19 mars 2022

Mode


Trois petits.
et du Ferdinand
c'est lime
pour casser les barreaux
de ce qui se passe
dans la tétête
des mots
du cube de marbre
noir
Et tout l'oeuvre
de la naïve
présence
à été hors du rang
du dire 
quoi en fait!
Pas un homme
qu'elle en fit quoi
d'en somme
Et OÙ
d'OÙ
 Jésus
à t'on vagie
une t'elle histoire
d'en sommes
au bout de la ligne
du conte
en ses paradoxes
interminables
casses pipes
pour une fois
n'est pas coutume
Bon enfin
quoi l'éternité
proématique
imbroglio
capharnaüm
de soupe
établie
d'alphabets
Alors écrire
au verbe
que le couloir
des faits
Résistant
de la dernière heure
histoire de dire
le temps court
presse et disparaît
les amours
en cavale
d'oeuvres
d'écrivains
pour écrivant
Et qu'est-ce qu'une oeuvre
au maquis
du monde
tel qu'il est
Aujourd'hui 
c'est eux
demain eux
et eux heu...quoi
De la création
produisant du réel
à volonté
Verbe



Garroché
là où 
la voulue
le désir
de quelque chose
de précis
inatteignable
de hasard
et de faits divers
d'anecdotes
et de pettes bretelles
exactement 
des idées
menées
Ménaud
maître draveur
par dieu sait quoi
 de la vrai
littérature
et des bienfaits
du bonheur
d'oasis au désert
de la liberté
sous le bleu lumineux
des assises
déboutés
d'aussitôt né
l'oeil de guerre
Et quoi nommer
sur les faits
arrangés avec le gars
des vues
Une vengeance
d'Amour
serait-ce avec fautes
bien entendues
en ce jour
de pile ou fesse
Aussi bien dire
quand on ne peux le dire
en survie
dans le fort
intérieur
y à pas le goût
de rire
Donc au jour le jour
que ma joie
demeure
vivante
Et des émotions
de montagnes russes
Seul endroit
la chambre 
de 
Proust
et encor
y à du Deleuze
dans l'air
de
RIEN
En vérité
tout ce qui ne se dit 
pas qui 
EST
VRAI
Le reste... 
tendre à s'y approcher
apprivoisant
les survivances
du coeur
Mais est-ce bien
la présentation
que
d'Être?
De ce moment-ci
oui
Une déchéance
de l'âme
 son évanouissement
 sa fanaison
cosmique
N'importe
la manière
ce qui expire
est son lot!



Et de l'étendue
proématique
cette mise
vagissante
sous le ciel
bombardé
d'errances
au royaume
du savoir
qu'être et poussière
au tournant
des yeux
qui lui aussi
à la dimension
spectrale
monétarienne
guidant 
le temps qu'il fait
peu maintenir
l'imaginaire
juste au niveau
du bonheur 
nécessaire
pour se faire un jardin
de quelque chose
poser là
au centre
décentré
de l'acquis
une part d'impossible
à dit
Sam
Et qui est tu toi
après 
TOUT
EN 
FIN
Et la poésie
cette éponge
et Ponge
d'en faire
on pense
Rosso
la cire des abeilles
la transparence
des idées
sous l'oeil
militaire
des Cyclopes
On peut dire ça
Ou encor
Pourquoi le prit
dieu
chez 
Rodin
est-il tourné
vers le mur
où les têtes
se cognent
L'instance
du moment
des petits bonhommes
des Cyclades
effacement
d'histoire
pour la vérité du 
Conte
pour une atroce poupée
velue
venue
'' Qu'avez-vous découvert
dans les camps?
L'Empathie
qui existe d'ailleurs
aussi chez les rats...'' *
et Bukowski
l'autre
et puis l'autre encore
tous les autres
rien que dis penser
enfin
OUI qu'est-ce que
l'art
sinon que désapprendre
la part cannibale
de la
MORT



Monde
chose
trappe
attrape
le mot
qui attrape
le temps
cruel
et cru
mange moins
de moins
 en moins
de plus 
en moins
moins
et sans savoir
moins
 que plus
plus 
sans plus
ces gens
bariolés
machinés
et du parti
part de misère
proématique
Elle lui
et les enfants
sans laisser
jouir 
la présence
bienheureuse
de la lumière
sur l'érable
gigantesque
de la rue
Sainte-Famille
aujourd'hui
Mode chose
trappe
attrape






Boukovski *




Les Pairs



Musil
et 2 plus deux
5
sans tomber
tombant
en l'air
du temps
Pourquoi
Musil?
Et bien soit!
Pourquoi
TOUT
et dire qu'une histoire
aurait eu lieu
Au début
ce je ne sais quoi
d'un dessin
sans dessein
du moins 
possible
Île 
hors du temps
sans idéologies
vides 
creusées de tombes
d'avenir
Où vers OÙ
d'OÙ
Mais est-ce
possible
le possiblement
possible
après
 Sam
après
TOUT
qu'est-ce que
l'en faire
des bombes
Marylin
Albert
et Hiroshima
sans amour
Du journalisme
de corps
bombardés
de vides
évidant
des copeaux
assassinant
les pères pairs
le
TOUT
DISPARITION
et résistance
en lieu
de chez 
l'ICI
en contre-bas
des murs gris
et grisailles 
résiduelles
de peu 
du pas
qui demeure
malgré 
le plus grand
que soi
la somme des sommets
de la base
pour respirer 
encor
et en corps
entre les côtes
des animaux
dévorés
sans commisération
que la résistance
demeurée
entre les dents


Et cela passe
à tombeaux
ouvert devant nous
des idées venues
directement
de la
MORT
et c'est pas nous
c'est eux
les tous
à qui ça arrivent
les sans abris
les fragiles
les cries
muets de la
PEUR
Art de quoi
de la jeune fille
et la mort
Et l'habitude
de la disparitions
des gens
du monde
et c'est
fini 
Petits dessins
sans dessein
...



Feuilles
poussières
d'errances
sur des socles
d'attentes
et l'oeuvre
du silence
interminable
ressassement
de misères
la même
toujours
d'autres 
et des tas 
de destructions
massives
et l'éternel
retour
du
TOUT
en d'autres petits
dessins
à dessein de...





 

15 mars 2022

Part de Tout


Il est certain
que le sans
Peur
déjà
 vraiment
en urgence
d'être clair
fait pas rire
penser
sans
RIEN
que la fragilité
de savoir
là 
TOUTE
la gamik
d'un tableau
sans la nécessité
d'avoir toute sa tête
fait pas chier
comme on veux
Quoi où tu va là
Nulpart
OÙ d'Où verrous
Enfin
c'est la roulette
envisageant
de dévisager
la mort
qui est tout
au bout
Bon sérieusement
'' Plus le contenu
de penser est faible...'' *
et ici là 
ou bien...
Tremblement
des misères
et pour le reste...
Pas possible
la poésie
et de quoi en somme
après 
Comment dire?
C'est Nulpart
enfin
lui il y est allé
déjà
et des pertes
déjà perdus
de drôle de monde
vers Où?
Et c'est surtout
verrous!
Histoire
dans nuit
étêtant les têtes
en pommes
de Paradis
que Franz 
ne croyait pas
détruit...



Régression
art et ses sujets
Et qu'est-ce
que cette chose
et la mort?
En tas d'ignorances
en formes
de lumière
dans le temps
révolue de la mort
Posthume
à quoi?
De la démence
...et au fond
du semblable
survivant
à des histoires
qui ne tiennent pas
debout
mais de la boue
d'illusions
virtuelles
en de vrais disparitions
chairs et os
Oui la poésie
dans les tranchées
au maquis
des coeurs
Combien?
Il le faut
paradoxalement
c'est impossible
C'est cela
l'Art
y en à pas d'autre...
Les désastres 
de la guerre
Goya
ou encor
la corrida
du quotidien
la perpétuation
de l'espèce
au prix militaires
La poursuite
du prétexte
Enfin
la part maudite
ou encor
la silence
et 
la paix
Qu'est-ce qu'un tableau
aujourd'hui
Des zones
de tranquillités
sur le petit pan 
de mur jaune
en pleine nuit
Tenir 
en cette désespérance
infinie
d'(enfant
aux cheveux
gris)
Descendre
en piqué
de l'esprit
avec ce temps
de vie 
pleines d'effrois
et de prétentions
un petit dessin
Alors
 c'est à voir



Faut pas rire
de 
RIEN
la pression
si grand à rejoindre
 le rang 
des énergies fossiles
et des tranquillisants
atomiques
sur la réalité
têtue
de deux sous
zéro
l'instinct de prédation
d'en corps
à parcourir
la beauté
du ciel et des papillons
du menuisier
Zimmer
et par delà 5 chemins
de misères
plus seul que K
ayant vu au portique
du vrai
l'infime possible d'être
vivant
mais en quoi la vie
au train
 où vont les choses
brisées
de surveillances
au bloc respiratoire
du dernier souffle
proématique
en forme
de mangeurs de pommes
de terre
sonnant l'alarme
du lieu terrestre
hors le pouvoir
belliqueux
des avoirs d'instants
futiles
belligérants
dedans dehors
demande la poésie
la peau aussi
La proématique
éponge
pour et Ponge
ou bien
dire ou pas
voir...



Deleuze

Les Sous


Lignes
mains
des cathédrales
anonymes
Proust
en code
temps
de l'esprit
qui fait
au coeur
des maquis
la proématique
retrouvant
le vrai
de la joie 
malgré tout
au jeu sans je
jouant
Axelos
ou encor 
le bleu du ciel
les jours tranquilles
au bout de la boue
et pour dire
tenant lieu
d'en faire
quoi l'éternité
d'en avançant
avec Sam
et quelques bribes
hors le rang
assumé
des vrais hommes
guerroyants
pour l'avancé
du mythe
 de Sisyphe
Lâcher prise
et dodo et oups
oufffff
en fin
 Là c'est eux
des ils y en auras
 d'autres
Et en tant de détresse
pourquoi écrire
et bien
pour le moins 
de chairs
possibles
et la poésie
dans les tranchées
nul n'à jamais peint
sculpter pour en sortir
...des affraires
et qui pour un dessin
à dessein
de 
l'air de l'air
je veux des voiliers
en robes 
de Nougaro
par ces vents de la mort
sur des...
Non!
Qu'est-ce que l'art?
 Le vrai par définition
n'est pas incarnable 
dit Malraux
mais au juste
oui pourquoi
le sans pourquoi?
Cette acte à contre
Nature
natures
voyant l'histoire
tel quel
ou encor
inventé
en forme de poire
Daumier
Satie
ou comme ceci
exactement
la même en millions
de copies
qu'on forme
en suite
ou pas vers...
Et si elle laissait
être le temps
le prenant comme il se donne
et que ce qui se présente
était cela qui à été
était seras
Mais comment tenir
par petits dessins
à dessein
de ce qui
EST
Tenir qu'importe
la méthode
la manière
façon
et pointer
la lumière
fixer
'' C'est pas nécessaire
d'avoir des raisons
pour avoir peur '' *
Enfin



Et encor
tapant
 sur le clavier
ou sur le mur
c'est toujours
de murmures
qu'il s'agit
Il y a
Et c'est peu
et c'EST
TOUT
SEUL
l'amour
en finiras 
avec tout ça 
Perdition
infini
vert...
et vers...
Lieu d'enfances
retrouvés
où au dedans dehors
île
idiote
grotesque
naïve
et imbécile
aussi 
pensant à Rimbaud
ou encor...



...et d'autres autrement
des morts
nés pour ça
Pablo est décédé
il n'entrera pas souper
et d'autres
beaucoup d'autres
ne viendront plus
Mais c'est quoi
dans la
MORT
l'ART?
RIEN
la lumière
du Jour
Illisible
cette chose assez juste
qui échappe
qui permet de vivre
ou de mourir
qui juge sévèrement
celui qui prétend
Être
Après 
TOUT
qu'est-ce qui reste
la Peinture
et la
 MORT
Attendre
sachant que les forces
au-dessus
dessous
de l'Esprit
sain d'esprit
 saint esprit
alors comment en sortir
de la bombe
et de la poursuite
toute
humaine
des catastrophes
embellies
par l'image
qui s'enfuit
de sa présence
Aussitôt faite
aussitôt
disparue
Laissant là
un doute sur toute présence
histoire conte
etc en son parfait
SILENCE

Et bien 
Alors...
Où d'Où 
et ce vers où
verrous
ICI
MÊME
Tel est le suspens
 cette beauté
effrayante
dont parlaient
les surréalistes
ou encore
Rilke
et d'autres et tous
aussi
cherchant le cherché
ICI 
MÊME
Ne pas écrire pour être
compris
mais pour être lu
ou encor...




Gary *