16 déc. 2009

Un Petit Dessin.



S'approcher doucement,ne pas fixer...même n'y pas penser...sur la pointe de l'acte,apprivoier le monstre jusqu'à bien le connaitre et là passer outre ou le tenir dans ses bras...car lui la mort... c'était moi...Alors pourquoi tant de coup d'épée dans le rien de la mort?
Le ce pourquoi des choses,la complexité du vivant,moi l'autre,l'autre moi...vivant ou mort? Toutes ces questions se sont posées se poseront...Envoûtement dit le poète,kharma dit l'autre,illusion...Paradis dit l'un, enfer l'autre...lentement s'approcher...Dedans dehors une lutte éternelle pour être ou disparaître."Je pense donc je croule"*...histoires à dormir debout,"qui ne fait pas ses frais.."*** vérités mensonges,un autre dit "si l'air est irréspirable serait-ce qu'on est déjà mort? "Surréalistes,Le Granc Jeu...S'approcher sur la pointe du vent,voir..."...j'ai fait un tableau je n'ai pas écrit une pensée.."* ici se compliquent toutes anticipations devant servir de conclusion à des faits historiques.Apocalypse,fin de l'Art,non-sens,désastres...A-BLANC pourrait en fait être un devenir...Une Joie inattendue...antithèse à voir à faire...Voir.De la Grotte à L'acte-lier à l'atelier,outils à Présence à Présentation...à Représentation.En vérité une insistance à fixer de l'histoire...maintenir retenir l'écoulement du fleuve Héraclite...S'approcher tendrement en douce se laisser prendre,pour Voir et Voir encore...L'envol d'un Admiré d'une savante présence dans la Mort Naturelle et Technicienne.Endormi comme un sabre dans son étui...prêt à tout, contre soi, la Mort...De toute évidence à chaque tableau sculpture...dessin...qu'importe...une nouvelle vie arrive,contre moi contre eux...Là la plus grande misère s'y oppose,les plus grands dérangements,découragements s'y opposent...Dieu,l'autre moi,s'y oppose...et pourtant pourtant il le faut...parce qu'il ou elle n'attache pas ne lie pas...fait Voir...Voir s'Engager.Faire dire l'orgueuil indifférencié de bombes et enfants...Bien Voir après angoisses et tremblements,écrabouiller liquéfier des boues dedans dehors de la Mort,car on voie l'après de la mort,quand mort (il fait noir je voie plus rien je deviens fou...)quelques instants avant d'être avalé définitivement...Giacometti...
Non pas de doute...hors ce qui donne à penser...tout ce qui se dit vivant qu'importe vérité ou mensonge rêve réalité,un enfant un chien un chat plus qu'un désaxé d'Abraham plus qu'empire que gloire et tout tralala...,du sang de Vrai Vie...c'est pas de celà qu'il y a trop mais des voleurs de Vie!
Un jour Un Grand jour chaque tableau, sculpture,poème,enfant,chien chat animaux...
La complicité des lâches...si grande si infestée du Nihilisme des Terreurs...
Un petit dessin St-Ex!Allons...

Je Vous Remerçie,
Carol Lavoie 2009


*B.V.V. C.Juliet
**T.Bernhard
***C.Bobin
*Delacroix