles et poussières
et des sculptures
et des plurisculptures
espace
air
au fleurir
de
 l'ÂME



Cartographiant
le temps du passage
et sachant bien
les entourloupes
du
TOUT
passant avec les antre-nous
cette famille invisibilisant
la
JOIE
de
VIVRE
par le créer
main tenant
l'Amouir
de vive mémoire
avec et hors
le fait esthétique
de belles réflexions
d'ART-Ô
l'envoûté
d'en sortir
de l'en faire des affraires
et de la cochonnerie
du foisonnement
de la destruction
quotidienne
atomes
contre atomes
égal peine c'est 2
millions milliards
de
Boums
Balla 
et la laisse
des chiens trahis
par le berger de l'être
enfin 
quoi l'éther nuité
la mère allée
avec le niet plus ultra
( laisser les vivres 
ce qui les aident
à vivres)
après faudra 
VOIR
 

ART
et 
TOUT
en ce que voudras
la maintenance
du cafouillis
qui est belle et bien
disparus
en la
DISPARITION
éternelle
de l'univers
après
TOUT
alors
la
PAT
avec son T
sous zéro le gel
de l'ange vint
Alors parler pour rien dire
laissant la poétique
à son enclos
cerclé par
la proématique
de la voie
à dessin d'un dessein
 dasein
'' Et si la question
du monde
est posée,
à quel monde
pensons nous
en la posant '' *
alors que les myrtilles
titilles
et frétilles
au gré du vent
et l'ampleur
de la cueillette
monde par la
MORT
morte
Alors... .
le théâtre 
sans l'êtreté
en
UN
des uns
pour la mort
en tant du mouroir
Jonestown
titaniqué
par l'art dédoublé
par milliards
de simulacres
de quelque chose
plutôt que rien
Et bien... .




Heidegger *

La Faille


Posthume
et en un
DIEU
que voulez-vous
il n'est pas tuable
Alors
recommence 
croyant croire
en des épelés
incertains
opportunisme
littéraire
et socioprédation
de l'état du monde
en sa phase
terminal
Laissons là encor un peu
venir le
Conte
à contre histoire
et ses jugements
derniers
La résurrection
est sévère
et surtout pas un ticket
pour la nuit des temps
Alors patience
avec Valéry
et laissons l'azur 
décider
après
TOUT
Horribles Travailleurs
ce qui seras
SERAS
le
CONTE
à l'écoute
de la musique
d'AMOUR
et la mer des larmes
à épanchées
sur les prés
du ciel et de la terre
mère
Alors
OUI
distance
et comprendre
l'histoire
et ses bruits et fureurs
ensuite
prier
que Dieu nous veillent
absoute
en passant par
L'AILLEURS
ICI
MÊME


TOUT
en prétention
ses penseux
de la suite
nihiliste
croyant cela
sans incidence
en la pensé
Ce qui
TOMBE
de la cime 
du
Dieu
Dürer 
et la perspective
rêvée
renversée
sur la
Nef Des Fous
emprisonnant
ce bloc 
'' On demande
pardon
quand tout est gâché
et que cette absolution
tardive ne peut plus
rien réparer '' *
et le
TOUT
est scellé
en signes de pour
en finir
avec le jugement
dernier
d'Artaud
et de 
la mise en plie
sous couvert
d'on verras bien
rendu là
la fin sans moyen
après
TOUT
la
MORT
morte




Au fond
enfin
et la montée
vers
l'ART
sans préjugé
de ce qui
après
au retour
des étants
( Cheval
tigre
poisson
chèvre
bison... .
Aigle
et le serpent
de lui le
MÊME
UN
des uns
de la misères
d'égarement
d'abandon
aux entrailles
des chéri(es)
et des pleures
que... . )
L'ART
pour en sortir
de ce qui tue
en attendant
antre-nous
tenir
retenir
Axe-d 'Abraham
ou 
le 
Je Ne Sais Quoi
de l'autre côté
du
voile de
Saïs
ou mieux
ce 
Vers Nulpart
à 
l'Oeuvrage
Tenir
devant
TOUT
du consentement
des simulacres
Alors
UN
des uns
 trou noir
de la
MORT
morte
et comme
Bernhard
Montaigne
ou 
les arts visuels
mais de visous
au triage
et à l'antithèse
En forme
de courte-pointe
visuelle
(2 fois visuel
mais écrit différemment)
cela arrive 
enfin
Monteverdi
chevauchant
(... sans aucune
considération
pour son caractère mélodique... )
IL Y A
de cela
dans une tête
jouant
en
TOUT
par
TOUT



La grille
aux grillons
gardant la distance
( la petite gène)
de vent 
mauvais
Le centre
ou encor
insolite
perception
le 
TOUT
s'évanouissant
en lui-même
et avortant
de naître
pour de vrai... .
Un
TRI
et terrible retournement
des épelés
Dieu
Nietzsche
et la mort impossible
du
DIEU
car comment tuer
un 
DIEU
qui n'à jamais
eu lieu
en cette partie de l'histoire
Bizarre
alors
après
ces bronzes de la déconstruction
destruction
et leurs remises
autrement
au monde


Résidus
proématiques

Détruite et reconstruite
en un retournement
sacré
ou du moins
on pourrait croire
IL Y A
de cela qui revient
mais en attente
de la
Chose
qui va faire signe
à la conscience
amoureuse
Celle des oeuvrages
tombant
d'ATTENTE
après ce nihilisme
MORT
morte


Aquin *