12 déc. 2009

L'invisible Ne Se Dit Pas.



Dire sans mots comme si de rien n'était de l'au-delà. Des voyelles dictées quelques fois en phrases par automatisme,qu'importe.
Un coup de vent là étrange rude et glacial.Une tendresse des lèvres.Nature mon épitaphe.Le risible l'affreux semblant c'est la vie! La France imperceptiblement autant que tous les autres...s'évapore,disparaît,en lieu et place d'une grande guerre de religion Paris n'est plus Paris.Mais ici à Montréal, Errance-Ville,en pays de non fixé de fixé...d'une guerre d'ambulants "enfantômes".
Caché dans un billet la petite chose qui fait le billet.Écologie last call,comme de raison la faim,le sexe,les petits plaisirs seront en priorité.Que servirait de vivre sans celà?Et pourtant...le début le tout début...On ne termine pas un tableau une sculpture c'est l'inverse...tantôt le collage m'a terminé...de meilleures fins me sont arrivé...Cézanne disait? l'a-t-il dit? paraît-il..(.quand un tableau foire on le fout à la poubelle)...on recommence...La Machine à Pub du bon Dieu est en branle...lumières,présents,festins,des sous comme des flocons de neige...Un Sauveur Nous Est Né!
La Grande Guignolée du Ciel, Dieu arrive dans sa couche...d'ozone,cueillant des poussières d'engrais pour le paradis,en repartant bénit la terre la Nature du travail accompli."la théologie joue avec la 'vérité'comme un chat avec la souris".*
Un sapin dans le désert de la forêt enneigée pensant à "L'Aile" le Chien sauvé de l'atelier en feu par Giacometti,des myrtilles sans les bleuets,de la mer à la crique,à un regard...à des beaux yeux...tomber tomber trébucher,m'enfarger...à la limite m'y tenir ou pas... ..."Un suicide mûrement réfléchi,(..)nullement un acte spontané de désespoir."**Et tant qu'il restera du Blanc...Dieu Dans Sa Grande Bonté a fait de nous une bande de brigands dans la caverne...d'Ali est Né!
* Valérie
**Th.Bernhard